Comment nettoyer efficacement la couette ? 7 étapes pour un lit toujours propre et frais

La literie et les parures de lit peuvent s’exposer à des acariens, de la poussière et de la saleté. Pour se protéger des allergies et passer une bonne nuit de sommeil, laver les articles de literie est primordial. Taies d’oreiller, oreillers, couettes, draps ou encore couvertures peuvent se salir et accumuler de la sueur, des résidus corporels, des saletés, des poils et des mauvaises odeurs. Dans cet article, découvrez nos astuces pour nettoyer votre couette à la maison en suivant 7 étapes clés.

Pour avoir un sommeil réparateur et être en pleine forme, un adulte doit dormir entre 7 et 9 heures. Mais si la durée est importante, la qualité du sommeil l’est bien plus. Pour que le dormeur puisse bénéficier d’un sommeil qualitatif, il faut qu’il puisse dormir dans une literie à la fois propre et confortable. Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre couette.

couette de lit

Couette de lit – Source : spm

Comment nettoyer sa couette ?

Le linge de maison peut rapidement se salir et laisser apparaître des taches inesthétiques et des mauvaises odeurs. Et pour cause, des bactéries et des acariens peuvent s’accumuler sur la couette, les oreillers ou encore les draps. Pour nettoyer votre couette de manière optimale, voici la démarche à suivre :

Etape 1 : Enlever la housse de couette

Pour un lavage parfait de la couette, il est essentiel de retirer la housse de couette puis de nettoyer les articles de literie séparément.

Etape 2 : Passer l’aspirateur sur la couette

Avant de passer au lavage, il faudra passer un coup d’aspirateur sur la couette pour retirer toutes les poussières et les saletés puis secouer la couette. Vous pouvez la placer dans un endroit ensoleillé à l’extérieur pour l’aérer et chasser les odeurs d’humidité.

Etape 3 : Traiter les taches tenaces de la couette à la main

Après avoir retiré les poussières et les odeurs tenaces, vous pouvez éliminer les taches à la main. Qu’il s’agisse de taches de vin, de café, de sauce tomate ou de sang, certaines astuces naturelles peuvent les supprimer. C’est le cas du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude, deux produits polyvalents qui aident au nettoyage de la maison.

Etape 4 : Vérifier les instructions de nettoyage présents sur l’étiquette de la couette

Pour laver votre couette en machine, il faut lire l’étiquette et s’assurer que ce type de lavage ne nuit pas aux fibres textiles de la couette. Ensuite, vérifiez les dimensions de la couette pour savoir si elle peut rentrer dans le tambour de votre lave-linge. Si vous avez un lave-linge d’une capacité de 5 kilos, ce dernier peut supporter une couette 140×200 et une couette 200×200.

couette a nettoyer

Couette à nettoyer – Source : spm

Etape 5 : Choisir entre un lavage en machine ou au pressing pour laver la couette

Si votre couette ne peut être lavée en machine, vous pouvez l’emmener au pressing pour un lavage optimal. Ce nettoyage professionnel lui garantit une propreté impeccable et préserve sa qualité.

Etape 6 : Utiliser le bon détergent en cas d’utilisation du lave-linge pour nettoyer la couette

Si vous lavez votre couette en machine, vous devez choisir une lessive naturelle ou un détergent doux. En effet, certaines poudres à laver peuvent abîmer le duvet de la couette. En sus, vous ne devez utiliser qu’une petite quantité de lessive pour être sûr qu’aucune trace de lessive ne persiste sur la couette après le lavage.

Etape 7 : Sécher la couette

Après avoir lavé votre couette, sortez-la du tambour de votre machine à laver et secouez-la. Ensuite, suspendez-la à un cordon en extérieur et séchez-la de préférence au soleil. Si la météo ne le permet pas, séchez votre couette en intérieur en la suspendant à l’aide de pinces à linge.

Vous savez maintenant comment nettoyer vos couettes et préserver leurs fibres textiles. Découvrez une astuce pour nettoyer les oreillers jaunâtres et les rendre blancs comme neufs.

Lire aussi Comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés