Comment faire un masque faciale avec du yaourt ?

La grisaille hivernale tire enfin sa révérence et les beaux jours pointent le bout de leur nez. Mais avant de vous offrir une fabuleuse peau hâlée, il serait utile de donner un coup d'éclat à votre teint. Vous le trouvez un peu trop terne à votre goût ? Inutile de faire grise mine, nous allons vous proposer un excellent masque facial avec des ingrédients aux propriétés très nourrissantes. Rien de tel pour rafraîchir, hydrater, régénérer et offrir une touche pétillante à votre teint !

Pour préserver sa peau contre les agressions extérieures, il est de bon ton d’appliquer régulièrement des masques faciaux. Cela permet de la nourrir en profondeur, de la rendre moins fatiguée et plus lumineuse. Mais, pour cette routine cocooning, nul besoin d’aller se ruiner en produits cosmétiques : certains ingrédients maison peuvent parfaitement faire l’affaire. A l’instar du miel et du citron. A la rigueur, oui effectivement, la seule dépense serait celle du yaourt nature (si vous n’en n’avez pas déjà dans le frigo !). C’est la base essentielle pour concocter un palmarès de masques et de gommages pour la peau. Eh oui, c’est d’ailleurs l’alternative parfaite à la crème hydratante, au démaquillant et même aux soins des peaux à tendance acnéique.

Très populaires, les masques faciaux au yaourt ont d’incroyables vertus sur la peau. Et cela ne date pas d’aujourd’hui : ce super aliment multivitaminé est utilisé depuis l’Antiquité pour favoriser une peau lisse et radieuse ! Découvrez vite comment en préparer facilement à la maison.

yaourt

Yaourt – Source : spm

Pourquoi le yaourt est-il si bon pour la peau ?

Riche en nutriments doux pour la peau tels que la vitamine B, le calcium, l’acide lactique et le zinc, le yaourt est un ingrédient de beauté incroyable que vous devez commencer à utiliser dans vos masques faciaux.

L’Acide lactique (de type d’AHA) aide à exfolier l’épiderme en dissolvant les cellules mortes, gardant ainsi la peau nette et propre.

La couche supérieure de la peau est composée de nutriments vitaux et l’un d’eux est le calcium. Si votre corps en manque, votre peau aura tendance à êtreplus sèche et squameuse. Ainsi, le yaourt va pallier à ce déficit !

Le Zinc : ce minéral est réputé pour combattre l’acné, il est d’ailleurs infusé dans la plupart des produits qui traitent les peaux acnéiques. Lorsqu’il est utilisé par voie topique, le zinc est efficace pour traiter en particulier l’acné inflammatoire.

La Vitamine B a d’importantes propriétés hydratantes et fait beaucoup de bien aux peaux sèches. De plus, elle combat les radicaux libres qui volent l’oxygène des cellules saines de la peau et les endommageant. Ce qui va sensiblement ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Recettes de masques faciaux au yaourt pour soigner et prévenir l’acné

Manger du yaourt est presque aussi bon que de l’appliquer sur le visage. Son acide lactique lutte efficacement contre les imperfections cutanées, notamment l’acné, mais maintient également l’équilibre naturel du pH de la peau, en atténuant ainsi tous les boutons disgracieux. Qu’elle soit d’origine génétique, hormonale ou hygiénique, cette maladie inflammatoire de la peau se caractérise par l’éruption de boutons rouges, kystes et points noirs. Elle touche plus facilement les adolescents, mais de nombreux adultes en sont également victimes.

miel

Miel – Source : spm

Masque facial au yaourt et au miel

Le miel est un hydratant naturel, ce qui signifie qu’il fixe l’humidité dans les cellules de votre peau. Il contient également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques qui combattent les germes de l’acné et guérissent les plaies causées par les boutons.  En prime, le miel a des vertuséclaircissantes pour la peau qui atténuent les cicatrices d’acné et les taches sombres. Si vous avez de l’acné rouge, très dérangeante esthétiquement et qui provoque beaucoup de démangeaisons, le miel est un vrai sauveur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui apaisent l’acné enflammée et douloureuse.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de miel brut
  • 1 cuillère à soupe de yaourt

Préparation

Nettoyez bien votre visage pour qu’il soit propre et sec. Mélangez les ingrédients ci-dessus dans un bol et appliquez ce masque sur votre visage en évitant le contour des yeux et sur votre cou. Laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Comme ce masque facial est assez collant, alors utilisez-le sur l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. Bien-entendu, si vous ne voulez pas l’appliquer à la main, vous pouvez utiliser un pinceau adapté. Séchez ensuite délicatement votre peau avec une serviette. Evitez les gestes brusques pour ne pas aggraver l’acné déjà enflammée. Enfin, avant de vous coucher, appliquer un soin de nuit (crème ou huile).

yaourt et citron

Yaourt et citron – Source : spm

Masque facial au yaourt et au citron

Saviez-vous que le yaourt contient des bactéries probiotiques utiles qui peuvent tuer les germes qui causent l’acné ? Ajouté à du citron, ce masque facial aidera à nettoyer votre visage en profondeur et à apaiser l’acné enflammée.

Le citron est un astringent naturel qui tonifiera votre visage boutonneux. Il contient également de l’acide citrique qui aide à soulager les cicatrices d’acné existantes. Le jus de citron élimine aussi l’excès de sébum et d’huiles obstruées au plus profond des pores de la peau, prévenant ainsi l’apparition d’une nouvelle acné.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature

Préparation

Pressez le citron et récupérer son jus dans un petit bol. Ajoutez le yaourt et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Conservez au frais si vous ne comptez pas l’appliquer immédiatement.

Nettoyez votre visage avec de l’eau et du savon doux pour retirer le maquillage et les impuretés. Du bout des doigts propres, étalez le masque sur votre visage avec un léger mouvement circulaire. Attendez 10 minutes ou jusqu’à ce que tout le masque soit sec. Rincez votre visage à l’eau tiède. Séchez avec une serviette douce. Appliquez ensuite une goutte d’huile d’olive pour hydrater votre peau, si vous sentez que votre visage est un peu sec raide et tiraillant.

Utilisez ce masque 1 à 2 fois par semaine pour nourrir l’épiderme et cicatriser les boutons.

Avertissement

Ce genre de masque ne se conserve pas très bien. Il est donc important de ne l’utiliser qu’à un usage unique et de répéter le même procédé le jour où vous souhaitez l’appliquer à nouveau.

Lire aussi Comment faire un masque au café, lait et citron pour sublimer le visage ?

Contenus sponsorisés