Comment éclaircir les vêtements blancs rapidement et facilement ?

Taches grises, auréoles jaunâtres, couleur terne...Vous pensez peut-être que vos vêtements blancs sont bons à jeter. Rassurez-vous, raviver la blancheur de votre linge est bien plus simple qu’il n’y paraît et ce, sans même avoir recours à des produits chimiques agressifs. Découvrez les meilleures astuces de grand-mère pour éclaircir vos vêtements blancs rapidement avec des produits naturels.

Si vos draps et vêtements et blancs ont perdu leur fraîcheur d’antan, ces solutions naturelles sont tout indiquées. En effet, au-delà d’un bon lavage en machine, le textile blanc doit être entretenu régulièrement avec des ingrédients à même d’en prendre soin. Jus de citron, bicarbonate de soude, lait ou vinaigre sont autant de produits naturels à utiliser pour que vos vêtements conservent leur blanc éclatant sans les abîmer.

8 astuces pour éclaircir les vêtements blancs

En plus d’être écologiques et peu coûteuses, ces astuces maison sont très efficaces et à portée de main pour entretenir facilement son linge blanc. T-shirts, serviettes, sous-vêtements…voici 8 astuces pour éclaircir ses vêtements rapidement et retrouver un linge comme neuf.

linge blanc 2

Éclaircir des vêtements blancs – Source : Cleaning

1. Le bicarbonate de soude

Redoutable pour une myriade de tâches domestiques, le bicarbonate de soude est l’ingrédient vedette lorsqu’il s’agit d’entretenir ses vêtements de couleur blanche. Excellent substitut aux détergents classiques, il permet de raviver la blancheur du linge jauni en un rien de temps. Pour l’utiliser, lancez un cycle de lavage normal dans votre machine. Avant de procéder au dernier rinçage, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Cette méthode fonctionne également pour les rideaux et les voilages.

2. Le vinaigre blanc

En plus de ses nombreuses utilisations en cuisine, le vinaigre blanc est un allié de taille pour éclaircir le linge blanc grâce à ses propriétés détachantes et éclaircissantes.

Pour en tirer profit, versez 1 litre d’eau dans une grande bassine et ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Trempez vos vêtements dans le récipient et laissez agir 1 heure environ. Une fois ce délai écoulé, procédez à votre lavage habituel en machine. Vous obtiendrez d’excellents résultats.

3. Le citron

Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron est un agent blanchissant naturel dont il convient de tirer profit plus souvent. Idéal pour redonner de l’éclat à votre linge, l’agrume peut même servir à nettoyer toute la maison.

Si vous souhaitez l’utiliser pour blanchir le linge, versez votre lessive habituelle dans le bac correspondant et ajoutez le jus d’un citron. Vous pouvez également épépiner l’agrume, le couper en quartiers et mettre les morceaux dans un petit sac en tissu à placer dans le tambour du lave-linge.

linge blanc1 2

Étendre le linge au soleil – Source : Housekeeping

4. L’exposition au soleil

En excès, l’exposition au soleil peut nuire à la qualité de la fibre textile et endommager le linge. Mais lorsque cette astuce est utilisée avec modération, elle joue un rôle crucial dans le blanchiment des vêtements blancs. En effet, les rayons UV permettent de raviver la blancheur des vêtements. Pour une action optimale, étendez le linge au soleil pendant 1 heure.

5. La levure chimique

En plus de son utilité en pâtisserie pour faire lever vos desserts favoris, la levure chimique s’avère également utile pour éclaircir le linge rapidement. A l’instar du bicarbonate de soude, cette poudre levante a des propriétés blanchissantes redoutables qu’il convient de connaître. Exit le linge jauni, terne ou gris, ajoutez un sachet de levure chimique à votre lessive habituelle et lancez un cycle de lavage normal. Résultat : des vêtements éclatants de blancheur.

6. Sécher les vêtements à l’envers

C’est une astuce anodine mais qui peut présenter des résultats surprenants. Pour éclaircir les vêtements blancs, il suffit de les laisser sécher à l’envers. Cette solution vous évite de tacher vos habits lorsque vous les étendez sur la corde à linge et les protège de la poussière qui peut ternir leur blancheur.

lait 2

Lait froid – Source : Carey Brothers

7. Le lait froid

Cette astuce de grand-mère se transmet de génération en génération et à juste titre, puisqu’elle s’avère redoutable pour raviver la couleur du linge blanc.

Dans un grand récipient, versez 1 tasse d’eau froide et 2 tasses de lait. Pour une efficacité optimale, ajoutez aussi quelques glaçons. Lorsque la préparation est prête, trempez vos vêtements dans le mélange et laissez reposer pendant une heure. Il suffira ensuite de rincer et de faire sécher à l’air libre.

8. L’aspirine

Si votre linge affiche une couleur jaunâtre ou grise, essayez cette astuce à l’aspirine. Versez une dose de votre détergent à lessive habituel dans le bac de la machine à laver et ajoutez 2 comprimés d’aspirine effervescents. Lancez un cycle de lavage normal et profitez d’un linge qui a retrouvé toute sa blancheur. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez reproduire cette opération sur plusieurs lavages. A savoir que l’aspirine associée au jus de citron peut aussi servir en soin cosmétique pour adoucir les pieds.

Comment enlever une tache tenace sur du linge blanc ?

Pour que ces astuces fonctionnent de manière optimale et vous permettent de retrouver un linge éclatant, il est essentiel de commencer par enlever les taches rebelles avant de faire passer vos vêtements blancs en machine. Pour ce faire, il existe un ingrédient à l’efficacité redoutable : le savon de Marseille.

tache de cafe

Tache de café sur une chemise – Source : Bougie Bean

Pour les taches anciennes :

En effet, ce dernier peut détacher les marques tenaces quelle que soit la nature de la fibre textile. En coton, en lin, en fibres synthétiques ou en laine, frottez la tache à éliminer avec du savon de Marseille que vous aurez légèrement humidifié. Laissez reposer 30 minutes pour permettre à votre ingrédient de faire effet, puis émulsionnez la partie salie à l’eau claire et passez le linge en machine.

Pour les taches de gras :

Si vous êtes confronté à une tache de gras, frottez cette dernière avec du savon de Marseille, brossez la tache et rincez à l’eau chaude. Il faudra ensuite procéder au lavage immédiat de votre vêtement.

Pour les taches de café :

En présence d’une tache de café, trempez votre linge dans une bassine remplie d’eau froide à laquelle vous ajouterez 1 cuillère à soupe de sel. Après quelques minutes, frottez la tache de café avec du savon de Marseille, puis lavez votre vêtement en machine.

En cas de tache persistante, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une tasse d’eau chaude et imbibez un chiffon propre de cette solution. Frottez ensuite la zone salie et procédez au lavage habituel.

separer couleurs

Séparer les couleurs – Source : Chula Vista

4 erreurs à éviter lorsque vous lavez du linge blanc

1. Mélanger les couleurs

Ce conseil semble évident mais il n’est pas toujours respecté, surtout lorsqu’on souhaite un lavage express. En effet, nombre d’entre nous ont tendance à remplir le lave-linge sans trier au préalable les vêtements par couleur. Pourtant, cette habitude est salutaire si vous souhaitez préserver la blancheur de votre linge. Ainsi, veillez toujours à séparer les vêtements blancs du reste des vêtements à laver.

2. Utiliser les lingettes anti-transfert avec du coton

Par manque de temps pour trier les vêtements, plusieurs personnes optent pour des lingettes anti-transfert de couleur, dans l’espoir de protéger leur linge durant son passage en machine. Malheureusement, cette astuce n’est pas efficace à tous les coups, notamment lorsqu’on mélange du blanc à du linge de couleur noire. C’est surtout le cas pour les vêtements en coton qui supportent mal le mélange de couleurs, contrairement aux matières synthétiques qui elles, peuvent bénéficier de l’efficacité de ces lingettes.

3. Blanchir les vêtements avec de l’eau de Javel

En raison de ses propriétés détachantes, l’eau de Javel nous semble parfois être la meilleure solution pour retrouver un linge éclatant de blancheur. Mais il faut savoir que ce produit chimique peut aussi détériorer et user le vêtement, notamment lorsqu’il est utilisé à forte dose. Pour cette raison, vérifiez toujours les étiquettes de vos vêtements pour vous assurer qu’ils supportent un lavage à l’eau de Javel et privilégiez des ingrédients plus naturels pour entretenir votre linge sans l’abîmer.

4. Trop remplir le lave-linge

En voulant faire vite, plusieurs personnes remplissent leur lave-linge en excès, sans savoir que cela affecte grandement l’efficacité de l’appareil. En effet, une machine à laver surchargée ne pourra pas laver le linge correctement et augmente donc les risques de se retrouver avec des taches ou une couleur terne sur les habits et les draps blancs. Pour une efficacité optimale, veillez toujours à respecter ces règles :

  • Pour le synthétique : remplissez le tambour à moitié ;
  • Pour la laine et les tissus délicats : le tambour doit être rempli au tiers de son volume ;
  • Pour le coton : remplissez le tambour entièrement mais de manière à pouvoir faire bouger votre main à l’intérieur.

Enfin, veillez à sortir votre linge rapidement de la machine à laver une fois le cycle terminé pour éviter les mauvaises odeurs qui se fixent aux fibres de vos vêtements.

Lire aussi Des astuces pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel

Contenus sponsorisés