La salle de bain est trop petite ? Voici des astuces brillantes pour gagner de l’espace

De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est symbole d’intimité. C’est l’endroit où l’on se retrouve avec soi, un lieu de détente, un havre de paix, une bulle de sérénité. L’ennui, c’est qu’en général, la salle de bain est l’une des pièces les plus petites et étroites de la maison. Découvrez des astuces ingénieuses pour donner l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse.

La salle de bain est l’une des pièces les plus petites de la maison et est paradoxalement celle où nous passons la plus grande partie de notre temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’en faire un espace accueillant et chaleureux.

Voici 8 astuces ingénieuses pour donner l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse

Lorsque votre foyer s’agrandit et que la salle de bain vous semble trop petite, la solution n’est pas toujours de déménager mais de l’aménager pour en faire un espace plus agréable, accueillant et qui peut donner l’illusion d’un espace plus important. Comment procéder ?

1. Choisir des couleurs claires pour que la salle de bain paraisse plus spacieuse

Il est conseillé de choisir des couleurs claires et lumineuses des murs et du carrelage qui donneront l’impression d’être dans un espace plus grand. Et pour cause, ces teintes pâles reflètent la lumière au lieu de l’absorber.

2. Installer une porte de douche en verre pour avoir une salle de bain plus spacieuse

porte en verre

Porte en verre – Source : spm

La porte de douche peut couper la salle de bain et réduire l’espace. Il faudrait donc supprimer les rideaux de douche et opter pour une porte de douche en verre pour profiter de l’ensemble de l’espace.

3. Étendre le carrelage de la salle de bain dans la douche pour que la pièce paraisse plus spacieuse

Pour donner l’illusion de plus d’espace, vous devez étendre le carrelage de votre salle de bain dans la douche. Les lignes ininterrompues donneront une impression de profondeur et augmenteront le volume de votre pièce.

4. Dégager le plancher pour que cette pièce soit plus spacieuse

salle de bain plancher

Salle de bain, plancher dégagé – Source : spm

La présence de mobilier dans la salle de bain donne l’impression que l’espace est réduit et exigu. D’où l’intérêt de dégager les sols en installant un évier flottant et en fixant des étagères aux murs.

5. Installer une étagère dans la douche pour une pièce plus spacieuse

Pour donner l’illusion d’espace infini dans la douche, il faut justement en créer. En créant de l’espace pour le stockage des produits d’hygiène tels que les savons, shampoings, rasoirs et autres accessoires, vous donnerez à votre salle de bain plus de volume. Une étagère dans la douche ne requiert que quelques minutes pour être installée. Tandis qu’une niche murale de rangement nécessite de faire appel à un professionnel pour son installation.

6. Utiliser l’espace de stockage fermé pour mettre de l’ordre dans les produits d’hygiène pour rendre la salle de bain plus spacieuse

Une salle de bain remplie de flacons de produits éparpillés par-ci par-là véhicule une impression de chaos, de désordre et d’absence d’espace. Pour éviter cela, gardez vos produits dans un espace de stockage fermé et toujours rangé.

7. Opter pour un robinet mural pour que la salle de bain paraisse plus spacieuse

L’installation d’un robinet mural ne vous garantit pas seulement un gain d’espace considérable, mais aussi une touche d’élégance dont votre salle de bain a besoin pour se démarquer des autres.

8. Créer un effet d’optique

500 ml de shampoing, 300 ml de savon liquide, une savonnette qui pèse une tonne… qui a besoin d’autant de produits dans sa salle de bain et de quantités aussi importantes ? Pensez à réduire la taille de vos produits pour créer un effet d’optique et donner l’illusion que votre salle de bain est nettement plus grande. Pour ceux qui s’orientent vers le zéro déchet, sachez que les shampoings et les démêleurs solides sont tout aussi efficaces que leurs homologues liquides.

Voilà tout ! Espérons que ces quelques astuces vous aideront à trouver votre bonheur. Vous avez l’essentiel des techniques pour agrandir l’espace et donner l’illusion qu’il est plus important.

Lire aussi Pourquoi faut-il accrocher les rouleaux de papier toilette aux rideaux ?

Contenus sponsorisés