Comment lisser les cheveux à la maison sans utiliser de produits chimique ?

La majorité des femmes aiment lisser leurs cheveux. Que ce soit par préférence esthétique ou en appliquant des soins naturels, elles utilisent souvent des traitements pour avoir des cheveux bien droits, sans le moindre frisotti qui se balade dans les parages.

Pour des raisons pratiques, beaucoup choisissent des soins dans des salons et utilisent des lisseurs. Or, à l’instar de la chaleur, du chlore, de l’humidité, des UV ou de l’eau salée, certains produits contiennent de nombreuses substances chimiques qui risquent d’endommager le cuir chevelu.

C’est pourquoi il est important d’être prudent lorsque vous appliquez un mélange sur vos cheveux, en particulier un soin de lissage. Parfois, on agresse notre fibre capillaire en faisant les mauvais choix de produits : au lieu de lisser les cheveux, on finit par les abîmer et les agresser. C’est bien malheureux quand on sait qu’il existe des remèdes maison non agressifs, à l’aide d’ingrédients naturels, que vous pouvez concocter chez vous et avoir un lissage parfait qui répondra à vos attentes. Après quelques applications, vous serez vraiment surpris des résultats !

L’un des avantages du lissage de vos cheveux en utilisant ces recettes naturelles, c’est que vos mèches, souvent cassées ou brûlées, seront nourries en profondeur. En effet, les ingrédients que nous vous proposons contiennent justement un éventail de propriétés hydratantes et nourrissantes pour améliorer la santé de vos cheveux. En outre, ces masques sont efficaces et sans danger pour tous les types de cheveux : secs, gras, frisés ou bouclés.

Envie de lisser vos cheveux naturellement sans les électriser ? Découvrez vite ces quelques astuces maison, faciles à réaliser et très économiques !

1. L’huile d’olive et l’œuf

huile dolives

Huile d’olive – Source : spm

Ce n’est pas un mystère, nombre d’huiles sont préconisées pour réparer, faire briller et donner un coup de fouet aux cheveux. Mais la championne de l’hydratation, l’une des plus populaires, ne serait autre que l’huile d’olive. Pour avoir une crinière de rêve, beaucoup d’experts s’entendent pour dire qu’elle serait idéale en soin capillaire. Très riche en antioxydants et en agents réparateurs, l’huile d’olive va stimuler le follicule pileux et la microcirculation.

Résultat : les cheveux sont nourris, brillants et éclatants de santé. De plus, elle lutte massivement contre la sécheresse. Parfaite pour les cheveux secs, elle va les hydrater en profondeur, leur offrir une belle souplesse et faciliter grandement le démêlage.

De son côté, l’œuf est bien connu pour ses propriétés nourrissantes et revitalisantes. Il concentre un cocktail de protéines qui vont non seulement nourrir le cuir chevelu, prévenir la chute, mais également lisser les longueurs. Grâce à sa forte teneur en soufre, en minéraux (zinc, sélénium et phosphore) et en vitamines (A, D, B12, B8 et B9), le jaune d’œuf est extrêmement bénéfique pour les cheveux.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • Une demi tasse d’huile d’olive (de préférence extra-vierge)

Préparation

1. Battez d’abord les œufs avec l’huile d’olive.
2. Appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez-le agir pendant une demi-heure.
3. Rincez abondamment pour enlever toute la substance.
4. Appliquez ce produit au moins trois fois par semaine.

Ainsi, la combinaison des protéines de l’œuf et des graisses de l’huile d’olive sera très adaptée au lissage de vos cheveux. C’est aussi le duo idéal pour éviter la perte, favoriser la croissance, fortifier le cuir chevelu et redonner de l’éclat à votre chevelure.

2. L’œuf et la farine de riz

oeufs

Œufs – Source : spm

Excellente pour remédier aux cheveux fins, fragilisés et cassants, la farine de riz est réputée pour ses bienfaits hydratants. Notamment, la crème de riz (cuisson à la vapeur de la farine) qui nourrit en profondeur le cuir chevelu, l’hydrate, le protège, le fortifie et le rend brillant. Véritable concentré de protéines végétales, cette farine offrira aussi plus d’élasticité, de souplesse et de volume à votre crinière.

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • 50 g de farine de riz

Préparation

1. Battez le blanc d’œuf. Ajoutez la farine de riz, en fouettant constamment.
2. Laissez vos cheveux mouillés et recouvrez tous vos cheveux en appliquant ce mélange.
3. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure en veillant à bien répartir sur chaque mèche.
4. Rincez abondamment avec un shampooing.
5. Appliquez ce mélange au moins deux fois par semaine.

Associée au blanc d’œuf, vous aurez une mixture parfaite pour le lissage que vous souhaitez. En prime, si vos cheveux sont secs et cassants, vous sentirez une réelle différence. Après quelques applications, vous retrouverez une chevelure saine, gainée, hydratée et facile à coiffer. Finis la texture molle, l’aspect terne et les pointes fourchus : grâce a au pouvoir gainant de ce duo épatant, vos cheveux seront brillants, volumineux et resplendissants de santé !

3. L’huile de jasmin et l’huile d’olive

Autre grand secret de beauté capillaire : l’huile de jasmin. C’est l’élixir oriental par excellence utilisé depuis bien longtemps pour les cheveux crépus ou frisés. Si vous souhaitez avoir un lissage somptueux, c’est l’huile qu’il vous faut ! Purifiante, nourrissante, délicatement parfumée…comme l’effet du thé sur notre organisme, cette huile va avoir un effet relaxant et apaisant sur vos racines, tout en les nourrissant en profondeur. L’huile de jasmin est considérée comme une huile essentielle qui va ainsi réparer le cuir chevelu et  stimuler sa croissance. Elle prévient également la sécheresse et favorise une brillance étonnante !

Ingrédients

  • 3 capsules d’huile de jasmin
  • 2 cuillères à soupe de votre après-shampooing
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

1. Mélangez tous les ingrédients dans le même récipient jusqu’à obtenir une crème homogène.
2. Utilisez votre shampoing et appliquez ensuite la crème et laissez agir pendant 20 minutes.
3. Immédiatement après le lavage, évitez d’utiliser sèche-cheveux pour ne pas agresser votre cuir chevelu.
4. Utilisez ce mélange deux fois par semaine.

Ce bain d’huiles offrira à vos cheveux un aspect plus lisse, plus souple et plus rayonnant !

N.B : vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile de jasmin dans votre après-shampooing.

4. La banane et le lait de coco

bananes

Banane – Source : spm

Outre les bienfaits de la banane pour la santé, ce fruit est également bénéfique pour nourrir le cuir chevelu. Particulièrement conseillée pour les cheveux secs et abîmés, la banane est de plus en plus populaire pour ce rituel beauté. Et pour cause, elle est réparatrice et nourrissante, elle stimule la pousse, régule la production de sébum, réduit donc les pellicules et apporte beaucoup de douceur à la chevelure.

Pour sa part, le lait de coco est bien connu pour ses qualités hydratantes et réparatrices. Il pénètre la fibre capillaire et la répare intensément, tout en éliminant les toxines accumulées dans les cheveux, à cause des teintures et autres produits chimiques agressifs. Enfin, le lait de coco va également épaissir le cheveu pour le rendre plus solide et plus résistant.

Ingrédients

  • 1 banane
  • Un demi-verre de lait de coco

Préparation

1. Coupez la banane en morceaux et mettez-la dans un mixeur avec le lait de coco et mélangez.
2. Appliquez le mélange sur les cheveux et laissez agir pendant au moins 20 minutes.
3. Faites ce processus au moins deux fois par semaine.

Une vraie dream-team pour vous offrir un lissage naturel et particulièrement healthy !

5. Le jus de citron et le lait de coco

Autre grand allié pour nos cheveux : le citron. Point trop n’en faut non plus pour ne pas trop assécher les cheveux. Mais, cet agrume aux mille vertus, se dote d’un pouvoir antioxydant, fortifiant, anticalcaire et antibactérien. Votre chevelure a perdu de son éclat? Le citron est là pour résoudre la situation. En resserrant les cuticules du cuir chevelu, il vous apportera une fabuleuse brillance, avec en prime quelques petits reflets lumineux déclenchés par son acidité. Hormis cet effet éclaircissant, le citron vous débarrassera également des pellicules, puisque son apport en vitamine C pour réguler le sébum. Vos cheveux sont fins et fragiles? Eh bien, là encore, le citron va diminuer fortement la chute et accélérer la repousse.

Ingrédients

  • 1 citron
  • Un demi-verre de lait de coco

Préparation

1. Mélangez le jus de citron avec du lait de coco.
2. Appliquez-le sur les cheveux humides et massez-les.
3. Attendez que le produit agisse pendant 20 minutes et rincez.
4. Appliquez ce mélange sur les cheveux au moins trois fois par semaine.

Le mariage du jus de citron avec le lait de coco fera office d’un puissant après-champoing naturel. En plus d’être brillante à souhait, votre chevelure sera parfaitement défrisée, soyeux et lisse comme jamais !

6. La fécule de maïs

L’un des traitements naturels les plus plébiscités pour lisser les cheveux est la fécule de maïs. Il recule le pH du cuir chevelu et favorise une croissance saine. Également connu sous le nom d’amidon de maïs ou plus couramment de « maïzena », cet ingrédient est gorgé de propriétés réparatrices, hydratantes et nutritives qui favorisent une crinière douce, saine, brillante et très facile à lisser. Egalement riche en nutriments, l’avoine est l’ingrédient idéal pour gainer et lisser les cheveux. Aucun frisotti ne pourra lui résister !

Ingrédients

  • Noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine moulus
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Une demi-tasse de lait

Préparation

1. Râpez d’abord la noix de coco. Passez au mixeur du lait et les flocons d’avoine.
2. Après l’avoir filtré, ajoutez le mélange dans un récipient propre et sec.
3. Avant d’ajouter la maïzena au mélange, diluez-la avec un peu d’eau.
4. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une consistance crémeuse.
5. Appliquez la crème sur les cheveux, tout en massant le cuir chevelu et toutes les mèches.
6. Couvrez vos cheveux avec un bonnet et laissez agir pendant 60 minutes. Ensuite, rincez.
7. Ce mélange doit être appliqué au moins trois fois par semaine.

En mixant la fécule de maïs, la noix de coco et l’avoine, vous obtenez une combinaison particulièrement bénéfique pour ceux qui veulent lisser leurs cheveux sans aucune ondulation !

Lire aussi 5 astuces pour utiliser le fer à lisser sans endommager les cheveux

Contenus sponsorisés