Pièces en euros rares : Comment reconnaître le spécimen qui vaut 1000 euros ?

Depuis la mise en circulation de l’euro, certaines pièces uniques ont été tirées en quelques exemplaires et peuvent se vendre à un prix plus important que leur valeur réelle. Soyez très attentif à votre porte-monnaie, certaines pièces de 2 euros pourraient valoir une petite fortune !

Relayée par Cnews, cette information pourrait vous rendre plus riche que vous ne le pensiez. Et pour cause, certains exemplaires très rares de pièces de 2 euros valent très cher auprès des collectionneurs. C’est le moment de vérifier votre porte-monnaie et de casser vos tirelires ! Si votre pièce est identique à celles que nous vous présentons, vous êtes alors propriétaire d’un joli petit pactole. 

1. Les 2 euros de Finlande 

2 euros de Finlande Source : DR

Ces 2 euros finlandais ont été mis en circulation en 2004. Elles ont été tirées en un million d’exemplaires pour célébrer le cinquième élargissement de l’Union Européenne.  A cause du gros tirage, la valeur de la pièce n’est pas élevée et vaut environ 60 euros. C’est toujours 30 fois plus que sa valeur réelle. 

2. Les 2 euros d’Allemagne 

2 euros d’Allemagne Source : DR

Si certaines pièces de 2 euros ont été utilisées pour arnaquer des gens, d’autres valent de l’or. Parmi les pièces commémoratives qui valent une petite fortune, celles tirées en 2008 outre-Rhin. Leur spécificité ? ces pièces de 2 euros allemandes comportent une erreur. Elles ont été éditées avec une carte de l’Union européenne sans frontières entre les Etats membres de l’UE. Il existe 30 000 exemplaires de ces pièces nées d’une erreur. Et vous l’aurez compris, plus le tirage est limité, plus la valeur de la pièce est grande.

3. Les 2 euros d’Espagne 

2 euros d’Espagne Source : DR

Ces 2 euros espagnols ont été tirés en 2012 à l’occasion du dixième anniversaire de l’Euro. Éditées à 8 millions d’exemplaires, 70.000 à 100.000 d’entre elles contiennent une erreur. Les étoiles qui apparaissent sur le bord sont  trop grandes. Bien que le tirage soit important, le fait que cette anomalie soit difficile à déceler fait augmenter la valeur de la pièce. 

4. Les 2 euros monégasques 

2 euros de Monaco Source : DR

Tirées en 2007, ces pièces de 2 euros pourraient valoir entre 600 et 1000 euros. Cette année-là, La BCE a tiré 20 000 pièces de 2 euros en hommage à la princesse consort de Monaco, Grace Kelly, à l’occasion du 25ème anniversaire de son décès. Sur ces pièces figure le profil de la mère du prince Albert de Monaco. Celle qui a eu l’Oscar de la meilleure actrice en 1955 est devenue princesse de Monaco un an plus tard par son mariage avec le prince Rainier III. 

5. Les 2 euros de Saint-Marin 

2 euros de Saint-Marin Source : DR

Saint-Marin en français, est un micro-Etat indépendant situé dans le centre-nord de l’Italie. La pièce de 2 euro de Saint-Marin a été tirée en 2004 à 100.000 exemplaires. Ces derniers ont été fabriqués  à l’honneur de Bartoleméo Borghesi. On y aperçoit le buste du numismate et épigraphiste italien et son nom marqué en dessous. Ces pièces de 2 euros peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. 

6. Les 2 euros du Vatican 

2 euros du Vatican Source : DR

Ces pièces font partie de celles que les collectionneurs s’arrachent. Fabriquées en 2004 à l’occasion du 75ème anniversaire de la fondation de l’État de la Cité du Vatican, elles ont été tirées à 85 000 exemplaires. Si la valeur de cette pièce varie en fonction de son état, elle peut valoir environ 100 euros. Comme ces pièces de 2 euros, certains VHS Disney pourraient vous rapporter une fortune

Comment vendre ses pièces de monnaie ? 

Un collectionneur de pièces rassemble des pièces de monnaies afin de compléter des collections dépendamment de ses objectifs. Un numismatique va non seulement collectionner les pièces mais également les étudier. Pour vendre ses pièces de collection, il est important de commencer par identifier leur valeur puis de se rendre dans un cabinet numismatique. Un expert pourra les examiner en détail et vous paiera le jour même. Il existe également de nombreux sites internet sur lesquels il est possible de mettre en vente ses pièces de monnaie. 

Lire aussi Il découvre 1300 pièces d’or en observant les oiseaux : un trésor caché depuis mille ans

Contenus sponsorisés