Comment avoir les lèvres rouges et pulpeuses naturellement ?

Vous rêvez d’avoir des lèvres douces, rouges et pulpeuses au naturel mais ce n’est pas gagné ! Avec le froid qui assèche et les produits cosmétiques qui agressent la peau des lèvres de par leurs substances chimiques, vos lèvres sont malmenées et abîmées. Sachez qu’il est possible de chouchouter vos lèvres et leur redonner de la couleur et de la sensualité, grâce à des astuces et des soins à faire chez soi.

Lèvres grandes, petites, charnues ou minces…Les lèvres existent en plusieurs tailles et formes et il convient de prendre soin de cet atout de charme qui incarne la beauté de la femme. Mais avoir une couleur rose ou rouge naturellement n’est pas toujours possible notamment lorsque les lèvres sont abîmées.

levres saines

Des lèvres saines – Source : spm

Les lèvres roses naturellement sont-elles un signe de bonne santé ?

Selon la perception générale, les lèvres roses au naturel sont considérées comme saines mais il n’existe aucune preuve qu’elles soient plus saines que d’autres lèvres ayant des couleurs différentes, comme relayé par le magazine Medical News Today. Les lèvres saines sont généralement lisses, hydratées et ne présentent ni fissures ni plaies.

Par ailleurs, certains facteurs peuvent expliquer la couleur et l’apparence des lèvres, telles que le teint naturel de la peau, le degré d’exposition au soleil, la grossesse, le tabagisme, la prise de certains médicaments ou encore l’état de santé général.

Comment avoir des lèvres pulpeuses et rouges naturellement ?

Les personnes qui ne souffrent pas de maladie et qui ont des lèvres foncées naturellement, peuvent recourir à des soins et des remèdes maison avec des ingrédients naturels qui lissent, hydratent et activent la circulation sanguine sur cette partie du visage.

Gommer les lèvres

Il s’agit d’exfolier la peau des lèvres tout en douceur afin d’éliminer la peau sèche qui octroie aux lèvres un aspect terne et rugueux. Le gommage permet également de stimuler la circulation sanguine dans cette zone, ce qui permet de donner l’apparence de lèvres rouges ou roses naturellement.

Pour ce faire, il existe des alternatives aux produits de gommage conventionnels, en utilisant tout simplement des ingrédients du placard. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce.
  • 1 cuillère à café de jus de betterave

Mélangez les deux ingrédients dans un récipient, puis appliquez-le sur les lèvres en les massant tout en douceur et en effectuant des petits mouvements circulaires durant une minute. Cette action permet d’éliminer les cellules mortes qui ont tendance à abîmer les lèvres.

L’huile d’amande est nourrissante et contient de l’oméga 6, de l’oméga 9 et des vitamines A et E. la vitamine A contient des phytostérols améliorant la microcirculation, hydrate et protège les lèvres. Il est possible de remplacer l’huile d’amande par du miel. Ce dernier permet également de nourrir et d’adoucir les lèvres.

Ce gommage est à utiliser une à deux fois par semaine seulement, afin de ne pas agresser la peau des lèvres qui demeure délicate.

ingredients naturels levres

Ingrédients naturels pour prendre soin des lèvres – Source : spm

Masser les lèvres

Le massage constitue une étape importante pour que les lèvres aient bonne mine. Aussi, vous pouvez vous masser les lèvres avec douceur au quotidien à l’aide de certaines huiles végétales comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Vous pouvez même les appliquer sur les lèvres et les garder toute la nuit pour un effet hydratant optimal. L’huile d’olive est riche en acides gras, indispensables également pour les cheveux et la peau.

Appliquer un masque sur les lèvres

A l’instar de la peau du visage, celle des lèvres a tout autant besoin d’être chouchoutée et soignée. Pour préparer un masque à cet effet, vous aurez besoin de poudre de curcuma et d’huile de coco. Mélangez une cuillère à café de chaque ingrédient et appliquez sur les lèvres. Laissez agir le mélange durant 15 minutes puis lavez et séchez avec un papier absorbant en tapotant.

Notez que le curcuma, en plus de réduire l’hyperpigmentation, est susceptible de colorer temporairement la peau des lèvres.

Quels conseils pour avoir des lèvres naturellement roses ?

Pour avoir des lèvres naturellement teintées et sensuelles, il convient d’en prendre soin en évitant leur sécheresse, leur irritation mais aussi le risque d’hyperpigmentation. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un baume à lèvre SPF à base d’huile de menthe poivrée, de beurre de karité, de vaseline ou d’huile de graines de chanvre, d’arrêter de fumer, de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée et d’éviter de mordiller ses lèvres.

Lire aussi 7 astuces pour avoir des lèvres belles et douces

Contenus sponsorisés