Comment nettoyer les chaussures blanches pour les rendre comme neuves ? 5 astuces simples et efficaces

On adore les chaussures blanches. On aime le fait qu'elles s'adaptent à tous les styles, du plus sportif au plus décontracté en passant par le look élégant. Vous en avez sûrement au moins une paire à la maison. Le hic : ces chaussures urbaines ont tendance à se salir très rapidement, à faire grise mine et à ne pas vraiment sentir la rose. Et la simple idée de devoir les nettoyer nous plombe le moral. Surtout lorsqu'il s'agit de chaussures en cuir naturel. Car oui, on vous l'accorde, ce nettoyage peut vite devenir une vraie torture.

La bonne nouvelle, c’est que nous allons vous dévoiler des astuces infaillibles pour les nettoyer et leur redonner cette blancheur éclatante.

A l’aide d’ingrédients naturels, parfois même inattendus, vous aurez un résultat rapide, efficace… dépassant même vos espérances !

chaussures blanches

Chaussures blanches – Source : spm

1. Du dentifrice

Cela peut vous sembler insolite, mais si le dentifrice peut vous offrir un sourire ultra-brite, pourquoi ne pourrait-il pas blanchir et faire briller vos chaussures? Blague à part, le dentifrice est effectivement vivement conseillé pour nettoyer la semelle de la chaussure blanche. Il suffit de mettre une noisette de dentifrice (pâte totalement blanche de préférence) sur une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus, et de bien nettoyer la semelle et les bords des chaussures. Frottez bien les zones sales qui ont viré au jaune. Il est également très utile pour les taches tenaces, que vous ne pouvez pas enlever avec d’autres produits ménagers. Vous n’en reviendrez pas du résultat !

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

2. Du bicarbonate de soude

Pour les chaussures en tissu, l’une des méthodes les plus efficaces est d’opter pour le bicarbonate de soude. Vous n’imaginez pas à quel point il est incroyable pour résoudre tous les problèmes à la maison. Appelé aussi « bicarbonate de sodium », cette poudre miraculeuse est génialissime pour exterminer les taches les plus pénibles à retirer, aussi bien sur les matières en cuir que sur les semelles en caoutchouc. Dégraissant, blanchissant et désodorisant, le bicarbonate rendra vos chaussures comme neuves !

Comment procédez-vous ? Mélangez 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 100 ml d’eau tiède. A l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, essuyez bien les chaussures. Vous remarquerez que vous n’avez même pas besoin de trop insister : vos chaussures retrouvent leur beauté éclatante au fur et à mesure que vous les essuyez. A la fin, vous pouvez rincer avec un chiffon imbibé d’eau propre.

3. Du Shampoing pour bébé

Comme pour le dentifrice, parions que vous n’imaginiez pas appliquer du shampoing sur vos chaussures, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est bien là l’une des solutions universelles en cas de taches tenaces. Le shampoing pour bébé est réputé pour son extrême douceur, il sera donc parfait à utiliser sur les chaussures particulièrement sensibles en termes de texture et de matière. Si nous parlons de chaussures en tissu, vous pouvez appliquer une solution composée d’eau et de shampoing. Frottez la surface à l’aide d’une brosse à dents.  S’il s’agit de chaussures en cuir, il suffit de tremper un chiffon délicat dans un verre d’eau dans lequel vous mettez 2-3 gouttes de shampoing et de le nettoyer facilement. Et voilà, vos chaussures n’ont jamais été aussi propres et brillantes !

nettoyer chaussures blanches

Nettoyer chaussures blanches – Source : spm

4. Des produits spéciaux

Si vous estimez ne pas avoir assez de temps pour élaborer ces petits remèdes, vous pouvez encore bien entendu vous procurer des produits ménagers spécialisés vendus dans le commerce. Privilégiez plutôt des produits professionnels que vous pouvez directement acheter dans les magasins de chaussures. Pour les paires en cuir véritable, il est d’ailleurs recommandé de n’utiliser que ces produits spécialisés afin de ne pas les abîmer. Selon le matériau et les caractéristiques des chaussures, vous pouvez utiliser des mousses, des sprays, des poudres, etc. Tous ces produits restitueront le blanc immaculé de vos chaussures.

5. La fréquence de nettoyage compte également

Enfin, dernier conseil essentiel : dites-vous bien que la fréquence de nettoyage a son importance. Comme les chaussures blanches sont très sensibles, il est nécessaire de les nettoyer même quotidiennement. Les taches doivent être éliminées dès qu’elles apparaissent, si vous le pouvez le soir en rentrant à la maison. N’attendez pas trop longtemps pour nettoyer vos chaussures blanches, si vous voulez en profiter dans les meilleures conditions possibles !

Lire aussi Voici comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser pour la rendre comme neuve

Contenus sponsorisés