Découvrez tous les bienfaits du café pour le cœur

Les amateurs de café sont nombreux, mais savez-vous à quel point cette boisson est bonne pour le cœur ? Riche en vitamines et nutriments, le café peut favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir certaines maladies, à condition de ne pas en abuser. Voici comment le café peut être bénéfique pour votre cœur et aider à prévenir les crises cardiaques et les artères obstruées.

Les bienfaits du café pour le cœur

Certaines études ont prouvé que le café protégeait le cœur en prévenant l’obstruction des artères et les crises cardiaques. En effet, une étude coréenne a étudié le cas de plus de 25 000 employés lors de contrôles de santé sur leur lieu de travail. Les scientifiques ont découvert que ceux qui buvaient 3 tasses de café par jour présentaient moins de risques de souffrir de maladies cardiaques. Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ?

Les chercheurs se sont penchés sur un trouble touchant les artères directement reliées au cœur (artères coronaires). Lorsqu’une personne souffre de maladie coronarienne, les artères se bouchent en raison de l’accumulation progressive de dépôts graisseux au niveau des parois, notamment de calcium et de cholestérol, entre autres substances qui circulent dans le sang.

Les chercheurs ont passé au crible le quotidien des employés, tout en prenant en considération leur consommation de café, de cigarettes, leurs activités sportives et antécédents familiaux. Ils ont découvert qu’un employé sur 10 avait des dépôts de calcium sur les parois des artères, un des symptômes de maladie coronarienne.

Les chercheurs ont observé que les personnes qui buvaient entre 1 et 3 tasses de café par jour avaient moins de dépôts de calcium au niveau des artères. Toutefois, les auteurs de l’étude ont affirmé qu’il faudrait plus de recherches sur le sujet pour confirmer le lien entre café et santé du cœur.

Dans ce sens, une autre étude a été effectuée pour s’assurer des effets bénéfiques du café sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs se sont basés sur les informations de la National Health and Nutrition Examination Survey, qui a étudié 6 594 participants pendant 9 ans. Leur âge variait entre 32 et 86 ans, et ils ne présentaient pas de maladies cardiovasculaires.

Sur 9 ans, 426 personnes sont mortes de maladies cardiovasculaires, et il s’est avéré que le risque était plus faible chez les personnes âgées de 65 ans qui buvaient régulièrement du café. Les personnes qui buvaient entre 1 et 3 tasses de café par jour ont vu leur risque de crise cardiaque diminué de 23 à 53%, contrairement à celles qui en consommaient très peu voire rarement.

Attention : l’effet préventif de la caféine n’est pas actif chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.

Cependant, il ne faut pas abuser du café. En effet, cette boisson contient des composants, le cafestol et le kahweol, qui perturberaient la synthèse des acides biliaires et causeraient une augmentation du taux de cholestérol. Le risque serait très élevé pour les personnes qui consomment jusqu’à six tasses par jour.

En outre, des chercheurs de l’Université d’Almeria ont prouvé que la manière de préparer le café pouvait avoir différents effets sur la santé, notamment celle du cœur. Les chercheurs ont étudié le cas de participants qui consommaient le café préparé de manière différente pendant trois mois.

Ils en ont conclu que les personnes qui consommaient du café filtré démontraient une stabilité des résultats d’analyse. Le professeur Jesus Gil Roales-Nieto, directeur de la recherche, a conclu que la café filtré contenait moins de cafestol et de kahweol que le café non filtré. Le fait est que ces substances restent dans le filtre. Par conséquent, pour protéger votre cœur, consommez du café filtré, mais toujours avec modération.

Lire aussi 12 aliments riches en magnésium qui peuvent réduire le risque d’anxiété, de dépression et de crises cardiaques

Contenus sponsorisés