x

Oui, les produits d’entretiens sont cancérigènes

Dans la mesure où vous désirez garder votre maison propre et bien soignée, le choix des produits ménagers est primordial. Mais êtes-vous conscient des dangers potentiels liés à l’utilisation de certains nettoyants ?

Les produits ménagers : quels dangers pour la santé ?

Les produits ménagers qu’on utilise généralement dans nos maisons sont en réalité un concentré de substances chimiques fortement acides et corrosives. Leurs effets sur notre santé peuvent être très graves, surtout avec une exposition directe. Ils peuvent causer des brûlures de la peau, l’asthme, et même la cécité ou le cancer.

Pour venir à bout des graisses et des taches les plus tenaces, les fabricants de produits ménagers n’hésitent pas à intégrer dans leurs produits une grande quantité de tensioactifs, de solvants, d’ammoniaque, d’acide sulfurique, de soude, de phosphates, etc. Tous ces ingrédients permettent de dissoudre les saletés et de les détacher de leur support pour permettre un nettoyage efficace. Mais au contact de l’air, ces produits libèrent des gaz hautement toxiques très néfastes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et digestives.

Si nous prenons comme exemple la poudre à récurer désinfectante Ajax, elle libère à elle seule, 146 substances chimiques différentes dont certaines sont responsables de cancer, d’asthme et de troubles reproductifs. La triste vérité est que les substances les plus dangereuses qu’elle contient, en l’occurrence le formaldéhyde, le benzène, le chloroforme et le toluène, ne sont pas marqués sur son étiquette.

– Le benzène : un solvant et contaminant, présenté sous forme liquide et permet de dissoudre ou de diluer plusieurs ingrédients tels que la résine et la peinture. Il est fortement lié au développement des cellules cancéreuses et à la toxicité de l’appareil reproductif chez l’homme.

– Le chloroforme : un solvant sous forme de gaz volatile, il est facilement absorbé par la peau et le système digestif. Une longue exposition à cette matière lui permet de s’accumuler dans les tissus adipeux, le foie et le cerveau, ce qui augmente considérablement le risque de cancer et de toxicité pour le développement se manifestant par une anomalie structurelle, une altération de croissance, un déficit fonctionnel, etc.

– Le phtalate de dibutyle : un émulsifiant classé par l’Union Européenne comme produit à forte toxicité. Il est capable d’endommager les systèmes de reproduction féminins et masculins en développement et de provoquer une insuffisance rénale. En outre, l’Union Européenne a interdit son utilisation dans les produits cosmétiques et a limité son utilisation dans les jouets pour enfants.

– Le formaldéhyde : un gaz toxique émis par certains meubles et matériaux de construction et qui présente un haut potentiel cancérigène. D’ailleurs, sur la base d’études épidémiologiques en milieu de travail, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé le formaldéhyde comme « substance cancérogène avérée pour l’homme ».

De plus, la poudre à récurer désinfectante Ajax libère à elle seule 7 autres substances chimiques hautement dangereuses.

Vu les dangers et les risques que représente l’utilisation de ces produits, s’en débarrasser n’est plus un choix. Bien sûr, ceci ne veut pas dire que vous allez devoir laisser les saletés s’accumuler dans votre maison ! Il suffit de vous tourner vers des alternatives plus écologiques et moins dangereuses pour votre santé. Vous pouvez par exemple opter pour des produits certifiés verts, ou utiliser des nettoyants naturels tels que le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre, ou l’huile essentielle d’orange.

Pour vous donner un petit coup de main, voici une recette naturelle pour préparer votre nettoyant inoffensif :

Ingrédients :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de sel
  • 20 gouttes d’huile essentielle antibactérienne – l’huile d’arbre à thé par exemple

Indications :

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez-les soigneusement. Si des grumeaux se forment, utilisez une fourchette pour les écraser. Votre nettoyant écologique pour toutes les surfaces est prêt !

Quelques propriétés des ingrédients :

– Le bicarbonate de soude est un agent antibactérien aux puissantes propriétés nettoyantes qui lui permettent d’éliminer les tâches les plus difficiles.

– L’huile essentielle antibactérienne
vous permet d’éliminer les bactéries néfastes qui favorisent la prolifération des moisissures et des mauvaises odeurs.

– Le sel est un dégraissant, et un antibactérien efficace qui permet de vous débarrasser facilement des graisses et des tâches collantes sur les différentes surfaces de votre maison, comme il permet d’absorber les mauvaises odeurs et de les neutraliser.

Contenus sponsorisés
Loading...