Ce que votre bouche révèle sur votre santé

L’hygiène buccale est très importante. Parfois, les problèmes qui surviennent dans cette zone peuvent refléter différentes maladies. Votre bouche révèle votre santé.
Il suffit d’inspecter votre bouche face au miroir, pour connaître votre état de santé actuel. Examiner la bouche peut également aider à déceler une maladie à temps, mais aussi permettre aux femmes de déceler des symptômes d’une grossesse.

La gencive
Il existe plusieurs indices que vous devrez surveiller. L’un d’entre eux est le saignement de la gencive, provoqué soit par une hygiène buccale irrégulière, soit par des inflammations.
Le saignement peut être dû à une mauvaise alimentation, un excès d’alcool et à un environnement pollué.

En règle générale, les gencives saignantes ne reflètent pas de maladies graves. Cependant, elles peuvent être un signe de leucémie ou d’une maladie qui peut affecter la coagulation du sang. De plus, des gencives saignantes peuvent aussi être un signe de grossesse, car les changements hormonaux rendent la gencive sensible.

Les dents
Si vous remarquez que vos dents sont plus petites et plus nettes, c’est probablement dû au grincement des dents. Ce phénomène peut arriver aux gens qui se sentent stressés, accablés ou en raison de mauvaises morsures.

Le bruxisme rétrécit les dents et les endommage mais peut également provoquer des maux de tête, des tensions musculaires et des douleurs au niveau de la mâchoire. Si vous grincez les dents, consultez un dentiste qui vous recommandera une gouttière dentaire qui protègera vos dents.
De plus, un déchaussement des dents peut également être un signe que la personne souffre de diabète.

Les lèvres
Examinez également vos lèvres. Si vous avez des lèvres gercées et sèches, ceci peut être un signe d’anémie ou de diabète, surtout si vous souffrez d’autres symptômes comme la perte de poids.

La couleur des lèvres est également importante. Si la couleur des lèvres est pâle, c’est un signe d’une carence en fer, qui peut également provoquer des problèmes au niveau du cœur ou des poumons. De plus, une carence en fer peut également réduire le taux d’oxygène transmis dans le sang. Une langue rouge et gonflée (érythème de la langue) ou une petite lésion inflammatoire à la commissure des lèvres peut aussi être un signe de carence en vitamines B9 et B12.

D’autres maladies qui peuvent se refléter sur votre bouche :

  • La maladie de Crohn est une inflammation du tube digestif qui se manifeste par des douleurs abdominales et des diarrhées. Les signes dans la bouche se manifesteront par la présence d’aphtes récidivants et un gonflement des lèvres.
  • Une lésion indolore peut révéler une syphilis débutante. Dans le cas où la personne souffre de sida ou de tuberculose, la lésion apparaît une fois la maladie installée.
  • Une sécheresse buccale accentuée, non associée à la prise de médicaments peut être un signe de déshydratation assez grave.
  • En plus de déranger votre entourage, la mauvaise haleine pourrait être le symptôme de maladies plus graves. La mauvaise haleine peut être un signe de troubles de l’estomac, de mauvaise digestion, voire de maladie du foie.
  • Une sécheresse de la bouche due à la consommation d’alcool ou de cigarette peut être l’un des premiers signes de diabète. Cette maladie peut ralentir la production de la salive, rendant ainsi les gencives plus sensibles aux infections.

Enfin, ceci peut paraître anodin pour certains, mais s’examiner la bouche peut être crucial pour avoir une bonne santé. Alors optez pour une bouche saine dans un corps sain !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close