Vos ongles ne poussent pas ? 5 recettes maison pour accélérer leur croissance

Prendre soin de ses mains pour les rendre douces et sublimes c’est avant tout refléter sa féminité. Mais après les mains, les ongles méritent également d’être chouchoutés. Toutefois, de beaux ongles exigent nécessairement des soins adaptés. Pour cette raison, nous vous proposons des recettes maison qui permettent en plus d’embellir vos ongles, de les faire pousser rapidement.

Nos mains sont sollicitées en permanence pour effectuer les tâches du quotidien. Aussi, la peau des mains peut s’assécher et les ongles peuvent se casser et manquer de vitalité. Cela est dû particulièrement à la fragilisation des couches de kératine dure de l’ongle. Délaisser ses mains et laisser les ongles dans un piètre état serait un sacrilège. Il est donc important d’en prendre soin, après tout c’est une seconde arme de séduction chez la femme après ses cheveux.

Pour nourrir et hydrater vos ongles, nous vous proposons des recettes naturelles pour les rendre plus forts.

ongles forts

Des ongles beaux et forts – Source : spm

1. Soin à l’ail et huile d’olive

Il s’agit d’une recette qui allie hydratation et croissance et ce, grâce aux propriétés de l’ail et de l’huile d’olive. Grâce à ses composés antifongiques, l’ail permet de traiter les champignons de l’ongle mais aussi de le renforcer. Riche en antioxydants, cet ingrédient permet d’agir tel un bouclier pour protéger les ongles des agressions extérieures. D’autant plus que sa richesse en sélénium permet de favoriser la pousse des ongles. L’huile d’olive quant à elle est un remède intéressant contre les ongles cassants. Et pour cause, elle nourrit et améliore leur aspect en les réparant.

Pour préparer ce remède naturel, vous aurez besoin de :

  • 2 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Écrasez les gousses d’ail pour qu’elles libèrent leur jus et ajoutez les à l’huile d’olive dans une casserole. Faites chauffer légèrement puis laissez l’ail macérer dans l’huile hors du feu.

Trempez ensuite vos ongles dans cette préparation durant 10 minutes. Passé ce temps, prélevez un peu de cette huile et massez vos ongles afin de la faire pénétrer davantage et profiter de ses bienfaits. Laissez agir l’huile pendant 15 minutes avant de vous laver les mains et de les hydrater.

2. Soin au jaune d’œuf

Le jaune d’œuf contient des protéines qui stimulent la croissance et la production de collagène. Avec cet ingrédient, vos ongles n’en seront que fortifiés.

Pour préparer ce soin, utilisez les ingrédients suivants :

  • 1 jaune d’œuf ;
  • ½ cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans un récipient, battez le jaune d’œuf et l’huile d’olive et appliquez ce mélange sur vos ongles pendant 10 minutes. Lavez-vous les mains ensuite et hydratez-les avec une crème faite maison ou encore une huile nourrissante.

3. Soin à la tomate

En plus d’être un aliment très bon pour la santé, cet aliment l’est également pour vos ongles. Et pour cause, il contient de la biotine, une substance indispensable à la stimulation et à la croissance des cheveux et des ongles.

Pour en bénéficier, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 tomate ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Coupez la tomate en dés puis hachez-les dans un mixeur pour en extraire le jus. Mélangez ce dernier avec l’huile d’olive et appliquez la préparation sur les ongles en les massant pendant 10 minutes. Vos ongles n’en seront que fortifiés.

amour de manucure

Un amour de manucure – Source : dicasonline

4. Soin au jus d’orange

Cet agrume est riche en vitamine C et en acide folique, lesquels augmentent la production de collagène. Vous l’aurez compris, pour fortifier vos ongles, l’orange est un allié de taille.

Préparez les ingrédients suivants :

  • 1 orange ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Extrayez le jus d’orange et ajoutez-y l’huile d’olive dans un récipient. Trempez vos ongles dans ce mélange et laissez poser 10 minutes. Lavez ensuite vos mains avec de l’eau tiède et effectuez votre manucure comme d’habitude.

5. Soin au jus de citron

A l’instar de l’orange, le citron est doté d’une grande richesse en vitamine C et en acide folique et octroie aux ongles une force naturelle.

Vous ainsi besoin de :

  • Jus d’un citron ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans un bol, mélangez les ingrédients et trempez vos ongles pendant 10 minutes.

Comment prendre soin de ses ongles ?

En effectuant les tâches du quotidien et en appliquant souvent des vernis, vos ongles peuvent s’abîmer si vous ne leur octroyez pas les soins nécessaires. Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir des vernis naturels et sains qui contiennent des ingrédients bénéfiques pour les ongles et sont en parallèle respectueux de l’environnement.
  • Protéger les ongles avec une base coat qui permet de nourrir et durcir les ongles.
  • Hydrater les ongles pour les renforcer. Avec des huiles naturelles comme l’huile d’amande douce ou de ricin, vous pouvez nourrir les cuticules et les adoucir.
  • Limer et polir les ongles en douceur.
  • Se tourner vers des aliments qui favorisent la pousse des ongles, notamment ceux qui sont riches en zinc, en soufre et en vitamines B.

Lire aussi Vernis à ongles : voici les couleurs tendances en ce moment

Contenus sponsorisés