Comment nettoyer une tache d’encre séchée sur un vêtement ?

Si vous avez malencontreusement taché votre vêtement avec un stylo ou un marqueur, pas d'inquiétude. Vous avez probablement tout ce qu’il faut chez vous pour venir à bout de ces taches d’encre souvent difficiles à enlever. Découvrez comment éliminer les taches d’encre séchées sur votre vêtement avec différentes méthodes adaptées à chaque type de tissu.

Faut-il utiliser des méthodes différentes selon le type de tissu pour nettoyer des taches d’encre séchées ?

Tache d’encre bleu séché sur un article blanc

Tache d’encre bleu séché sur un article blanc – Source : spm

Saviez-vous que des produits ménagers du quotidien peuvent venir à bout des taches d’encre ? Il existe différentes astuces selon les types de tissus pour éliminer les taches d’encre séchées, car chaque type de tissu réagit différemment aux produits de nettoyage et aux techniques de traitement des taches d’encre.

Enlever et nettoyer les taches d’encre séchées des vêtements : guide étape par étape

Avec les bonnes astuces et un peu de patience, les taches d’encre séchées ne sont pas une fatalité ! Que vous ayez maladroitement taché votre chemise rose au bureau ou que votre neveu ait transformé votre t-shirt en œuvre d’art abstraite, pas d’inquiétude ! Découvrez comment éliminer ces taches tenaces, quel que soit le type de tissu. Suivez les étapes.

Ce dont vous avez besoin :

  • Alcool isopropylique
  • Laque pour cheveux à base d’alcool sans parfum et sans huiles
  • Désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • Vinaigre blanc
  • Bocal en verre
  • Chiffon en microfibre
  • Brosse à dents
  • Serviettes en papier
  • Lessive naturelle
  • produit de blanchiment sans chlore (facultatif)

Comment nettoyer les taches d’encre séchées sur le lin, polyester, nylon, Spandex, Lycra

Étape 1 : Tester le produit

Sur une zone peu visible du tissu, testez l’alcool isopropylique. Cela vous permettra de vérifier si la solution n’altère pas le tissu.

Étape 2 : Appliquer le nettoyant sur la tache

Placez la partie tachée du vêtement au-dessus du goulot d’un verre ou d’un bocal (selon la taille de la tache) et assurez-vous que le textile reste bien tendu pour éviter que l’encre ne se répande. Versez ensuite un peu d’alcool sur la tache. L’encre devrait se détacher et tomber dans le récipient.

Étape 3 : Rincer et sécher

Une fois la tache nettoyée, rincez abondamment la zone traitée puis laissez sécher à l’air libre.

Étape 4 : Laver l’article

La tache a disparu ? Il est temps de mettre l’article au lavage avec un détergent de lessive naturel ainsi qu’un produit de blanchiment sans chlore. Cette association de produits garantit un meilleur résultat. N’oubliez pas de suivre les instructions qui figurent sur l’étiquette du tissu.

Comment nettoyer les taches d’encre séchée sur la laine et la soie

Étape 1 : Tamponner la tache

Si votre vêtement en laine ou en soie a été taché par un stylo à bille, épongez immédiatement le tissu à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, tamponnez la zone avec un chiffon imbibé d’eau froide.

Étape 2 : Appliquer de la laque pour cheveux

Si la tache récidive, armez-vous de votre laque pour cheveux et vaporisez la tache d’encre puis épongez. Répétez l’opération jusqu’à disparition totale de la tache.

Étape 3 : Tamponner avec de l’eau chaude

Pour éliminer les résidus de laque et d’encre, épongez la zone à nouveau, cette fois, avec un chiffon imbibé d’eau chaude.

Étape 4 : Appliquer du vinaigre

Toujours pas de résultat ? Utilisez du vinaigre blanc. Trempez une brosse à dents à poils souples dans un bol composé de parts égales d’eau et de vinaigre blanc puis frottez délicatement la tache. Il ne vous reste plus qu’à tamponner avec un chiffon imbibé d’eau froide puis à sécher la zone à l’aide d’un chiffon propre.

Comment nettoyer les taches d’encre séchées sur le tissu chenille, le velours et le velours côtelé ?

Le tissu chenille

Étape 1 : Tremper le tissu

Pour détacher votre tissu chenille, préparez une solution composée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d’eau tiède et ½ cuillère à café de liquide-vaisselle. Faites ensuite tremper votre tissu dans la solution pendant 30 minutes.

Étape 2 : Rincer

Rincez à l’eau puis laissez sécher à l’air libre.

Étape 3 : Appliquer de l’alcool isopropylique

La tache est tenace ? Imprégnez un chiffon propre d’un peu d’alcool isopropylique. Mais d’abord, faites un test sur une zone peu visible du tissu.

Étape 4 : Rincer encore une fois

Rincez à nouveau puis lavez en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette de l’article.

Étape 5 : Sécher le vêtement

Une fois la tache supprimée, séchez votre article à l’air libre

Le velours

Étape 1 : Tremper le vêtement

Pour éliminer une tache d’encre séchée sur du velours, commencez par préparer un mélange composé d’un litre d’eau chaude, ½ cuillère à café de liquide-vaisselle doux et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélangez bien et faites tremper l’article taché dans la solution pendant 30 minutes.

Étape 2 : Rincer et sécher

Rincez délicatement votre article en velours puis laissez-le sécher à l’air libre.

Étape 3 : Appliquer de l’alcool isopropylique

Si la tache persiste, tamponnez la zone avec de l’alcool isopropylique. Mais d’abord, faites un test sur une partie peu visible du tissu.

Étape 4 : Rincer

Rincez votre vêtement et lavez-le en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette.

Étape 5 : Sécher le vêtement

Assurez-vous que la tache a été éliminée avant de laisser votre vêtement sécher à l’air libre.

La tache est partie ? Bravo, vous êtes presque un pro du nettoyage !

Le velours côtelé

Étape 1 : Tremper l’article dans une solution de nettoyage maison

Préparez une solution composée de 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dilluée dans 1 litre d’eau chaude et ajoutez une ½ cuillère à café de liquide-vaisselle. Trempez ensuite l’article dans la préparation pendant 30 minutes environ.

Étape 2 : Rincer le vêtement

Rincez ensuite l’article à l’eau puis laissez-le sécher à l’air libre.

Étape 3 : Traiter la tache avec de l’alcool isopropylique

La tache persiste ? Sortez votre alcool isopropylique, faites un essai sur une zone peu visible puis tamponnez la zone tachée.

Étape 4 : Rincer et laver

Rincez une dernière fois votre article à l’eau et direction le lave-linge. Suivez les instructions de l’étiquette !

Étape 5 : Sécher à l’air libre

Vérifiez si la tache a disparu avant de laisser le vêtement sécher à l’air libre.

Comment nettoyer les taches d’encre séchée sur le cuir ?

Cette méthode simple permet d’éliminer les taches d’encre sur les canapés, les chaises ou les sièges de voiture en cuir.

Mais attention, il faut éviter de l’appliquer sur du daim ou du nubuck. Il est préférable de contacter un professionnel du nettoyage de tissus d’ameublement ou de faire appel à un service spécialisé dans l’entretien de ces types de cuirs.

Voici comment nettoyer facilement les taches d’encre séchées sur la plupart des surfaces en cuir :

  1. Testez le cuir : Commencez par tremper un coton tige ou un chiffon en coton blanc dans de l’alcool isopropylique puis tamponnez une zone peu visible du cuir (par exemple, un repli). Cela permettra de vérifier que l’alcool ne provoque pas de dommages ni de décoloration. Evitez d’utiliser un chiffon coloré qui pourrait déteindre sur le cuir de couleur claire.
  2. Tamponnez la tache : Utilisez un chiffon en coton imbibé d’alcool isopropylique pour tamponner la tache délicatement en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter qu’elle ne s’étale davantage. Remplacez le chiffon ou le coton-tige pour éviter de répandre l’encre.
  3. Séchez et entretenez le cuir: Si la tache a disparu, appliquez un revitalisant pour cuir pour garder la surface lisse et souple. Laissez ensuite la zone sécher à l’air libre après l’application du produit. Si vous avez nettoyé les sièges en cuir de votre véhicule, laissez simplement les fenêtres ouvertes pour laisser l’air circuler à l’intérieur.

Conseil en + : La tache d’encre persiste malgré plusieurs essais et l’intervention d’un nettoyeur professionnel ? Pensez à faire teindre le cuir par un spécialiste en optant pour une couleur plus foncée. Cela couvrira la tache et donnera une nouvelle vie à votre article.

Comment nettoyer les taches d’encre séchée sur les jeans ?

  1. Épongez l’encre: Si vous venez tout juste de tacher votre jean, utilisez une serviette en papier pour absorber autant d’encre que Si en revanche la tache est sèche, placez quelques essuie-tout sous la zone tachée et versez quelques gouttes d’eau sur l’encre pour l’humidifier. Avec une serviette en papier, épongez la tache pour retirer l’encre détachée. Continuez à tamponner en utilisant une partie propre de la serviette pour ne pas propager l’encre. N’oubliez pas de travailler de l’extérieur de la tache vers le centre pour empêcher l’encre de s’étaler. Poursuivez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre sur les parties propres de la serviette en papier.
  2. Traitez la zone avec de l’alcool isopropylique : Travaillez la zone avec un coton-tige imprégné d’alcool isopropylique. Frottez et changez progressivement le coton-tige à mesure que l’encre se transfère sur la pointe de la tige. En parallèle, l’essuie-tout que vous avez placé sous la zone tachée empêche l’encre de se propager à d’autres parties du tissu. Pour éviter d’étendre l’encre, frottez délicatement et continuez jusqu’à ce que l’encre cesse de se transférer sur le coton-tige.

Si vous avez affaire à une grande tache, il est préférable d’utiliser un compte-gouttes pour appliquer l’alcool, puis d’éponger la zone à l’aide d’une serviette en papier. Si la tache est ancienne, laissez l’alcool agir pendant 15 à 30 minutes pour permettre à l’encre de se décomposer. Il ne vous restera plus qu’à éponger la zone.

  1. Lavez le jean: Appliquez une petite quantité de détergent enzymatique sur la zone problématique après l’avoir rincée à l’eau froide. Frottez délicatement avec vos doigts ou une brosse à poils doux, puis laissez agir pendant environ 10 minutes. Ensuite, placez le jean dans la machine à laver avec du détergent et lancez votre programme habituel à l’eau tiède ou froide.
  2. Vérifiez la tache: Vérifiez si la tache a totalement disparu avant de mettre le jean dans un sèche-linge. Si la tache persiste, n’hésitez pas à répéter l’opération.
  3. Séchez le jean: Une fois la tache éliminée, mettez votre jean dans le sèche-linge ou laissez-le sécher sur un étendoir à l’air libre.

Erreurs à éviter lors du nettoyage des taches d’encre séchée

Lorsque vous essayez d’éliminer les taches d’encre séchées, il y a quelques mesures qu’il faut prendre en considération. Voici les erreur à éviter :

  • Utiliser un nettoyant sur des articles colorés sans tester le produit au préalable. Si vous ne faites pas le test, vous risquez de décolorer la partie la partie tachée.
  • Utiliser des ingrédients agressifs sur les tissus délicats. Cela peut facilement les abîmer .
  • Frotter les taches. Cela peut étaler la tache davantage sur le tissu.
  • Utiliser de l’eau chaude. Celle-ci peut fixer l’encre davantage sur le tissu.
  • Utiliser de l’alcool sur les articles en coton. Cela peut étendre l’encre et agrandir la tache.

Que faire si la tache d’encre séchée est impossible à enlever ?

  • Si la tache est tenace, pensez à teindre votre article dans une couleur plus foncée.
  • Vous pouvez également broder un écusson sur la tache pour la masquer. Un ruban ou un bouton décoratif peuvent aussi être utilisés comme alternative.
  • Si la tache se trouve dans une zone moins visible, vous pouvez la couvrir en portant un autre vêtement par-dessus, si cela est possible.

Les conseils de Danièle Odin, experte en ménage et nettoyage

  • « Le temps est un facteur clé lorsqu’il s'agit de nettoyer les saletés, surtout celles qui peuvent être particulièrement tenaces. Alors agissez rapidement pour enlever l’encre tant qu’elle est encore humide.»
  • « Même si les taches séchées ou anciennes sont plus difficiles à retirer, répétez le processus du nettoyage jusqu’à ce que la tache disparaisse »
  • « Évitez d’utiliser un chiffon ou une serviette colorée pour enlever la tache d’encre. La teinture du chiffon peut se transférer sur le tissu en raison de l’utilisation de l’alcool »

FAQ

L'encre de stylo part-elle au lavage ?

Malheureusement, le lavage seul ne suffit pas à éliminer l’encre d’un stylo. Celle-ci peut se transférer sur d’autres vêtements. Pensez donc à prétraiter la tache à l’aide d’un produit à base d’alcool avant de mettre votre article au lavage. Si vous n’avez pas d’alcool isopropylique, vous pouvez aussi utiliser la laque pour cheveux comme alternative.

Comment enlever une tache d'encre indélébile sur un vêtement ?

L'alcool à 70° est l'un des moyens les plus efficaces pour éliminer les taches de marqueur permanent séchées sur les vêtements. Imprégnez un chiffon d’alcool puis appliquez-le délicatement sur la zone. Commencez par tamponner les bords de la tache puis le centre. Si nécessaire, changez la serviette en papier. Une fois que l’essuie-tout a absorbé l’encre, mettez le vêtement au lavage en suivant les indications figurant sur l’étiquette.

Notez que certains tissus ne sont pas compatibles avec l’alcool isopropylique tels que les tissus délicats, le nubuck et le daim.

L'alcool 70° décolore-t-il les vêtements ?

Si l’alcool 70° peut être efficace sur certains tissus pour éliminer les taches d’encre, il peut être nocif pour d’autres. Faites d’abord le test sur une petite zone peu visible pour vérifier si vous pouvez l’utiliser sans risquer de causer des dégâts sur votre vêtement.

Comment enlever une tache d'encre sur un vêtement déjà lavé ?

Les astuces citées précédemment peuvent être appliquées sur des articles déjà lavés.

Contenus sponsorisés