Comment se débarrasser de l’odeur désagréable du réfrigérateur ? 5 remèdes incontournables

En ouvrant le congélateur ou le réfrigérateur, il arrive des fois que des odeurs désagréables s'en dégagent. Un nettoyage en profondeur est alors de mise pour éliminer ces odeurs nauséabondes car les ignorer, ne fera qu’aggraver la situation. Conseils et astuces.

Le nettoyage de votre appareil de congélation est d’autant plus important que les mauvaises odeurs finissent par s’immiscer dans les composantes en plastiques et les joints en caoutchouc, un environnement qui stocke facilement les senteurs. Celles-ci passent ensuite aux parois de l’appareil pour ensuite envahir toute la zone, ce qui rendra le nettoyage d’autant plus difficile. Voici les conseils à suivre pour éviter de tels désagréments.

refrigerateur malodorant

Congélateur malodorant – Source : spm

Il est primordial de connaître la source des mauvaises odeurs dans votre congélateur

Que vous ayez laissé des aliments pourrir au fond du bac à légumes ou que vous ayez mis des restes de plat dans le réfrigérateur ou le congélateur sans les sceller dans un récipient, il convient de connaître la source de la puanteur. Ce n’est qu’ensuite que vous allez passer aux nettoyants naturels pour que vos appareils soient exempts de senteurs indésirables.

Pour cela, il existe plus d’une astuce pour éradiquer les odeurs persistantes dans vos appareils en plus d’être écologiques et faciles à exécuter. Elles ne nécessitent d’ailleurs ni eau de Javel ni autres produits chimiques. Mais avant tout, il convient d’éliminer la source des mauvaises odeurs de votre appareil, puis d’effectuer un nettoyage avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Par la suite, vous pouvez utiliser des neutralisants d’odeur naturels dans votre congélateur.

Méthodes naturelles pour neutraliser les odeurs dans votre congélateur

– L’incontournable bicarbonate de soude

Nous sommes nombreux à posséder cette poudre aux multiples usages. L’une de ses facultés va nous servir à absorber les odeurs indésirables du congélateur et ainsi, les neutraliser. Et pour cause, vous pouvez éliminer les odeurs fortes en disposant simplement de ce désodorisant naturel dans votre appareil. Le mieux est de verser le bicarbonate de sodium dans un grand bol pour optimiser l’effet d’absorption des odeurs.

Pensez aussi à en mettre plusieurs si vous jugez cela nécessaire. Par exemple, vous pouvez les placer dans les étagères qui supportent des aliments susceptibles de dégager de fortes odeurs comme le poisson ou le fromage. Pensez aussi à changer le bol tous les trois mois.

– Le marc de café

marc de café

Marc de café – Source : spm

Comme le bicarbonate de soude, le marc de café s’évertue d’une capacité désodorisante dont il serait dommage de s’en passer. Pour cela, vous devez conserver le marc de café pendant quelques jours avant de le sécher au four pendant 10 minutes à 100°C. Mettez ensuite le marc de café dans un récipient puis disposez-le stratégiquement dans votre congélateur pour bien le désodoriser. Plus précisément, l’endroit que vous estimez être la source de l’odeur désagréable. Donc à moins de l’utiliser pour le compost, ne le jetez pas !

– Le citron

Cet agrume est un absorbant naturel hors pair en plus d’être un remarquable désinfectant. Pour neutraliser les mauvaises odeurs avec, retirez les aliments de l’étagère puis imprégnez un chiffon du jus de citron que vous frottez ensuite contre la surface en question. Alternativement, vous pouvez aussi mettre des rondelles de citron dans un bol à laisser reposer dans le congélateur pendant quelques heures.  Il est par ailleurs conseillé de changer le bol d’agrumes une fois par semaine.

Voici 10 autres façons d’utiliser le citron pour nettoyer et désinfecter en profondeur votre maison.

– L’extrait de vanille

extrait de vanille

Extrait de vanille – Source : spm

L’extrait de vanille sert lui aussi à réduire les odeurs désagréables. Pour ce faire, imprégnez-en un ou plusieurs cotons selon le besoin puis placez-les dans un bocal en verre. À défaut de garantir une désodorisation optimale, il peut très bien atténuer l’odeur de poisson et parfumer le congélateur. Cette solution est surtout utile si vous avez déjà l’extrait de vanille chez vous, car en plus d’être plus coûteuse que les autres méthodes, son efficacité reste moindre.

– Le charbon actif ou le papier-journal

Vous pouvez user du pouvoir absorbant du charbon actif en plaçant des morceaux dans le congélateur ou les étagères du réfrigérateur et en les y laissant pendant 10 jours. Alternativement, vous pouvez aussi exploiter la solution qui consiste à placer du papier-journal froissé dans le congélateur qui agit en absorbant les odeurs. Veillez simplement à le remplacer tous les deux jours. Si vous n’avez pas en votre disposition ces deux éléments, vous pouvez nettoyer les parois avec du vinaigre blanc distillé avant de remettre vos aliments. Pour ce faire, mélangez à parts égales l’eau et le vinaigre et nettoyez votre congélateur avec une éponge imbibée de cette solution.

Il est important de garder le congélateur complètement désodorisé pour plus d’hygiène. Bien sûr, cela passe aussi par le nettoyage de votre appareil.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés