Il faudrait mettre du sel dans votre shampooing

A cause du rythme de vie effréné, du stress et d’une mauvaise hygiène de vie, notre crinière finit malheureusement par en pâtir. Alors, nous avons tendance à dépenser une fortune dans des cosmétiques nous promettant de réparer nos cheveux secs, cassants et fourchus. Seulement, ces produits sont généralement chargés de substances chimiques qui agressent notre cuir chevelu. Découvrez une astuce simple qui vous permettra de prendre soin de votre chevelure sans vous ruiner.

Largement utilisé en cuisine, le sel est un exhausteur de goût particulièrement apprécié. Si sa consommation doit se faire avec modération pour éviter les problèmes de santé, son utilisation en cosmétique présente en revanche de nombreux avantages. En effet, le sel permet d’éliminer l’excès de sébum, lutter contre les pellicules et exfolier le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. Pour cela, il suffit simplement de mettre quelques grains dans votre shampoing. Explications.

Sel marin : quels bienfaits pour les cheveux ?

Présent en petite quantité dans de nombreux shampoings et gels douches, le sel permet d’épaissir les produits et d’ajuster leur viscosité. Toutefois, pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de ce composé alimentaire, mieux vaut le rajouter à vos cosmétiques. Le sel est donc un ingrédient de choix pour prendre soin de votre crinière, pour peu que vous choisissiez la bonne composition.  En effet, tous les sels ne se valent pas. Pour une chevelure épaisse et soyeuse, optez pour le sel marin !

Le sel réduit l’excès de sébum en contrôlant les glandes sébacées responsables d’un cuir chevelu gras. Ainsi, pour retrouver des cheveux sains, diluez 3 cuillères à soupe de sel dans votre shampooing et lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Par ailleurs, le sel lutte contre les pellicules en exfoliant le cuir chevelu grâce à sa texture granuleuse. Ce condiment évite aussi la prolifération des champignons, un atout de taille si vous souffrez de pellicules. Ainsi, pour se débarrasser de ces petites croutes blanches, versez 2 cuillères à café de sel sur votre cuir chevelu, massez du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires afin de stimuler la circulation sanguine, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

Il faut également savoir que grâce à sa teneur en magnésium, le sel marin favorise la pousse et stimule la croissance naturelle des cheveux en tonifiant le bulbe capillaire. Pour ce faire, il suffit de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel, puis prenez une petite poignée de sel et massez votre cuir chevelu, laissez poser une quinzaine de minutes et rincez abondamment vos cheveux.

Suivez ce rituel deux fois par semaine, durant deux mois.

Le sel : des bienfaits pour la peau

Comme le souligne cette étude, le sel de mer, riche en magnésium et en minéraux, améliore l’aspect de la peau, favorise l’hydratation et réduit les inflammations. A noter que le sel permet également de traiter les problèmes cutanés tels que l’eczéma.

Pour lutter efficacement contre les peaux mortes, le sel est un allié de taille. Il suffit simplement de préparer une crème exfoliante en mélangeant dans un bol une  poignée de gros sel avec 2 cuillères à café d’huile de noix de coco. Appliquez la texture sur votre corps, massez en frottant légèrement puis rincez abondamment à l’eau claire.

Pour réduire les rougeurs et l’inflammation cutanée, vous pouvez réaliser un masque à base de sel. Il vous faut : 2 cuillères à café de sel de mer et 4 cuillères à café de miel. Mélangez les deux ingrédients et appliquez ce masque sur votre visage sans frotter et en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Enfin, pour redonner un coup d’éclat et du tonus à votre peau, mélangez 1 cuillère à café de sel de mer avec de l’eau tiède, puis versez le mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez cette préparation sur votre visage en évitant les yeux.

Mise en garde

En cas de pellicules sévères, il est nécessaire de consulter un dermatologue.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close