ICE : ce que vous devez mettre en place sur votre téléphone en cas d’urgence

Avec l’essor des nouvelles technologies, nos smartphones possèdent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de nous garder en sécurité. Selon le système d’exploitation de votre smartphone, vous pouvez enregistrer des informations personnelles qui pourraient aider une équipe médicale à vous sauver en cas d’urgence. Cependant, il existe aussi un moyen pour vous secourir sans utiliser ces options sur votre smartphone. Avec votre simple journal de contact et le bon numéro, vous pourriez aider les secouristes à vous sauver dans une situation d’urgence.

Découvrez quel numéro il est conseillé d’avoir sur son téléphone portable pour être en sécurité et sauver sa vie.

Quel est le numéro à avoir dans son smartphone en cas d’urgence ?

appel d'urgence

Le numéro d’urgence sur son smartphone – Source : spm

Pour vous protéger en cas d’urgence, les pompiers et les ambulanciers recommandent d’enregistrer un numéro dans votre journal de contact sous le pseudonyme international connu sous le nom de ICE « In Case of Emergency ». Vous pouvez enregistrer le numéro de la personne à contacter en cas d’urgence sous cet acronyme. Lorsque vous voulez mettre plusieurs numéros d’urgence, vous pouvez utiliser ICE1, ICE2 et ainsi de suite. Cette solution permettrait aux urgentistes d’intervenir rapidement et efficacement pour sauver une victime. Grâce à cette personne à prévenir en cas d’incident, les pompiers pourraient obtenir des informations confidentielles sur l’état de santé de la victime.

Téléchargez une application sur votre smartphone Android qui vous aidera en cas d’urgence

smartphone urgence

Utiliser son smartphone en cas d’urgence – Source : spm

L’application que vous pouvez utiliser dans une situation d’urgence est ICE. Vous pouvez la retrouver sur un téléphone Android. Cette application permet d’enregistrer ses informations confidentielles et médicales telles que son groupe sanguin, son identité, ses allergies et ses antécédents médicaux. Toutes les informations qui vous semblent importantes pour le milieu médical doivent être indiquées sur l’application. Vous pouvez également partager le numéro de la personne à contacter en cas d’urgence et qui pourrait être amenée à prendre des décisions médicales pour vous.

Le plus de cette application est que toutes ces informations peuvent se retrouver sur l’écran de verrouillage de votre téléphone portable. Ainsi ces infos pourront aussi être consultées avec un écran de smartphone verrouillé. Elle propose aussi de mettre une notification qui restera affichée sur l’écran de votre téléphone. En cas d’accident, les secouristes auront accès à toutes vos informations personnelles grâce à cette alerte accessible même avec votre écran verrouillé.

Comment faire si vous avez un smartphone Apple ?

sante iphone

La santé sur iPhone – Source : spm

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone d’Apple, vous ne retrouverez pas l’application ICE sur iOS mais plutôt celle qui s’appelle ICE GeoAlert disponible sur l’App Store. Mais Apple a pensé à tout et son système d’exploitation propose son propre système de fiche médicale. Vous pouvez trouver directement sur l’iPhone, une application intégrée surnommée Santé. Sur cette dernière, vous pourrez également enregistrer toutes vos informations personnelles telles que vos problèmes médicaux, votre taille, votre poids, votre âge, votre groupe sanguin et même indiquer si vous êtes donneur d’organes. Santé vous propose aussi d’informer l’application de la personne à contacter en cas d’urgence. Pour l’afficher sur l’écran de votre smartphone quand celui-ci est verrouillé, il suffit de se rendre sur l’application et d’activer l’onglet « Afficher en mode verrouillé ».

Il existe également des raccourcis sur l’iPhone pour afficher votre fiche médicale. Si vous avez un iPhone X ou une version plus récente de l’iPhone, il faut maintenir enfoncé le bouton « home » et l’un des boutons du volume. Si vous avez une version antérieure à l’iPhone X, appuyez sur le bouton principal puis en bas à droite de votre écran, cliquez sur Urgence et enfin sur votre fiche médicale.

Lire aussi Votre Smartphone est toujours déchargé ? Voici les erreurs à ne plus commettre

Contenus sponsorisés