Comment avoir des serviettes douces sans utiliser d’assouplissant ?

Si l’utilisation des assouplissants reste toujours aussi récurrente, plusieurs produits naturels constituent une alternative efficace à ces derniers. Un choix plus sage quand on sait que les adoucissants restent des produits de nettoyage chimiques dont les composantes toxiques restent dangereuses pour l’environnement et la santé. Nous vous montrons dans cet article comment obtenir des serviettes douces et parfumées sans s’exposer à ces problèmes.

Si vous désirez retrouver des serviettes moelleuses et agréables au toucher, le mieux est d’adopter des routines et habitudes de lessives écologiques qui impliquent le recours à des ingrédients naturels.

linge

Linge – Source : spm

Comment obtenir des serviettes douces et moelleuses sans utiliser d’assouplissant ?

– Séparer les vêtements

separation linge

Séparation de linge – Source : spm

Il est conseillé de ne pas trop charger le tambour de la machine à laver et de ne mettre qu’une petite quantité pour que le lavage soit optimal. Par ailleurs, il est recommandé de laver indépendamment les draps et les serviettes. L’idée étant que l’attention soit focalisée sur ces dernières pour qu’elles profitent d’un assouplissement optimal.

– Alléger la charge

Comme susmentionné, pour un résultat plus efficace, il ne faut pas mettre trop de serviettes dans le tambour du lave-linge. Et pour cause, l’encombrement empêche le mouvement du lave-linge grâce auquel la chaleur pénètre plus facilement dans les plis des serviettes. Si la machine est trop encombrée, vos articles prendront plus de temps à être lavés.

– Ajoutez du bicarbonate de sodium au lavage

En plus de neutraliser les odeurs qui peuvent persister sur les tissus, le bicarbonate de soude est un produit naturel polyvalent qui agit également en tant que détergent. Pour utiliser cet ingrédient non toxique en tant qu’assouplissant, répandez-en à raison d’une demi-tasse à l’intérieur du tambour de votre machine puis activez le cycle habituel de lavage. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’ajouter de détergent à lessive. Il s’agit d’ailleurs d’un des meilleurs produits pour blanchir naturellement vos serviettes.

– Utilisez votre sèche-linge

Le sèche-linge vous permettra d’obtenir des serviettes douillettes et souples. Dans les réglages, ajustez celui des serviettes sur « moyen » et attendez que vos articles soient complètement secs avant de les ranger. Vous pouvez en outre accrocher la lessive sur votre penderie avant de la passer au sèche-linge pour 10 minutes maximum.

– Utilisez du vinaigre blanc

separation linge-1

Séparation de linge – Source : spm

Autre incontournable de la lessive, le vinaigre blanc vous aidera à amollir vos serviettes et désinfecter votre linge  en  supprimant les bactéries. C’est ce qui fait de cet ingrédient une alternative naturelle et très efficace aux produits chimiques synthétiques. Pour l’utiliser, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le bac de l’assouplissant et si vous souhaitez parfumer les serviettes, vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus à la solution du vinaigre.

– Oubliez l’eau de Javel

Même en dehors de l’assouplissement des serviettes et du linge en général, l’utilisation de l’eau de Javel est toujours à modérer voire à écarter. Pour le sujet qui nous intéresse, l’eau de Javel ne fera qu’aplatir les boucles fibreuses qui confèrent aux serviettes leur capacité absorbante et leur douce texture. C’est donc un produit susceptible de les rendre rêches.

– Évitez le savonnage excessif

Une utilisation immodérée de détergent peut résulter sur des vêtements crasseux et des serviettes assez rugueuses. Préférez donc utiliser la moitié de la dose recommandée. Si vous avez des serviettes particulièrement sales, il vaut mieux envisager un cycle de rinçage plus long en modifiant les réglages de votre laveuse. À propos de savonnage, n’hésitez pas à utiliser du savon de Marseille ou du savon noir pour le lavage qui restent mieux que les nettoyants commerciaux.

– Évitez de recourir à une température élevée lors des lavages

Les serviettes ne devraient aucunement s’exposer à la chaleur dans la lessive. Le coton étant un matériau particulièrement doux, cela ne fera que le rendre de plus en plus rugueux au fil des lavages et lui faire perdre sa souplesse d’antan. L’idéal est donc de capitaliser sur un lavage et séchage à température moyenne pour ne pas compromettre la fibre du tissu.

– Respecter les boucles

L’effet absorbant des serviettes est principalement dû aux minuscules boucles qui la parsèment. Si elles sont abîmées, votre serviette perdra de sa fonction et ne procurera plus cette sensation douce au toucher.

Par exemple, une serviette restée trop longtemps humide invitera l’humidité qui va détériorer la qualité de ces boucles. Il est aussi à noter que pour protéger les serviettes, elles doivent être totalement sèches après leur sortie du sèche-linge. L’idée étant qu’il ne faut ni laisser le textile dans l’humidité trop longtemps, ni abuser du séchage. Le juste milieu est la clé pour des serviettes douces et souples.

En adoptant ces habitudes de lavage et en privilégiant des produits naturels, vous n’aurez donc plus besoin d’assouplissant. À moins de vous en servir pour le verser dans vos toilettes.

Lire aussi Vos serviettes ne sont pas absorbantes ? Voici l’astuce pour résoudre définitivement ce problème

Contenus sponsorisés