Cette femme a eu une infection au genou à cause du fil dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour une bonne hygiène de vie et une meilleure santé. Mais saviez-vous que l’usage du fil dentaire pouvait provoquer une infection au genou ? Explications.

La bouche est l’une des parties du corps qui comporte le plus de bactéries et autres micro-organismes indésirables. Il est donc impératif de garder votre bouche saine afin de réduire le risque d’infections et de caries dentaires.

Mais que faire lorsque les mesures que vous prenez pour votre hygiène bucco-dentaire augmentent le risque d’infection ? En effet, une femme qui cherchait à parfaire ses habitudes a fini par avoir une infection sévère au genou.

Les dangers d’une mauvaise utilisation du fil dentaire

Le fil dentaire est un élément utile pour votre routine de soins dentaires, car il permet de se débarrasser des restes de nourriture que la brosse à dent ne parvient pas à éliminer et d’éviter la formation de la plaque dentaire. Mais il est important que son utilisation soit optimale pour éviter d’abîmer vos gencives.

Tâchez donc d’utiliser le fil dentaire avec précaution, notamment si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps. Vos gencives sont extrêmement sensibles, et exercer une pression peut conduire à des saignements. Ce type de blessure peut rapidement entraîner une infection qui risque de traverser l’ensemble du corps à travers votre circulation sanguine.

Quand le fil dentaire conduit à une infection du genou

Une femme âgée s’est présentée aux urgences de la Mayo Clinic à cause d’intenses douleurs et d’une enflure au niveau de sa prothèse au genou. Les médecins étaient confus, car depuis l’implantation de sa prothèse 5 ans auparavant, la dame n’avait jamais souffert de problèmes de santé liés à celle-ci.

Après plusieurs diagnostics, les médecins ont constaté que cette infection était due à l’utilisation fréquente et inadéquate du… fil dentaire ! En effet, le type de bactérie responsable de l’infection du genou chez cette dame est connu sous le nom de Streptococcus gordonii et se développe habituellement dans la bouche…

Selon une étude effectuée par des médecins des Cliniques Universitaires de Saint-Luc en Belgique et publiée dans BMC Infectious Diseases, ce type de bactérie est également en mesure de se propager dans les valves cardiaques endommagées.

La dame avait commencé une routine d’hygiène bucco-dentaire rigoureuse en utilisant du fil dentaire, mais qui lui causait des saignements excessifs au niveau de la gencive. Les bactéries se sont donc déplacées des blessures de la gencive à la circulation sanguine, pour aller s’installer autour de la prothèse du genou, provoquant ainsi cette infection.

Heureusement, un traitement antibiotique et une intervention chirurgicale sont venus à bout de cette infection du genou, et la dame a pu garder sa prothèse. Mais il faut savoir qu’une infection non traitée peut aussi conduire à des effets secondaires graves comme la septicémie, la perte de l’usage d’une articulation ou même la mort.

Comment utiliser le fil dentaire sans risque ?

Ne jetez pas votre fil dentaire pour autant ! Il est très utile pour votre hygiène bucco-dentaire, il suffit de l’utiliser correctement. Veillez simplement à retirer les restes de nourriture en passant le fil dentaire avec délicatesse, et retirez-le sans exercer de pression sur vos gencives afin d’éviter tout saignement.

Au fil du temps, vos gencives s’adapteront et vous pourrez donc améliorer votre hygiène bucco-dentaire à l’aide du fil dentaire, sans risque. En revanche, si vos gencives saignent facilement, pensez à consulter votre dentiste.

ASTUCE : Vous pouvez appliquer un peu d’huile de noix de coco sur vos dents avant d’utiliser le fil dentaire. Cette astuce facilitera le passage du fil dentaire, assainira votre bouche et contribuera à blanchir naturellement vos dents.

Lire aussi Le genou et des feuilles de chou, une association inédite

Contenus sponsorisés