Comment retirer le gel des ongles à la maison ?

Grande tendance depuis quelques années, les ongles en gel sont très plébiscités par de nombreuses femmes, des plus fashionistas aux plus classiques. Et pour cause, ses avantages sont nombreux : de la forme à la texture, en passant par le Nail-Art, on peut décorer ses ongles sans modération. Sans oublier que cette technique est encore plus pratique que la manucure permanente, puisque le vernis tient plus longtemps. Seul inconvénient : l'application prend beaucoup de temps, cela nécessite un matériel de pointe et c'est plutôt coûteux. Si ces trois paramètres ne sont pas réunis, soyez très vigilantes, car une mauvaise pose de gel risque d'abîmer sensiblement vos ongles. Par ailleurs, au bout de quelques semaines, il est nécessaire de retirer le gel, car les ongles poussent, ce n'est plus très esthétique et cela entraîne des microbes. Vous n'avez pas de créneau ces prochains jours pour aller faire un saut à l'onglerie? Pas de souci, nous allons vous montrer quelques astuces pour retirer le gel en toute tranquillité à la maison, sans détériorer vos ongles.

De nos jours, les femmes prennent davantage soin de leur apparence et mettent de côté un budget conséquent pour aller régulièrement dans les salons de coiffure et d’esthétique. De la tête aux pieds et jusqu’au bout des ongles, tout doit être parfait ! Seule contrainte : il arrive parfois qu’on manque de temps ou qu’on désespère d’avoir un rendez-vous chez l’esthéticienne pour se faire une manucure. Le problème avec la méthode du gel, c’est qu’une fois qu’il se décolle ou que les ongles commencent à pousser, l’aspect chic et glamour n’est plus d’actualité !

Il est important de se rappeler que le gel doit être mis à jour à temps et qu’une usure excessive peut même être nocive. En se décollant progressivement, un espace libre se forme entre l’ongle et le gel : dès lors, l’humidité, la poussière et la saleté peuvent pénétrer. Cela peut entraîner le développement de bactéries sous le gel. Il est donc urgent d’y remédier !

Comment retirer le gel à la maison sans trop de dégâts ? Simplement en suivant prudemment ces quelques étapes.

ongles

Ongles – Source : spm

Comment enlever le gel des ongles à la maison ?

Bien entendu, idéalement, il est plus recommandé d’aller à l’onglerie pour retirer le gel. Il n’y a pas mieux qu’une professionnelle pour enlever soigneusement le revêtement avec un matériel spécifique. Ce n’est qu’en dernier recours, lorsque vous n’avez pas d’autre issue que vous devez le faire à la maison. Ceci dit, la méthode que nous vous proposons est assez simple et peut ainsi vous sauver la mise dans ce genre de situation.

N.B : si vous éprouvez vraiment de grosses difficultés, notamment pour la main droite, vous pouvez toujours vous faire aider par votre sœur ou une amie.

limer les ongles

Limer les ongles – Source : spm

Méthode à suivre pour retirer le gel

Afin de retirer le gel de vos ongles sans les abîmer, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes suivantes :

  • Tout d’abord, avant d’enlever le vernis, il faut préparer vos ongles : utilisez une lime à ongles pour vous faciliter le processus de retrait du gel. Coupez d’abord plusieurs couches du gel. Coupez vos ongles à la longueur souhaitée. Pour éviter que la peau ne se dessèche, nous vous conseillons d’appliquer un peu de vaseline autour des ongles.
  • Prenez 3 disques de cotons. Divisez-les en 4 triangles. Humidifiez les disques avec de l’acétone et déposez-les délicatement sur la surface de chaque ongle. Pour plus de praticité, et si personne ne vous aide, ne faites pas les deux mains en même temps.
  • Ensuite, enveloppez chacun de vos doigts avec un morceau de papier d’aluminium (côté brillant). Prenez bien soin de garder en-dessous les disques de coton (de la même manière que votre esthéticienne procède habituellement !). Entre la chaleur et la pression, cela permettra de ramollir le vernis. Laissez poser jusqu’à 30 minutes pour faciliter la suite de la procédure.
papier aluminium ongles

Papier aluminium autour des ongles – Source : spm

  • Retirez le papier aluminium de vos doigts. Si vous constatez que le gel est encore bien collé sur certains ongles, vous pouvez à nouveau répéter les deux étapes précédentes. Retirez ensuite le gel avec un bâtonnet orange que l’on retrouve dans tous les kits de manucure. Si nécessaire pour vous aider, utilisez à nouveau la lime à ongles afin d’éliminer complètement le gel. Mais soyez très prudentes et délicates lors de cette étape pour ne pas endommager vos ongles.

Bon à savoir : vous constatez sûrement que vos ongles sont moins robustes. C’est normal car c’est l’impact du gel qui a tendance à les rendre plus fragiles et cassants. Pour en prendre soin, vous pouvez appliquer une couche de crème fortifiante et hydratante, spécialement adaptée aux ongles et cuticules.

manucure ongles

Manucure – Source : spm

N’oubliez pas que lors du retrait du gel, vous devez utiliser un bâton en bois spécial. N’essayez pas de le faire avec des outils métalliques, car ils ne feront qu’endommager vos ongles. Après cette procédure, assurez-vous d’appliquer de l’huile d’olive sur les ongles et les cuticules. Riche en minéraux, cette huile aidera à renforcer la surface de vos ongles agressée par le gel. Ensuite faites votre pose vernis normalement comme vous le souhaitez.

Lire aussi Les bienfaits du bicarbonate de soude dans le bain

Contenus sponsorisés