Crème de nuit maison à base de 3 ingrédients naturels pour éliminer les « pattes d’oie » et les ridules

Avec l’âge, la production du collagène ralentit et donc la peau perd de son élasticité. Au niveau du coin externe de l’œil, des rides appelées pattes d’oie peuvent apparaître. Elles sont souvent mal accueillies, car elles font perdre au regard sa jeunesse et son éclat. Découvrez comment préparer votre propre crème de nuit à base d’ingrédients naturels pour éliminer ces pattes d’oie.

L’âge n’est pas le seul responsable du vieillissement de la peau et de l’apparition des rides. Certains facteurs peuvent en effet agresser la peau et accélérer son vieillissement.

pattes doie

Les pattes d’oie – Source : spm

Les facteurs responsables du vieillissement cutané prématuré

Le manque d’hydratation : La déshydratation altère l’aspect de notre peau qui perd son éclat et son élasticité. On se retrouve alors avec des rides, des poches sous les yeux et une mine terne.

Le soleil : Les longues expositions au soleil assèchent la peau mais surtout entraînent une surproduction de radicaux libres qui oxydent les cellules de la peau et donc les empêchent de se renouveler. L’exposition au soleil entraîne non seulement l’apparition des rides, mais également des taches brunes.

Le tabac : Les produits chimiques de la cigarette endommagent les fibres de collagène responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau. La cigarette détruit également la vitamine C qui permet non seulement de fabriquer le collagène, mais aussi de lutter contre les radicaux libres.

La pollution : Elle altère et agresse les cellules de la peau, engendrant ainsi un vieillissement cutané précoce.

La peau, étant ainsi agressée à longueur de journée, a besoin d’être chouchoutée pour préserver son éclat et prévenir l’apparition des rides, notamment des pattes d’oie.

Crème de nuit anti-rides maison

Pour préparer cette crème, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 capsules de vitamine E
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 6 cuillères à soupe de beurre de karité
  • Un contenant hermétique
huile de pepins

Huile de pépins de raisin – Source : spm

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie sur feu doux. Attendez qu’il devienne complètement liquide, ensuite retirez-le du feu. Ajoutez l’huile de pépins de raisin, et percez les capsules de vitamine E pour verser leur contenu dans la préparation.

Laissez reposer environ 10 minutes jusqu’à ce que la préparation devienne tiède et versez-la dans un récipient hermétique. Conservez votre crème au réfrigérateur.

Le soir, après avoir démaquillé et nettoyé votre visage, appliquez votre crème sur les pattes d’oie en effectuant des mouvements circulaires ainsi que des tapotements légers avec le bout des doigts sur le contour de l’œil pour bien faire pénétrer les propriétés de la crème dans l’épiderme.

Répétez cette opération tous les soirs pour obtenir le résultat souhaité.

Les bienfaits de ces ingrédients sur votre peau

Le beurre de karité : C’est un bon soin naturel qui permet de nourrir les zones sèches du visage, notamment les lèvres gercées. Ses propriétés régénérantes permettent de soigner les gerçures et d’apaiser les irritations. Il permet également de conserver l’élasticité et la souplesse de la peau, notamment en hiver, lorsque la peau devient plus sèche. En plus de cela, sa teneur en vitamines A, D et E permet à la fois d’hydrater et d’adoucir la peau.

Le beurre de karité est également un bon soin anti-rides. Riche en vitamine F et en acides gras, il permet en effet d’atténuer les rides et de favoriser le renouvellement des cellules de la peau.

L’huile de pépins de raisin : Cette huile est l’alliée des peaux matures et abîmées. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle permet de ralentir le vieillissement cutané et d’atténuer les rides déjà installées. Elle permet également de réguler la production du sébum et donc de prévenir l’apparition des imperfections comme les boutons ou les points noirs.

La vitamine E : Outre ses bienfaits sur la peau en tant qu’antioxydant redoutable et hydratant en renforçant la barrière cutanée, la vitamine E est un conservateur naturel qu’on ajoute dans les préparations huileuses. En effet, la vitamine E permet de conserver les huiles végétales pour ralentir leur rancissement dû au processus d’oxydation.

Comment prévenir l’apparition des rides ?

Pour protéger votre peau des rides, notamment des pattes d’oie, pensez à intégrer dans votre routine ces gestes simples qui vont prévenir l’apparition de ces marques de vieillesse sur votre visage.

Bien démaquiller le visage le soir : Il faut démaquiller le visage chaque soir pour permettre à la peau de respirer la nuit. Le démaquillage permet non seulement d’enlever les résidus du maquillage, mais aussi les dépôts de pollution que la peau accumule durant la journée.

Boire beaucoup d’eau : L’eau permet de drainer le corps en évacuant les toxines, mais aussi de l’hydrater. Une peau hydratée pourra alors se défendre contre les agressions extérieures.

Faire attention à l’alimentation : Pour lutter contre l’apparition des rides, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres et donc de lutter contre leurs effets, en plus des aliments riches en oméga-3 qui favorisent le renouvellement cellulaire.

Se protéger du soleil : On ne le dira jamais assez, il est important d’appliquer quotidiennement un écran solaire pour protéger la peau des rayons ultraviolets.

Une bonne hygiène de vie ainsi que l’application de soins hydratants et anti-âge permettent de protéger la peau contre les effets du temps.

Lire aussi Voici comment réaliser votre crème anti-âge naturelle à la maison pour rajeunir de 10 ans

Contenus sponsorisés