Installer une piscine gonflable sur la terrasse pourrait être dangereux : voici pourquoi

Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, plusieurs personnes peuvent être tentées d’installer une piscine gonflable sur la terrasse ou sur le balcon de leur appartement pour se rafraîchir. Cela n’est pas toujours une bonne idée. En l’absence de certaines mesures de précaution, l’installation d’une piscine gonflable, même petite, peut constituer un véritable danger.

Il est courant de voir des personnes vivant dans des appartements, installer une piscine gonflable sur la terrasse ou le balcon. Cela est possible, mais il faut être très prudent et prendre des mesures de précaution.

Quel est le danger d’installer une piscine gonflable sur la terrasse ?

piscine gonflable

Piscine gonflable – Source : spm

Installer une piscine sur la terrasse n’est pas impossible, mais il peut être dangereux si on ne s’assure pas d’abord si notre terrasse est capable de supporter le poids de la piscine aussi petite soit-elle. La masse d’une piscine gonflable, additionnée à la densité de l’eau peut atteindre un poids important qu’une terrasse pourrait ne pas supporter. D’autant plus que le sol de la terrasse est conçu pour supporter un poids précis par mètre carré. D’où l’importance de calculer le poids total de la piscine une fois remplie. Notez que le poids d’une piscine est déterminé par la structure de la piscine, la densité de l’eau et le nombre de personnes qui vont se baigner, comme expliqué dans l’espace presse d’artemis courtage.

Quelles sont les précautions à prendre au moment d’installer une piscine sur la terrasse ?

Pour installer une piscine gonflable sur la terrasse, il est recommandé de recourir aux services d’un architecte, ou d’un expert en bâtiment. Il vous aidera à évaluer la capacité de résistance de la terrasse, afin d’installer une piscine en toute sécurité.

Si vous habitez dans une copropriété, il est important de contacter d’abord le syndic de l’immeuble pour qu’il fasse son évaluation et s’assure de la faisabilité de l’installation de la piscine gonflable. Le projet sera par la suite évoqué lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Dans ce cas, soit vous obtiendrez l’autorisation d’installer une piscine gonflable, soit votre projet sera rejeté. Dans les deux cas, il va falloir se conformer à la décision générale.

Si vous habitez dans une résidence individuelle, vérifiez d’abord si les mesures de sécurité sont respectées, avant de contacter le service d’urbanisme pour savoir ce que dit la réglementation de votre quartier.

piscine gonflable enfants

Piscine gonflable pour enfants – Source : spm

Quel modèle de piscine privilégier pour la terrasse ou le balcon ?

Pour plus de commodité, vous pouvez vous équiper d’un bassin gonflable autoportant. Celui-ci a l’avantage d’être facile à installer et à ranger. Vous pouvez ainsi facilement le ranger pendant l’hiver.

Comment entretenir une piscine gonflable ?

Une piscine gonflable exige beaucoup d’entretien, d’autant plus que des bactéries peuvent rapidement se développer dans l’eau et altérer par conséquent sa qualité. Il est aussi déconseillé de traiter l’eau en excès, afin de ne pas provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques.

Si votre piscine gonflable autoportante est de grande taille, ou en format tubulaire, il suffit de changer l’eau une fois par mois. En revanche, il est conseillé de vérifier, entre temps, son pH, afin de le rééquilibrer si besoin. L’idéal est que le pH de l’eau soit de 7,4.

Si votre piscine gonflable est de taille moyenne, il vaut mieux changer l’eau une fois par semaine ou tous les 10 jours. Finalement, si votre piscine est très petite, et est destinée aux enfants en bas âge, changez l’eau tous les jours, et n’utilisez pas de produit chimique traitant, car il pourrait agresser les peaux fragiles. Pour ne pas gaspiller l’eau de la piscine, vous pouvez la réutiliser pour arroser les plantes de votre jardin.

En suivant ces mesures et indications, vous allez pouvoir installer votre piscine sur la terrasse ou le balcon, sans risques.

Lire aussi Apprenez à construire une piscine à l’aide de palettes en bois à moins de 100 euros

Contenus sponsorisés