Le Top 5 des races de chiens adaptées pour la vie en appartement

Le choix d'un animal de compagnie n'est jamais anodin. Les animaux domestiques sont une source de joie inestimable, mais c'est aussi une très grande responsabilité, car ils demandent beaucoup de soins et d'attention. Même si vous adorez les chiens, il faut toujours prendre son temps pour bien réfléchir sur la question : ce petit être que vous allez inviter chez vous deviendra bientôt un membre à part entière du foyer. Il est donc important de savoir s'il saura s'adapter dans son nouvel environnement et s'il pourra coexister avec tous les membres de la famille.

Avant de posséder une quelconque race de chien, vous devez toujours évaluer au mieux la situation : pensez d’abord à bien analyser l’animal, à vous renseigner au maximum sur ses caractéristiques et à vous poser les bonnes questions. Pourra t’il s’entendre avec vos enfants, est-il fait pour vivre en appartement ou a t’il plutôt besoin d’un espace plus grand pour s’épanouir?

Selon les recommandations des cynologues et des experts dans le domaine, voici une sélection de 5 races de chiens qui conviennent parfaitement à la vie en appartement.

pomeranian

Chien Poméranien – Source : spm

1 – Le Poméranien

Originaire d’Allemagne, ce chien minuscule est très attachant : on l’appelle aussi « Loulou de Poméranie » ou « Spitz nain ». A la fois joueur, courageux, intelligent et obéissant, on peut facilement le dresser et il trouvera tranquillement sa place dans votre appartement. Sa petite taille et son adorable apparence, similaire à une peluche, feront le bonheur des enfants. Toutefois, c’est un chien qui aboie beaucoup : vous devez bien l’éduquer pour qu’il ne devienne pas cauchemardesque à la maison. Niveau toilettage, armez-vous de patience, car il perd beaucoup de poils. Il faut donc le brosser quotidiennement. Attention à la période estivale : il ne supporte pas les grandes chaleurs, il faut l’hydrater régulièrement. Enfin, côté régime alimentaire : un petit chiot doit être nourri quatre ou cinq fois par jour, lorsqu’il grandit un peu, 3 ou 4 fois, et deux ou trois repas par jour une fois adulte.

2 – Le Pékinois

D’origine chinoise, le Pékinois est très prisé dans de nombreux foyers : il a une jolie apparence très distinctive avec ses cheveux longs et ses grands yeux expressifs. Bien entendu, pour garder son pelage en bon état, un brossage quotidien et approfondi est absolument nécessaire. Pensez également à nettoyer ses dents régulièrement, mais aussi ses oreilles pour éviter les infections et surtout à lui couper les griffes. Bien qu’ils aient un caractère fort et indépendant, les Pékinois aiment la vie en appartement. Ils s’entendent bien avec les enfants, mais comme ils sont plutôt doux et calmes, ils préfèrent la compagnie des personnes âgées. Ils n’ont pas besoin de longues promenades en extérieur, un petit tour rapide pour prendre l’air leur suffit. Plein de vivacité et d’intelligence, ce chien de petite taille à la silhouette trapue est très attaché à son maître et se montre plutôt méfiant envers les inconnus. Attention : il a tendance à grossir facilement. Mieux vaut suivre un régime adapté en accord avec le vétérinaire.

chihuahua

Chien chihuahua – Source : spm

3 – Le Chihuahua

Il représente probablement la plus petite race de chiens. Cette minuscule boule de poils s’accommode parfaitement à une vie en appartement : il a un caractère calme et amical, et ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est un petit chien de compagnie très facile à vivre. Plutôt pantouflard et casanier, il adore faire des siestes, mais il apprécie aussi quelques activités ludiques avec les enfants. Attention tout de même à ses aboiements qui peuvent ennuyer les voisins. En prime, il ne nécessite pas de toilettage particulier : il n’a pas d’odeur désagréable et se distingue par une bonne santé. Fortement attaché à son maître ou sa maîtresse, il peut lui rester dévoué et loyal jusqu’à la fin de ses jours. Les petits chiots sont nourris 4 fois par jour, les chiots un peu plus âgés 3 fois. Ce n’est qu’à partir de 9 mois qu’un Chihuahua doit manger 2 fois par jour.

4 – Le Carlin

D’origine chinoise, le Carlin fait partie d’une ancienne race prestigieuse qui a eu ses heures de gloire dans les grandes cours royales européennes. Gai et joyeux, à l’apparence typique, ce petit chien est vraiment attendrissant et très facile à vivre en appartement. Peu importe la surface, il adore passer du temps au calme aux côtés de son maître et se montre très affectueux avec les autres membres de la famille. Il se contente de quelques sorties occasionnelles, sans faire de caprices. Seul hic : il adore manger ! Pour éviter tout risque d’obésité, il est très important de surveiller sa nutrition. Un chiot jusqu’à 3 mois devrait recevoir 4 repas par jour, jusqu’à 6-8 mois, un carlin est nourri 3 fois par jour, puis deux fois (matin et soir) une fois adulte. Ne négligez pas le toilettage : comme son pelage est très dense, brossez-le fréquemment. Chose importante : il ne doit pas trop se dépenser, car son museau aplati lui cause parfois des problèmes respiratoires.

yorkshire terrier

Chien Yorkshire Terrier – Source : spm

5 – Le Yorkshire Terrier

Voilà un autre chien tout mignon qui ressemble à une peluche. Le Yorkshire Terrier se distingue par des poils longs similaires aux cheveux humains. Cette race est très appréciée dans les familles : difficile de ne pas résister au charme de ce petit toutou si adorable et attachant. Il sera aux anges dans votre appartement puisqu’il n’a besoin que d’un minimum d’espace pour son confort personnel. Certes, il nécessite un toilettage très méticuleux : il faut lui faire prendre son bain assez souvent pour que son magnifique pelage ne perde pas son apparence. Nourrir le chiot ne sera pas si contraignant : il suffit de doser les bonnes portions de nourriture et de le laisser manger à une certaine heure trois ou quatre fois par jour.

Vous habitez un immeuble et vous rêvez d’avoir un chien comme animal de compagnie? Certes, à cause du voisinage, il y a toujours certaines difficultés à surmonter. Mais, pour faire le bon choix, nous venons de vous guider avec quelques options judicieuses. Cependant, si vous craquez pour d’autres races de chien, dites-vous qu’avec un bon dressage, certains d’entre eux peuvent bien s’adapter. Tous les chiens n’ont pas nécessairement besoin d’un grand jardin pour être heureux. Il est juste important de bien en prendre soin, de les nourrir convenablement et de respecter leur besoin d’indépendance. A vous de faire le bon choix !

Lire aussi 5 raisons pour lesquelles il est bon d’avoir un chat à la maison

Contenus sponsorisés