Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ? 6 astuces de fleuristes infaillibles

Les fleurs ! Cet être vivant qui embellit votre intérieur et redonne du peps à votre salon ou en tant que centre de table… Autant de moyens de les exploiter et une seule finalité : apporter de la vie à votre monde. Découvrez les 6 astuces des fleuristes pour maintenir vos fleurs en vie.

Qui n’a jamais acheté ou reçu des fleurs et les a laissées mourir après quelques jours seulement ? Les fleurs sont des êtres vivants et requièrent une attention particulière. Il ne suffit pas de les placer dans un vase rempli d’eau et de les laisser vivre. Le plus important est leur survie.

6 astuces de fleuristes pour maintenir vos fleurs en vie

1-Toujours couper les tiges de vos fleurs avant de les placer dans l’eau

Tiges coupees

Tiges coupées – Source : spm

C’est bien connu. Lorsque vous achetez un bouquet de fleurs, le fleuriste, soucieux de la survie de ces dernières, vous conseille de couper les tiges en diagonale avant de les placer dans un vase contenant de l’eau claire. Cela permettra à l’eau de pénétrer en douceur dans la tige. Il faudra, cependant, penser à remplacer l’eau régulièrement.

Tous les 3 jours en moyenne, il faudra couper le bas de chaque tige en respectant un angle de 45 degrés. Ainsi, la tige pourra absorber une quantité plus importante d’eau.

2- Changer l’eau de vos fleurs tous les deux jours

L’eau du vase ne doit surtout pas être maintenue. Il est important de la renouveler tous les 2 jours afin que les fleurs puissent vivre le plus longtemps possible. Pensez à y ajouter de la « nourriture végétale » qui permettra aux fleurs de prendre des forces et de garder leur vivacité et leur couleur.

3- Toujours retirer les feuilles supplémentaires de vos fleurs

Il est clair que la première chose que vous ayez envie de faire après avoir reçu ou acheté des fleurs est de les placer dans un vase pour en admirer l’infinie beauté. Mais avant cela, pensez à nettoyer votre bouquet en enlevant les feuilles supplémentaires à la base de la tige. Cette opération d’effeuillage contribuera à diminuer la densité de bactéries dans l’eau, et la maintenir propre et sans odeur.

4- Toujours opter pour un récipient de la bonne taille pour exposer vos fleurs

Vase 1

Vase – Source : spm

La taille du vase est très importante lorsqu’il s’agit du confort de vos fleurs. La forme du haut du vase déterminera si les tiges peuvent s’adapter ou non à l’ouverture. Si elle est trop étroite, les fleurs risquent d’être écrasées et ne pas survivre. A l’opposé, une ouverture trop large entraînera un manque d’harmonie de l’ensemble.

5- Toujours placer vos fleurs au meilleur endroit

Comme pour les plantes d’intérieur, l’endroit où vous placerez vos fleurs déterminera leur capacité à survivre ou non à leur nouvel environnement. Il est important que les bouquets soient placés dans une pièce plutôt fraîche et avec très peu de lumière directe, les basses températures permettant de préserver les fleurs. Par ailleurs, il est essentiel d’éloigner autant que faire se peut les fleurs loin des corbeilles de fruits. En effet, ces derniers dégagent de l’éthylène qui accélère leur vieillissement.

6- L’aspirine pour que les fleurs gardent leur fraîcheur

Cette astuce aussi anodine soit-elle, permet de garder vos fleurs plus longtemps et de les nourrir. Il suffit de mettre un cachet d’aspirine dans le vase et vous prolongez la longévité de votre bouquet. Son secret ? L’acide salicylique que l’aspirine contient empêche les mauvaises bactéries de se propager dans l’eau de vase.

Vous l’aurez compris, ces astuces vous permettront de conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps et embellir votre espace de vie.

Lire aussi Chaque fleur à une signification : voici le guide du langage des fleurs

Contenus sponsorisés