Beurre végétal naturel : lequel choisir, comment l’utiliser et le conserver

Extraits par pression d’amandes, de fèves, de noyaux de fruits et de graines, les beurres végétaux naturels se conservent à l’état solide lorsqu’ils sont à température ambiante. On les retrouve souvent dans la composition des produits cosmétiques, notamment les crèmes, les laits corporels, les baumes hydratants pour les lèvres et même les savons. Mais il est également possible de les utiliser purs pour traiter et nourrir la peau.

Les beurres d’origine naturelle offrent une variété de teintes, du blanc au marron en passant par l’écru, le jaune pâle ou l’orangé. Commercialisés sous forme raffinée ou non raffinée, ils présentent diverses consistances : molle, semi-ferme et très ferme.« Non raffiné » signifie que le beurre n’a subi aucune filtration ou qu’il n’a été traité avec aucun solvant ou substance chimique pour altérer sa couleur, sa texture, son arôme, sa teneur en vitamines ou ses propriétés naturelles.

En magasin, on trouve couramment des beurres végétaux « raffinés », « ultraraffinés » et « désodorisés ». Si vous voulez un beurre végétal vraiment naturel, optez pour le label « non raffiné » ou « pur ».  

Comment choisir le meilleur beurre ? 

– Beurre de mangue  : ce beurre semi-ferme de couleur écrue est obtenu par pression des amandes du noyau des mangues (Mangifera indica). Ingrédient idéal pour préparer des laits, des crèmes, des baumes pour le corps et les lèvres et des savons, le beurre de mangue est à la fois émollient, adoucissant, régénérant et antioxydant ; il maintient l’hydratation de la peau et préserve du vieillissement prématuré.

– Beurre de cacao : ce beurre semi-ferme de couleur jaune ivoire à brun, obtenu par pression des graines du cacaoyer (Theobroma cacao), donnera un délicieux arôme chocolaté à vos produits de beauté. C’est un ingrédient très hydratant, à utiliser absolument si vous souhaitez améliorer l’élasticité de votre peau. On l’emploie souvent pour lutter contre les vergetures. 

– Beurre de Karité : ce beurre onctueux de couleur écrue à jaune ivoire est obtenu par pression des noix du Karité (Vitallaria paradooxa). Couramment utilisé dans la fabrication de cosmétiques (crèmes, baumes pour le corps et les lèvres), il a une formidable capacité à protéger, nourrir et apaiser la peau.  

– Beurre de murumuru : ce beurre solide de couleur écrue est extrait de la noix du palmier Astrocaryum murmuru, originaire du Brésil. Très riche en acides gras essentiels, il est utilisé en cosmétique pour régénérer et nourrir les peaux matures. 

– Beurre de Kokum  : ce beurre solide de couleur blanche est obtenu par pression des amandes des fruits du Garcinia indica, arbre des forêts tropicales d’Inde. Apprécié pour ses propriétés adoucissantes, il entre souvent dans la composition de crèmes et de laits. Comme il fond aisément à température corporelle, il est fréquemment employé pour fabriquer les baumes à lèvres. 

– Beurre d’illipé : ce beurre solide de couleur blanche ou ivoire est obtenu par pression des noix de Shorea stenoptera. Ingrédient extraordinairement nourrissant, il est idéal pour confectionner des crèmes hydratantes et régénératrices.

Utiliser des beurres végétaux naturels  

Ce tableau indique la durée de conservation des beurres naturels les plus courants (à condition de les stocker dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur), ainsi que leur point de fusion, qu’il est important de connaître si vous fabriquez du baume pour les lèvres. 

BeurreConservationPoint de fusion
Beurre de cacao2 à 4 ans34°C
Beurre de Kokum1 an35°C
Beurre d’illipé1 à 2 ans37°C
Beurre de mangue2 ans37°C
Beurre de murumuru2 ans31°C
Beurre de Karité1 an28°C

Conseil malin 

Si votre beurre est trop ferme pour être incorporé dans votre recette, faites-le ramollir au bain-marie à feu doux. 

baumecorporel
Baume corporel végétal – Getty

Baume corporel citronné   

Ce baume corporel offre une protection et une hydratation longue durée. SI vous recherchez d’autres recettes de crèmes hydratantes pour le visage et le corps, reportez-vous aux pages 94-95 et 112-113.  

Ingrédients :

– 55 g de beurre de karité 

– 2 C. à S. de beurre de cacao

– 2 C. à S. d’huile de jojoba- ¼ de c. à c. d’huile de vitamine E

– 40 gouttes d’huile essentielle de citron 

Pour 110 g environ de préparation :  

1- Chauffez ensemble le beurre de Karité, le beurre de cacao et l’huile de jojoba au bain-marie sur feu doux. 

2- Faites-les fondre en remuant et retirez du feu.

3- Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant une vingtaine de minutes. 

4- Fouettez avec un batteur électrique pendant 10 min. Réfrigérez le mélange pendant 5 min, puis fouettez de nouveau pendant 10 min. Répétez cette étape jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse, mais assez ferme. Ajoutez l’huile de vitamine E et l’huile essentielle de citron, puis fouettez pour bien mélanger. 

5- Transférez le baume dans un récipient à fermeture hermétique et stockez-le dans un endroit frais et sombre. À utiliser dans les six mois. 

ZeonDownloader 521871609
Beurre végétal pour la beauté – Getty 

Conseils malins pour acheter et conserver les beurres végétaux  

– Conserver toujours les beurres dans un récipient à fermeture hermétique. 

– Stockez-les dans un endroit frais et sombre

– Le beurre de karité non raffiné et le beurre de cacao naturel ont un arôme particulier qui affectera le parfum de votre produit fini. Si vous voulez aromatiser votre crème ou votre baume avec une huile essentielle, employez du beurre de cacao désodorisé et du beurre de karité raffiné. 

– Utilisez uniquement des beurres 100% naturels qui n’ont pas été hydrogénés ou mélangés à des conservateurs, des arômes ou d’autres ingrédients.  

À Tester 

Pour prévenir l’apparition de vergetures et garder une peau souple lorsque vous êtes enceinte, appliquez du beurre de karité pur sur votre ventre et massez délicatement jusqu’à pénétration complète. 

Lire aussi Le shampoing naturel aux graines de lin pour des cheveux plus longs, plus forts et plus beaux

Contenus sponsorisés