Dites adieu à la plaque dentaire et à la mauvaise haleine grâce à un seul et unique ingrédient !

Dites adieu à la plaque dentaire et à la mauvaise haleine grâce à un seul et unique ingrédient !


Dites adieu à la plaque dentaire et à la mauvaise haleine grâce à un seul et unique ingrédient !

Certains pensent qu’il suffit de se brosser les dents au réveil, de mâchouiller un chewing gum ou des pastilles à sucer ou de s’asperger la bouche avec un spray buccal pour éliminer les mauvaises bactéries. Pourtant, 1 million de Français zappent l’étape du brossage et parmi ceux qui s’y appliquent, 88 % s’y prennent mal. Résultats des courses : la plaque dentaire s’accumule et occasionne de sérieux problèmes parodontaux, dont tartre, caries et autres maladies des gencives. Si vous avez la phobie des médecins, voici une astuce naturelle qui accomplira des merveilles sur vos dents et rafraichira votre haleine.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ? 

C’est un dépôt blanchâtre qui se compose d’acides, de minéraux contenus dans la salive, de résidus d’aliments, de sucres, de bactéries et des toxines qu’elles sécrètent. Cet amalgame bactérien s’attaque aux dents et provoque des caries et une irritation des gencives qui peut à terme occasionner des maladies parodontales graves et la perte des dents.

Plus cet amas bactérien irritant se développe plus la plaque dentaire se calcifie et se transforme en tartre ce qui favorise le développement des maladies gingivales et parodontales dont la gingivite qui est une inflammation de la gencive. Une inflammation et des saignements surviennent sur la gencive en réaction du système immunitaire face à cette invasion bactérienne. En l’absence de traitement, cette inflammation peut se compliquer en parodontite.

Pour lutter contre la plaque dentaire et éviter qu’elle ne se minéralise, il faut adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cela inclut :

Un brossage régulier, y compris de la langue, pendant trois minutes au moins après chaque repas, l’emploi d’une brosse à dent aux poils ni trop souples ni trop durs, pour ne pas étaler la plaque dentaire au lieu de l’éliminer ni abîmer l’émail de vos dents ; l’utilisation de brossettes pour nettoyer les faces latérales et entre les dents.

Astuce naturelle à base d’huile de coco pour éliminer la plaque dentaire  

Envie d’assainir votre bouche, de redonner à vos dents leur éclat d’antan et de vous débarrasser de l’haleine de coyote ? Investissez donc dans des produits naturels non irritants et très efficaces ! Si vous ne connaissez toujours pas la très plébiscitée technique de « l’oil pulling », il serait temps de vous y mettre. Ce traitement qui fait fureur depuis quelque temps s’inspire des rituels ayurvédiques. En Inde, ce bain de bouche à l’huile s’appelle gandoush.

Concrètement, il s’agit de se rincer la bouche avec de l’huile de coco pour réduire significativement la plaque dentaire. Cela vous parait fastidieux voire écœurant de vous gargariser à l’huile de coco ? Pensez plutôt aux bienfaits antimicrobiens et anti inflammatoires de l’acide laurique, présent naturellement à forte concentration dans l’huile d’olive qui s’attaquera directement aux streptocoques, ces vilaines bactéries qui fragilisent l’émail de vos dents. 

Des chercheurs irlandais de l’Athlone Institute of Technology ont démontré que l’huile de noix de coco arrêtait le développement des bactéries. A rappeler que cette huile est lipophile, c’est-à-dire qu’elle attire et emprisonne les graisses contenues dans votre bouche ; qui elles-mêmes contiennent des toxines. D’où l’utilité de faire des bains de bouche pour purifier votre bouche des bactéries, néfastes qui s’y développent.

Il est également possible de combiner les bienfaits nettoyants du bicarbonate de soude et de l’huile de coco en confectionnant un dentifrice fait maison à base de ces deux ingrédients. 

Saviez-vous au passage que l’huile de coco en plus d’être une allié beauté, possède d’incroyables qualités nutritives très proches de celles que l’on retrouve dans le lait maternel. De plus, elle a des vertus antifongiques et antivirales qui soutiennent le système immunitaire, luttent contre les mycoses intestinales en plus de réguler le taux de sucre dans le sang et d’améliorer l’activité cérébrale. 

L’huile de coco est aussi efficace contre l’halitose 

Au même titre que la plaque dentaire, l’halitose ou mauvaise haleine peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Ce phénomène a généralement pour origine les bactéries naturellement présentes dans la bouche qui se développent grâce à la fermentation de résidus de nourriture. L’odeur indisposante peut également être imputée à d’autres maladies, notamment buccales ou du tube digestif. Là encore, l’huile de coco aide à éliminer les bactéries pathogènes qui pullulent dans votre bouche, à retrouver des dents éclatantes de blancheur et une haleine fraîche. Bien entendu, cela ne dispense pas de l’étape du brossage après chaque repas.


Loading...

Les + lus