Beauté naturelle : choisir un masque en fonction de son type de peau

Les masques pour le visage sont extraordinaires pour traiter en profondeur chaque type de peau. Par exemple, ils purifient les peaux à imperfections, resserrent les pores des peaux grasses, apaisent les peaux sensibles, revitalisent les peaux sèches et régénèrent les peaux matures. À base d'argile ou d'huile pour la plupart, il faut parfois les laisser agir pendant 1 heure pour que leurs effets soient visibles.

CONSEIL MALIN

Votre masque fait des grumeaux ?  Mélangez les ingrédients avec une fourchette et non une cuillère pour obtenir une pâte homogène.

Choisir un masque en fonction de son type de peau

Masques pour peau terne : parfaits pour vivifier une peau fatiguée, ils se composent d’ingrédients hautement nutritifs comme le miel, le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile d’églantier, les huiles essentielles d’hélichryse et de rose, des argiles douces comme le rhassoul et le kaolin, ainsi que du gel d’aloe vera et des eaux florales.

soin naturel

Soin naturel à base de miel et d’aloe vera – Source : Getty image

Masques pour peaux grasses et acnéiques : ils se composent d’ingrédients aux vertus purifiantes comme la terre à foulon, l’argile de bentonite, le charbon actif, la poudre de feuille de neem, l’huile essentielle de menthe poivrée, la teinture de thym, l’extrait d’hamamélis.

huile menthe poivree

L’huile essentielle de menthe poivrée – Source : Getty image

Masques pour peaux sèches : très hydratants et apaisants pour les peaux sensibles, sèches ou matures, ils se composent souvent de beurres riches, d’huiles nourrissantes, d’argiles douces, d’huiles essentielles de camomille et de lavande, de miel, de yaourt, de crème fraîche et de flocons d’avoine.

Étonnante argile

Profitez du pouvoir absorbant de l’argile pour éliminer l’excès de sébum, retrouver une peau douce, lisse et lumineuse. Les masques à l’argile faits maison contribuent à resserrer des pores dilatés à condition de les laisser agir environ 1h.  L’argile s’associe volontiers à d’autres ingrédients comme le miel, les eaux florales, le thé et même des jus de fruits.

masque argile 1

Masques à base d’argile – source : Getty image

Comment appliquer un masque ?

Un masque s’applique en couche épaisse et uniforme sur toute la surface du visage excepté le contour des yeux et les lèvres.

Pour vous faciliter la tâche, nouez une serviette autour de vos cheveux ou bien faites une queue de cheval.

1. Nettoyez votre peau avec une lotion purifiante ou démaquillante et laissez sécher.

2. Appliquez une généreuse quantité de masque sur votre visage et votre cou en évitant le contour des yeux.

3. Laissez agir entre 10 min et 1 heure.

4. Rincez à l’eau tiède.

5. Séchez votre visage en le tapotant avec une serviette éponge.

Zones fragiles

Il est déconseillé d’appliquer un masque sur la peau délicate du contour des yeux (sauf s’il est spécialement formulé pour cette zone).

À L’ESSAI

  • Si vous souhaitez atténuer rapidement une imperfection, appliquez dessus une petite quantité de masque à l’argile. Laissez sécher et rincez à l’eau tiède.
  • Si vous êtes pressée et n’avez pas le temps de laisser sécher votre masque à l’air libre, utilisez un sèche-cheveux réglé sur la température minimum, l’opération te prendra que quelques minutes.

Lire aussi Comment utiliser l’avocat pour faire pousser vos cils en un mois

Contenus sponsorisés