Ces mauvaises habitudes qui vous empêchent de dormir

Pour dormir, vous avez tout essayé ou presque ? Que ce soit le comptage de moutons (qui vous a rendu chèvre au passage), les infusions à la camomille… Rien n’y fait, Morphée ne veut décidément pas vous tendre les bras ! Et si vous étiez responsable sans le savoir de vos propres insomnies ? Voici 5 mauvaises habitudes à éviter si vous voulez bien dormir.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé

Les difficultés à dormir peuvent être très frustrantes et même devenir une véritable source d’agacement. Les conséquences d’un manque de sommeil sur la santé sont les suivantes : fatigue, baisse d’énergie, irritabilité, difficultés à se concentrer, anxiété et parfois même dépression.

Mais pour vous réconcilier avec votre sommeil, il serait peut-être plus judicieux de vous pencher sur ce que vous ne faites pas avant de dormir plutôt que ce que vous devez faire ! Vous avez du mal à comprendre ? Voici quelques mauvaises habitudes qui vous empêchent peut-être de dormir !

5 choses à ne jamais faire avant de dormir !

Voici 5 mauvaises habitudes à éviter pour trouver plus rapidement le sommeil :

Mauvaise habitude n°1 : boire de l’alcool

La plupart des gens ont tendance à penser qu’un verre d’alcool (vin, bière, whisky…) favorise l’endormissement. Effectivement, l’alcool contribue à s’endormir plus vite mais il nuit à la qualité de votre sommeil : la nuit sera probablement agitée (réveils nocturnes, ronflements…). En effet, des chercheurs du London Sleep Center (Centre du sommeil de Londres) ont démontré que l’alcool avait un impact négatif sur les cycles normaux du sommeil, après analyse de données portant sur des sujets en bonne santé. Les participants ont réussi à dormir pendant la première partie de la nuit, mais au cours de la deuxième partie (sommeil paradoxal), tous ont été victimes de troubles du sommeil. L’alcool réduirait la durée du sommeil paradoxal (cycle des rêves).

Après une soirée arrosée, il est donc normal de vous sentir fatigué et d’avoir la tête dans le brouillard au réveil. L’alcool est aussi un diurétique qui peut provoquer des réveils nocturnes pour aller aux toilettes. Un autre motif qui interrompt le sommeil !

Mauvaise habitude n°2 : manger du chocolat

Manger une douceur « chocolatée » avant de se coucher est un petit plaisir auquel nous succombons tous ! Non seulement les sucreries contribuent à nous faire prendre des kilos, mais elles nous empêchent aussi de dormir. Vous devez sûrement penser que quelques morceaux de chocolat ou de crème glacée avant de dormir sont totalement inoffensifs ? Et bien non ! Le chocolat a le même pouvoir excitant que le café (si vous en consommez en grandes quantités) à cause d’un constituant appelé théobromine, proche de la caféine. Évitez donc cette mauvaise habitude qui peut vous causer de sérieux problèmes au moment de dormir !

Mauvaise habitude n°3 : SMS, télévision, Facebook, Twitter…

Vous avez probablement entendu parler de cette étude qui affirme que les appareils électroniques ont la capacité de vous maintenir en éveil… En effet, la lumière bleue qu’ils émettent empêche non seulement de dormir mais elle altère aussi la qualité du sommeil, en réduisant le niveau de mélatonine dans le cerveau, une hormone responsable du sommeil. D’ailleurs, une étude scientifique réalisée aux États-Unis confirme les effets néfastes de cette lumière bleue. Pendant 5 jours, 12 participants ont utilisé une tablette tactile (Ipad) avant d’aller dormir et les 5 jours d’après, ils devaient lire un livre avant de dormir. Résultat : en utilisant une tablette, ils mettaient plus de temps à s’endormir, avec des phases de sommeil paradoxal plus courtes, et montraient davantage de signes d’épuisement pendant la journée.

La plupart des experts recommandent d’éteindre vos appareils électriques/électroniques : téléphone (ou le mettre en mode avion), TV, ordinateur, au moins une heure avant d’aller dormir. Pour favoriser le sommeil, vous avez d’autres alternatives comme la lecture, la marche… Si vous n’arrivez vraiment pas à vous en passer, essayez de maintenir l’écran aussi éloigné que possible en baissant la luminosité au maximum.

Mauvaise habitude n°4 : faire du sport

Souvent, les personnes qui ont un emploi du temps chargé ont tendance à faire du sport après dîner. Grosse erreur ! Il faut faire du sport au moins 4 heures avant de dormir pour ne pas perturber le cycle de sommeil. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de fitness, essayez de la caler entre midi et deux ou avant d’aller travailler…

Mauvaise habitude n°5 : manger avant de dormir

Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause de vos troubles du sommeil, il est préférable pour vous d’éviter de manger quoi que ce soit avant de dormir. En général, les plats salés, épicés ou gras influencent le transit intestinal et peuvent être à l’origine d’un inconfort digestif. Même s’il est conseillé de dîner relativement tôt, essayez de manger au moins deux heures avant de vous coucher.

Si vous prenez des médicaments, veillez à lire la liste de leurs effets secondaires qui peuvent aussi influencer votre sommeil. Évitez aussi le thé (caféine) et autres stimulants qui empêchent de dormir.

En adoptant des habitudes plus saines avant de dormir, vous allez entrer dans une nouvelle routine de vie et améliorer significativement la qualité de votre sommeil.

Lire aussi 6 mauvaises habitudes qui endommagent vos dents

Contenus sponsorisés