Voici à quoi sert le deuxième trou du lavabo de la salle de bain. Il a un rôle indispensable

Le petit trou dans le lavabo de la salle de bain peut paraître un détail sans importance mais sachez qu'il a une utilité bien précise. Sa présence dans le est essentielle et vous permet d’éviter des situations compliquées. Découvrez dans cet article à quoi sert réellement cette petite ouverture !

On a souvent tendance à négliger certains détails ou certains aspects de la vie quotidienne. Nous vous expliquons l’utilité souvent méconnue de la présence d’un deuxième trou dans le lavabo de la salle de bain.

À quoi sert le trou dans le lavabo de la salle de bain ?

Composé d’une vasque, d’un robinet simple ou mitigeur et d’un bouchon mais aussi d’un petit trou placé en hauteur directement sous le robinet. A quoi sert ce dernier ?

– Le trou du lavabo, un moyen pour évacuer l’eau

Evier de cuisine 2

Evier de cuisine – Source : spm

Une chose est sûre, le lavabo doit être nettoyé régulièrement pour éliminer tous les résidus qui peuvent ralentir le processus d’évacuation de l’eau ou boucher les canalisations. C’est là que le petit trou va avoir toute son utilité ! Cette petite ouverture, qui se situe généralement sous le robinet à quelques centimètres du rebord du lavabo, permet d’évacuer l’eau qui s’accumule avant qu’elle n’inonde votre salle de bain. Ainsi, lorsque le lavabo se remplit accidentellement à cause d’un bouchon ou d’une trop forte pression d’eau, cette ouverture fera couler le surplus d’eau et évitera tout débordement.

Notez que le deuxième trou dans le lavabo ne doit pas être trop sollicité. N’étant pas un trou d’évacuation standard, il ne permet pas de filtrer les déchets ce qui peut engorger le siphon du lavabo.

Astuce pour entretenir le deuxième trou d’évacuation du lavabo

Bien que son utilisation soit exceptionnelle, le deuxième trou dans le lavabo de la salle de bain, doit être entretenu régulièrement pour éviter tout engorgement. Il peut en effet contenir une quantité importante de poussière et de saletés mais aussi de produits détergents. Il peut également abriter des insectes et des cafards. Il est alors essentiel de le nettoyer souvent par mesure d’hygiène.

– Nettoyer le deuxième trou d’évacuation du lavabo avec du vinaigre blanc

Les multiples propriétés du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. En plus d’être naturel, cet ingrédient de cuisine est un excellent nettoyant, désinfectant et désodorisant. Commencez par remplir un récipient de vinaigre blanc. Ensuite, versez la solution dans le trou. Si ce dernier est assez grand, vous pouvez même utiliser un goupillon pour nettoyer l’intérieur du trou avec la solution du vinaigre. Mouillez ensuite un chiffon avec le même produit puis introduisez-le dans le trou et laissez agir une quinzaine de minutes. Entre temps, préparez dans un bol un mélange d’eau et de vinaigre blanc que vous allez verser par la suite dans l’ouverture.

– Appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre sur le deuxième trou de l’évier

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude

Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude – Source : spm

Cette astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre est très efficace et fonctionne pour tout type de canalisations. Elle concerne aussi bien le drain du lavabo que le deuxième trou du lavabo. En plus de nettoyer et de déboucher la tuyauterie, ces ingrédients réunis vont vous permettre de vous débarrasser des insectes et cafards qui s’incrustent à l’intérieur du trou du lavabo. Pour cela, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans le trou du lavabo mais aussi dans le drain, avant d’ajouter une petite quantité d’eau. Vous pouvez aussi mélanger les deux éléments pour constituer une pâte. Celle-ci pourra être appliquée sur le contour et à l’intérieur de l’ouverture. Pour un effet répulsif, ajoutez une petite quantité de vinaigre de cidre et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, versez de l’eau chaude à l’intérieur et le tour est joué !

Vous connaissez désormais l’utilité du deuxième trou du lavabo de la salle de bain. Grâce à ce petit détail, l’eau est vite évacuée et les dégâts seront limités.

Lire aussi L’astuce de génie pour déboucher l’évier en 5 minutes sans produits chimiques

Contenus sponsorisés