Comment recycler l’eau de cuisson des légumes ?

Vous faites souvent des bouillons de légumes pour vos repas ou pour la préparation d'un potage ? Un conseil : ne déversez plus l'eau de ces bouillons dans l'évier. Vous n'imaginez pas à quel point tous ses bienfaits sont profitables à vos plantes. Des pommes de terre aux carottes, en passant par les épinards et les champignons, recyclez votre eau de cuisson pour diverses utilisations, aussi bien lors du nettoyage de la maison que pour préserver la santé de vos végétaux.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’eau de cuisson est gorgée d’une bonne partie des vitamines et minéraux contenus dans la peau des légumes. Et la bonne nouvelle : cette eau sera particulièrement utile pour l’entretien de la maison, pour améliorer votre potager ou tout simplement pour votre santé. Bien entendu, il va de soi qu’il est indispensable d’utiliser des légumes biologiques exempts de toute trace de pesticides pour bénéficier des avantages et des bienfaits de cette eau de cuisson. De plus, pour arroser vos plantes, une eau non salée est plus recommandée !

Découvrez toutes nos astuces pour réutiliser intelligemment l’eau qui reste après avoir fait bouillir vos légumes.

Pourquoi conserver l’eau de cuisson des légumes ?

Lorsque les légumes sont cuits dans l’eau, une partie importante de leurs minéraux et vitamines sont perdus et se retrouvent donc dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi, ce serait un grand gâchis de s’en débarrasser. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques clous de girofle, des feuilles de laurier ou du gingembre pour l’épicer un peu.

L’eau de cuisson des légumes

eau de cuisson légumes

Eau de cuisson des légumes – Source : spm

Carottes, navets, poireaux… tant de légumes sont bénéfiques pour la santé et cuisinés de diverses façons. Lorsqu’on les cuit dans une casserole d’eau bouillante, on a tendance à les filtrer par la suite et à jeter l’eau de cuisson. C’est un tort : car, cette eau est justement riche en nutriments naturels et elle vous servira à pour préparer d’autres bouillons et soupes pour la famille. Elle est non seulement reminéralisante, mais elle peut également calmer plusieurs problèmes digestifs.

Saviez-vous que vous pouviez également utiliser cette eau de cuisson pour créer vos propres cubes de bouillon maison. Il suffit de conserver l’eau de cuisson et d’y ajouter quelques éléments tels que de l’ail, de l’oignon ou des herbes de Provence. Versez le mélange dans des bacs à glaçons pour obtenir la forme d’un cube. Et placez-les ensuite dans le congélateur. Ces cubes faits maison peuvent être conservés au congélateur pendant 3 mois.

Et pourquoi ne pas la recycler pour en faire un excellent engrais naturel pour vos végétaux ? Aussi bien dans le jardin ou pour vos plantes d’intérieur, cet engrais sera du plus bel effet pour entretenir vos figuiers ou vos gerberas. Vous pouvez également les arroser avec de l’eau de cuisson non salée, que vous avez bien sûr laissé refroidir. Il en va de même pour l’eau de cuisson des œufs.

arrosage des plantes

Arrosage des plantes – Source : spm

L’eau de cuisson des pommes de terre

eau de cuisson pomme de terre

Eau de cuisson – Source : spm

Votre peau souffre de sècheresse? Riche en potassium, l’eau de cuisson des pommes de terre sera parfaite pour hydrater la peau et lui apporter douceur et vitalité. Pour combattre les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, ce bouillon fer également toute la différence. Mais, veillez bien à ne pas mettre beaucoup de sel. Enfin, cette eau s’avère être très utile pour dégraisser naturellement le carrelage de la maison. Il suffit de verser l’eau de cuisson chaude dans un seau, d’y tremper une éponge et de frotter. Laissez sécher pendant environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vos carreaux brillent comme jamais !

L’eau de cuisson des épinards

Votre linge est souvent terne et vous remarquez parfois des traces un peu sombres? Optez pour l’eau de cuisson des épinards frais qui a la faculté de raviver la noirceur de vos vêtements foncés. Avant de les laver en machine, pensez à les rincer dans cette eau. Vous serez surpris du résultat !

L’eau de cuisson des haricots blancs

Vous adorez les haricots blancs? Vous en préparez souvent? Alors, à partir de maintenant, pensez à bien garder leur eau de cuisson. Elle fera office d’un parfait détachant naturel ! Utilisez ce bouillon sur vos vêtements ou des tissus en coton, et même sur des fibres plus délicates comme la laine ou la soie. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de toutes les taches. Mais, attention, évitez d’utiliser trop de sel.

L’eau de cuisson des champignons

Enfin, comme l’eau utilisée pour la cuisson des champignons est généralement parfumée, elle sera également très appréciée pour préparer d’autres plats, mais aussi pour améliorer la qualité de vos plantes. Grâce à ses minéraux, cette eau sera considérée comme un engrais naturel qui apportera vigueur et force à vos végétaux. Laissez-la refroidir totalement et faites en sorte qu’elle ne contienne pas de sel.

Lire aussi Voici comment recycler les capsules de café en pots pour plantes

Contenus sponsorisés