Huile d’arbre à thé : 6 façons ingénieuses de l’utiliser dont vous ne pouvez vous passer

L’huile essentielle d’arbre à thé, plus communément appelée le tea tree, provient des régions australiennes où l’arbre à thé était principalement utilisé par les aborigènes pour ses propriétés contrant fièvre, congestion et rhume. Aujourd’hui, son huile est reconnue comme antivirale, antiseptique et antifongique et s’avère excellente pour les problèmes cutanés. Elle est tout aussi idéale pour les aficionados de la beauté grâce à ses vertus purifiantes. Découvrons à travers cet article une huile essentielle au large spectre d’usages.

Cette huile essentielle obtenue à partir d’un arbre appelé Maleluca Alternifolia, demeure un produit phare à avoir chez soi ; et pour mieux se rendre compte de son caractère précieux, il convient de constater ses différents usages ci-après.

Elle prévient les infections

previent les infections

Pour soigner les plaies bénignes, l’huile essentielle d’arbre à thé se révèle particulièrement efficace grâce à son action cicatrisante.  Cette étude le prouve et démontre que cette huile permettrait de traiter l’acné, la dermatite séborrhéique et d’accélérer la cicatrisation des plaies. Le traitement de ces infections courantes doit sa valeur soignante aux propriétés antiseptiques de ces extraits de feuille d’arbre à thé.

Elle contribue à la lutte contre les bactéries

lutte contre les bacteries

L’huile serait particulièrement efficace grâce à sa capacité à s’assimiler aux lipides de la peau, ce qui finit par agir rapidement et efficacement sur les infections. Selon une étude in vitro, il a été démontré que l’huile d’arbre à thé avait une capacité antifongique afin d’inhiber la croissance de certains champignons.

Par ailleurs, même si certaines bactéries font de la résistance aux antibiotiques, l’huile essentielle les combat tout en épargnant la flore dermique. En outre, elle soigne un large nombre de champignonspathogènes. Il faudrait toutefois garder en tête qu’en cas de mycoses tenaces, un médecin sera plus à même de traiter le problème en profondeur en prescrivant un traitement antifongique plus effectif.

Elle est efficace contre l’acné

efficace contre lacne

La melaleuca alternifolia serait un bon choix dans le traitement de l’acné autant que le peroxyde benzoyle, le principe actif se trouvant dans la majeure partie des produits anti-acné. C’est la conclusion déterminée par cette étude publiée dans le Medical Journal of Australia où il a été question de comparer un gel contenant 5% de la tea tree et une lotion à 5% de peroxyde benzoyle.

Résultat, l’un est aussi efficace que l’autre contre l’affection acnéique. Cependant, les effets secondaires étaient moins considérables du côté de l’huile essentielle. En effet, son utilisation génère moins de desquamation, de démangeaisons et la peau semble moins se dessécher.

Elle est efficace contre les pellicules

efficace contre les pellicules

L’huile d’arbre à thé protégerait contre les pellicules. En effet, et d’après les conclusion d’une étude, une dose de 5% d’huile essentielle de cet arbre freinerait l’action d’un champignon nommé le Pityrosporum ovale qui génère souvent des pellicules.

Elle agit contre les lésions buccales

agit contre les lesions buccales

Un traitement médical d’huile d’arbre à thé serait efficace contre les bactéries qui causent des lésions buccales comme le démontre cette étude.

Toutefois, veuillez éviter d’avaler cette huile essentielle pure car elle est irritante et toxique contrairement à certains dentifrices à base d’huile essentielle d’arbre à thé. La raison est que ces derniers contiennent une très faible dose de tea tree.

Elle agit contre les poux

agit contre les poux

Les substances contenues dans l’huile essentielle d’arbre à thé aideraient à combattre la manifestation de poux comme le suggère cette recherche conduite sur les parasites capillaires.

Précautions quant à l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé

– Tout d’abord, il faudrait savoir que cette huile essentielle doit être appliquée localement seulement et souvent diluée dans d’autres solutions avant application.
– Évitez de l’avaler car elle risque d’être toxique et irritante
– Veillez à ne pas toucher vos yeux avec cette huile
– Si vous souffrez d’une plaie ouverte, préférez contacter votre médecin avant de décider de l’appliquer.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close