Une bonne alimentation pour vivre plus longtemps

Depuis des millénaires, l’être humain a toujours aspiré à la jouvence éternelle. Mais, que faire pour augmenter son espérance de vie tout en étant en bonne santé ? En effet, de nombreuses études ont démontré que notre mode de vie influence notre durée de vie à 70-80 %. Il en ressort alors qu’une alimentation saine aide à prévenir l’apparition de certaines maladies et renforce le système immunitaire.

Dans cet article, nous vous avons répertorié les aliments indispensables que vous devez inclure dans votre alimentation si vous désirez vivre plus longtemps.

Les légumes

Pour retarder le vieillissement de notre organisme et de nos facultés cérébrales, certains légumes sont à privilégier. Découvrons-les rapidement.

Le brocoli et la tomate cerise

Le brocoli est considéré comme le légume anti-âge par excellence. Cet aliment est composé de polyphénols (un puissant antioxydant), des vitamines A, C et du calcium. Grâce à sa composition, il est aussi considéré comme un légume anti-fatigue. Pour ce qui est de la tomate cerise, elle contient de la quercétine qui est un antioxydant très efficace qui permet de renforcer le système immunitaire.

La consommation de la tomate cerise permet aussi de lutter contre les allergies, les maladies cardiaques, oculaires et certains types cancers.

Les épinards, les poireaux et les navets

Les épinards elles sont riches en antioxydants et protègent la vision et combattent le stress oxydatif (vieillissement des cellules). Grâce à leur composition en carotène, en vitamine C, en vitamine C les poireaux sont efficaces pour combattre tous les processus de vieillissement. Les navets, leur teneur en vitamine C permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Notons par ailleurs que cette liste de légumes n’est pas exhaustive et une formation en nutrition vous permettrait d’en savoir davantage. Vous aurez ainsi connaissance des bienfaits des aliments sur notre corps ou encore les apports et besoins nutritionnels dont l’organisme a besoin. Vous apprendrez ainsi à mieux vous nourrir. Cette formation est aussi une excellente solution si vous désirez vous reconvertir dans un métier du bien-être.

légumes

Légumes – Source : spm

L’ail

L’ail (l’Allium sativum) est sans aucun doute le puissant allié de la santé. Depuis l’antiquité, ses vertus sont connues et cette plante vivace bulbeuse a longuement été utile aux Égyptiens pour soigner les maux de tête ou l’hypertension. De nos jours, de nombreuses recherches ont encore prouvé les actions bénéfiques de l’ail sur le système cardio-vasculaire.

Grâce à l’allicine qu’il renferme, ce super-aliment santé exerce une action antibactérienne sur l’organisme. L’ail possède également d’autres propriétés : antiseptique (grâce à ces acides phénoliques), antioxydant (grâce aux flavonoïdes), anti-inflammatoire et anti-microbien.

En outre, l’ail contient de l’inuline qui est un prébiotique naturel. Cette substance lui permet de favoriser une bonne digestion en prenant soin de la flore intestinale. Pour finir, ce produit contient des vitamines A, B, C et E ce qui fait de lui un « booster » de système immunitaire. Vous pouvez consommer l’ail quotidiennement.

À ce titre, vous avez le choix entre le manger cru ou l’ajouter en toute fin de cuisson afin qu’il conserve un maximum ses propriétés. L’ail doux ou l’ail mariné dans de l’huile d’olive et qu’on laisse confire est une bonne alternative pour ceux qui ont peur de l’effet haleine chargée.

Les céréales complètes

céréales completes

Céréales complètes – Source : spm

Les céréales complètes comme le pain, riz, pâtes, blé sont recommandés à en raison du fait qu’ils conservent leur enveloppe extérieure et leur germe. Cela leur permet d’être très riches en fibres et en minéraux contrairement aux céréales raffinées qui ont perdu une bonne partie de leur valeur nutritionnelle.

En plus de lutter contre la paresse intestinale, les fibres sont aussi indispensables pour prévenir certains troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Une consommation régulière des céréales complètes vous permettra de vieillir en bonne santé et même d’allonger votre espérance de vie.

D’après une étude réalisée, le risque de décès des sujets qui ont consommé le plus de fibres était réduit de 22 % par rapport à celui des personnes qui ont consommé moins de fibres. Il est aussi démontré que la consommation des céréales réduirait la probabilité d’avoir des problèmes respiratoires pouvant apparaître avec l’âge.

Lire aussi Comment prévenir et ralentir le vieillissement

Contenus sponsorisés
Plus d'articles