Comment se débarrasser de notre envie de sucré ?

Sommaire

Vous avez souvent envie de manger du sucre ? Le Candida albicans, un champignon microscopique vivant dans notre intestin peut en être la cause. C’est la thèse du nutritionniste Dr Vincent Renaud.

Le Candida albicans qui vit naturellement à l’état de levure dans notre flore intestinale, peut se développer de manière excessive et devenir une moisissure parasite. Au lieu de recycler nos déchets organiques en énergie, il provoque ballonnements, troubles du transit, pulsions sucrées, fatigue et allergies. D’où le risque de surpoids.

Lorsqu’il devient une moisissure parasite, il tapisse la muqueuse intestinale empêchant l’assimilation de certains minéraux tels que le magnésium. Il peut même percer la muqueuse intestinale.

Un champignon responsable de candidose

Ce champignon se régale en milieu sucré et acide. Une mauvaise hygiène alimentaire est son paradis. Il vit d’ailleurs dans le côlon ascendant, lieu de digestion bactérienne des sucres. Le Dr Renaud explique que c’est pour cela que « nous nous jetons sur de grandes quantités de féculents ou de sucreries, entretenant ainsi notre candida, donc notre problème». Il ajoute : « 40 % de la population des pays développés comme la France (et 80 % aux USA !) va développer une candidose chronique, essentiellement du fait d’une trop forte consommation de sucre raffiné ». Un vrai cercle vicieux !

Symptômes de la candidose

Les troubles digestifs tels que ballonnements systématiques, alternance diarrhées et constipation, sensation d’estomac trop pleins après chaque repas, fatigue et démangeaisons anales, sont les symptômes à ne pas négliger quand ils récidivent trop souvent.

Comment s’en débarrasser ?

Faute de pouvoir éradiquer le Candida albicans, avec un traitement antifongique interne et des mesures alimentaires strictes on peut le ramener à son état de levure inoffensive et réparer tous les dégâts commis par la moisissure. Le traitement peut durer de 6 mois à 1 an durant lesquels il faut éviter toute consommation de sucre rapide et d’aliments contenant des levures.

Exit le miel, la confiture, les gâteaux, le pain blanc, le riz blanc, le maïs, les pizzas. Oubliez aussi toutes sortes de pain levé à la levure de boulanger, fromages, bière, cacahuètes, pistaches, poissons, viandes et fruits séchés. Privilégiez la consommation de produits riches en polyphénols : légumes verts, fruits rouges et noirs, thé vert…

Des produits naturels qui luttent contre le Candida albicans

L’ail : 1 gousse d’ail à prendre par jour. C’est un excellent antifongique.

L’extrait de pépin de pamplemousse : un antifongique puissant. A consommer sous forme de gélules. Ne pas dépasser 10 mg par jour.

Les probiotiques : En cure de 21 jours par mois pendant au moins 3 à 6 mois. Ils sont nécessaires pour restaurer la flore intestinale.

Pensez aussi à faire des cures détox à base de jus de citron, d’artichaut ou encore de radis noir. Elles sont efficaces.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés