Comment faire pousser des avocats à partir d’un noyau ?

Vous êtes fans d'avocat? Vous aimez le consommer sur vos tartines, dans les salades, en smoothie en en guacamole? Excellente habitude ! Fruit de l'avocatier, originaire du Mexique, cet aliment a d'incroyables vertus pour l'organisme : il est gorgé d'acides gras essentiels, de protéines, d'antioxydants, de vitamines (C, E et K) et de fibres. Autant dire qu'il est fortement recommandé de l'inclure dans une alimentation saine et équilibrée. Sans compter qu'avec sa texture suave et crémeuse, il confère aux papilles une saveur fraîche et exotique. Mais pourquoi continuer d'en acheter quand on peut faire pousser un avocatier chez soi et en récolter tous les fruits gratuitement?

Beaucoup de gens continuent de vider leur porte-monnaie, alors qu’ils peuvent facilement planter leurs légumes et herbes préférés dans un potager ou sur une terrasse. Si vous êtes de grands consommateurs d’avocat et que vous avez un peu la main verte, cet article est fait pour vous. Vous l’ignoriez peut-être, mais planter et cultiver un avocatier à partir d’un noyau n’est guère compliqué. Il suffit de suivre correctement quelques étapes pour espérer une belle germination et faire le plein d’avocats à la maison. Toutefois, il faudra s’armer de patience, car cela prend du temps !

Comment planter, faire pousser et bien entretenir son avocatier, à partir d’un simple noyau ? On vous explique tout.

Comment faire germer un noyau d’avocat ?

Achetez d’abord un avocat mûr et retirez le noyau. Plus il est gros et mieux c’est. Lavez-le ensuite à l’eau claire : il ne doit pas rester de pulpe sur le noyau, car cela augmente le risque de développement de moisissures pendant la germination.

noyau d'avocat

Noyau d’avocat – Source : spm

Ensuite, vous aurez besoin de longs bâtons en bois, comme des cure-dents. Enfoncez-les peu profondément (à 5 mm) dans le noyau à 3 endroits différents afin qu’ils constituent un support. La pointe doit être vers le haut. Plongez l’extrémité dans l’eau. Assurez-vous que le niveau d’eau est toujours correct : la base doit toujours être immergée dans l’eau, mais les endroits où vous avez planté les cure-dents ne doivent pas du tout être touchés par l’humidité.

Au bout de 3 à 5 semaines, des petits trous devraient apparaître sur le noyau, à partir desquelles des racines et des pousses se développent. N’oubliez pas d’ajouter périodiquement de l’eau pour que les racines y soient toujours présentes.

Lorsque la pousse atteint 5 cm de haut, plantez le plant dans un pot. Il est préférable de choisir un pot assez grand (20 à 25 cm de diamètre), afin que la plante puisse croître confortablement.

Attention, les avocats n’aiment pas l’humidité excessive. Par conséquent, ajoutez dans le pot une bonne couche de drainage au fond. Le substrat doit être léger. La meilleure composition pour les avocats cultivés avec le noyau est constituée de terre de jardin et de tourbe combinées en proportions égales avec de l’humus et du sable à gros grains. Ne recouvrez pas complètement le noyau avec le substrat, 1/3 seulement de la surface doit être recouvert. Après la plantation, arrosez l’avocat avec de l’eau stérile. Attendez que le sol devienne sec avant l’arrosage pour éviter le trop-plein d’humidité !

NB : pour que le sol soit davantage drainant, vous pouvez versez quelques billes d’argile.

Comment prendre soin des avocats cultivés ?

cultiver un avocat

Cultiver un avocat – Source : spm

Il est préférable de placer le pot directement sur la fenêtre, car les avocats aiment le soleil. Il doit toujours recevoir suffisamment de lumière et de chaleur. Exposez donc votre avocatier à la lumière, mais jamais au contact direct du soleil. En hiver, achetez une lampe spéciale pour l’éclairer.

Le substrat doit toujours être humide. Il faut donc l’arroser fréquemment, mais avec de petites quantités d’eau. La plante peut facilement se gorger d’eau et ses feuilles commenceront alors à jaunir. Vaporisez le feuillage avec de l’eau non calcaire.

L’avocat étant un fruit tropical, il faut lui fournir les conditions nécessaires dans la maison. La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 16°C ni dépasser 28°C pour que la plante se développe facilement.

Avocat

Avocat – Source : spm

Au printemps et en été, lorsque l’avocat est en pleine croissance, fertilisez-le avec des engrais naturels pour les agrumes.

Il faudra plusieurs années pour que la plante fleurisse complètement. Dans 5 à 7 ans, les premières fleurs apparaîtront et c’est normal, ce processus prend beaucoup de temps. Dans de rares cas, l’avocat peut même donner des fruits, mais pour cela, il faut au moins 2 plantes pour la pollinisation.

N.B : contrairement à la plupart des fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement une fois récolté.

Après avoir appliqué cette astuce, vous réussirez facilement à faire pousser des avocats à partir du noyau. De quoi en consommer à loisir et apporter un souffle tropical dans votre quotidien !

Lire aussi L’astuce des jardiniers pour faire pousser les plantes en quelques jours

Contenus sponsorisés