La solution ultime pour rendre vos carreaux de cuisine plus brillants que jamais

Entre les nombreuses préparations culinaires et le temps passé à la cuisine, la saleté finit très vite par s’accumuler sur les carreaux des murs et ceux du sol. Il est heureusement possible de restaurer la brillance de cette pièce grâce à un nettoyant très efficace.

Le mélange suivant ne nécessite que deux minutes de préparation en plus de n’exiger qu’un minimum d’ingrédients que vous avez probablement chez vous.

carreaux a motifs

Carreaux à motifs – Source : spm

Le mélange infaillible pour faire briller les carreaux de cuisine

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un seau
  • 1 litre d’eau
  • Deux cuillères à soupe de savon Marseille liquide ou de savon noir ou de liquide-vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène

Mélangez les ingrédients dans votre seau d’eau en vous assurant de bien remuer, puis faites tremper une éponge ou un chiffon microfibre dans la solution. Passez délicatement le coup de chiffon sur les carreaux puis laissez agir quelques minutes voire 1 heure. Rincez ensuite les carreaux avec un chiffon humide, laissez sécher et vous aurez obtenu des carreaux étincelants de propreté.

D’autres astuces et conseils de nettoyage pour faire briller les carreaux de cuisine

Une utilisation d’un chiffon de nettoyage résistant ou d’une éponge à récurer permettent un nettoyage plus efficace des carreaux. Cependant, cela est valable pour des carreaux tels que ceux en céramique ou en porcelaine. Pour ce qui est des carreaux texturés ou ceux dotés de motifs imprimés, il est préférable de privilégier un chiffon doux pour ne pas risquer d’abîmer les carreaux.

essuyage de carreaux

Essuyage de carreaux – Source : spm

– Le nettoyage des carreaux de cuisine

Une eau chaude savonneuse peut largement suffire pour nettoyer vos carreaux au cas où ils ne sont pas particulièrement sales. Si en revanche ils le sont et qu’ils sont parés de taches tenaces, vous pouvez mélanger votre nettoyant avec du vinaigre blanc pour dégraisser les surfaces concernées. Après vous être débarrassé de la saleté et des taches difficiles, il faut enlever l’excès de nettoyant afin de ne pas rendre vain vos efforts de nettoyage. Pour cela, il vous suffit simplement d’imprégner un chiffon propre d’eau tiède et de le frotter contre les carreaux. Pour finir, vous passerez au séchage en essuyant avec un chiffon propre.

– Le nettoyage des carreaux du sol de la cuisine

Les carreaux de sol s’exposent davantage à la saleté en raison des nombreux déplacements en cuisine et des déversements de nourriture. Voici comment les entretenir et assurer leur brillance : Avant le nettoyage, passez tout d’abord l’aspirateur sur le sol pour vous débarrasser de l’excès de saleté, de débris ou encore de miettes. Cela permettra de rendre le nettoyage plus facile. Ensuite, utilisez un seau rempli d’eau tiède et de votre nettoyant fait maison puis nettoyez le sol avec une serpillère. Il ne restera alors plus qu’à laisser sécher le sol. Si nécessaire, répétez le processus.

nettoyage de carreaux sol

Nettoyage des carrelages de sol – Source : spm

 – Le nettoyage des joints de carreaux

Les coulis de carreaux emmagasinent facilement la saleté et la graisse et il est d’autant plus important de les nettoyer puisqu’ils entachent l’apparence des carreaux même quand ceux-ci sont propres. Pour ce qui est de leur nettoyage, l’une des façons les plus simples pour les traiter est de recourir au pouvoir abrasif du bicarbonate de soude.

Mélangez le bicarbonate de sodium à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte puis enduisez une brosse à dent de ce mélange. Frottez directement les coulis puis laissez reposer la pâte pendant 30 minutes avant le rinçage. Vous pouvez également décupler l’effet décapant de cette astuce, en ajoutant un demi-verre de jus de citron.

Par ailleurs, du vinaigre blanc dilué peut également s’avérer très efficace pour décaper les joints de carrelage. Pour cela, vous n’aurez qu’à verser deux cuillères à soupe de vinaigre dans ½ litre d’eau puis d’y tremper une brosse à dents et frotter ainsi les coulis.

L’entretien régulier des carreaux

Si vous voulez que les carreaux restent irréprochables, le réflexe le plus évident et le plus recommandé sera de se tenir à un rythme de nettoyage régulier. Pour cela, voici quelque conseils d’entretien :

  • Ne laissez pas les restes de nourriture comme les miettes et d’autres saletés traîner sur le sol. Pour cela, passez régulièrement l’aspirateur.  
  • Prévenez l’apparition des taches en nettoyant les déversements dès que ceux-ci se produisent
  • Essuyez régulièrement les carreaux. Un coup de serviette en papier suffit pour éviter l’accumulation de saleté.

En suivant ces conseils et ces méthodes de nettoyage, vous rendrez le nettoyage des carreaux beaucoup plus facile et bien moins épuisant. Même chose pour la salle de bain dont vous pouvez tout aussi efficacement détartrer le carrelage et nettoyer les résidus de savon qui s’y collent.

Lire aussi Comment nettoyer les carreaux sans détergents ?

Contenus sponsorisés