Voici comment connaitre la localisation d’une personne depuis votre téléphone : c’est très facile

Avec l'avènement massif des technologies modernes, des réseaux sociaux et des Smartphones, les internautes ne sont pas dupes. Tout le monde sait aujourd'hui que la surveillance et l'espionnage virtuel font partie du quotidien. D'un côté, les entreprises se servent d'Internet pour nous guetter et nous espionner afin d'accéder à leurs services. De l'autre, nous sommes bien conscients qu'il existe également une intrusion malveillante perpétrée par les hackers et cybercriminels qui tentent de nous pirater pour voler nos données personnelles. Toutefois, le concept du "tracking" n'a pas que des inconvénients : peu de gens savent qu'ils peuvent l'utiliser eux-mêmes, à des fins bienveillantes, pour surveiller les mouvements de leurs enfants ou pour retrouver des membres de la famille qui craignent pour leur sécurité. On fait le point avec vous.

Pour ceux qui l’ignorent, Google Maps dispose d’une fonctionnalité spéciale qui permet aux utilisateurs de partager leur position avec leurs proches. Cette carte vous permet non seulement de localiser l’emplacement réel d’une personne, mais aussi de suivre tous ses mouvements. En prime, ce traçage est parfaitement légal : encore faut-il bien-sûr que la personne accepte de partager sa localisation avec vous.

google maps

Google maps – Source : spm

Comment trouver une personne sur Google Maps ?

C’est un élément très pertinent pour les parents qui s’inquiètent de savoir où se trouvent leurs enfants. Si vous n’avez aucun moyen de le savoir, grâce à Google Maps, vous aurez les réponses à vos questions. La plateforme est très simple d’utilisation : il sera ainsi facile de déterminer l’endroit précis où se trouve votre enfant en temps réel.

Avant de pouvoir accéder aux informations sur les déplacements de votre enfant ou de votre proche, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Lancez Google Maps sur le Smartphone de votre proche.
  • Ouvrez les paramètres du profil, cliquez sur « Transmettre les géodonnées ».
  • Appuyez sur « Montrer où je suis » et sélectionnez « Accès par lien »
  • Envoyez le lien à votre propre numéro (sous forme de message par exemple) ou connectez l’accès à votre compte.

Il est très important de retenir ce lien, car il vous sera utile au moment du traçage : par exemple, si vous tentez d’espionner quelqu’un sur votre ordinateur du bureau et que vous n’avez pas accès à votre compte Google, il suffira alors d’ouvrir ce lien et de suivre les mouvements de cette personne dans le navigateur Web.

Bien entendu, si vous suivez cette personne depuis un appareil personnel, il est beaucoup plus pratique d’envoyer le géotag par courrier. Dans ce cas, vous pouvez partager mutuellement votre position avec elle afin de pouvoir la localiser en temps réel.

partager localisation

Partager sa localisation – Source : spm

Comment partager un emplacement sur Google Maps ?

  • Ouvrez Google Maps pour commencer à suivre un utilisateur.
  • Allez dans les paramètres de votre profil, cliquez sur « Partage d’emplacement ».
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’utilisateur qui vous a fourni le géotag.
  • Suivez ses mouvements sur l’écran de votre Smartphone.

L’avantage de Google Maps, c’est que vous pouvez choisir l’heure précise du traçage. Vous pouvez accorder l’accès de votre géo-position pendant 1 heure seulement. Autrement dit, vous avez la possibilité de révéler votre emplacement pendant un laps de temps avant de désactiver l’option. Cette fonction est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas qu’on vous suive toute la journée et que vous ne voulez dévoiler que votre itinéraire du moment.

Outre la localisation qui peut changer en temps réel, vous pouvez également suivre le niveau de charge du Smartphone de la personne que vous suivez. Si elle n’a plus de batterie, vous ne pourrez plus la localiser, elle ne sera plus sur la carte. Mais au moins, vous aurez accès à sa dernière localisation et vous saurez que son statut est hors ligne. Sans compter que la personne suivie ne pourra pas désactiver sa géolocalisation à votre insu, vous finirez par en être informé via une notification.

Cette méthode de surveillance reste la plus sûre et la plus populaire. Toutefois, l’utilisateur suivi est totalement libre de décider à qui donner l’accès à sa géolocalisation. Si l’un de ses proches tente une ruse éventuelle, il aura la possibilité de le savoir et de désactiver le transfert des géodonnées. Pour cela, il suffit simplement d’aller dans les paramètres du profil et de révoquer l’accès.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un espionne la localisation de votre smartphone ?

Contenus sponsorisés