8 Astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Se ronger les ongles est une habitude compulsive très répandue chez les enfants et les adultes. Elle est connue médicalement sous le nom d’onychophagie. Le stress, l’ennui, la frustration, l’anxiété sont les raisons communes au fait de se ronger les ongles. Cela peut aussi être le symptôme d’un problème psychologique, comme un trouble obsessionnel compulsif.

Quand cette pratique devient excessive, elle peut causer de sérieux dégâts aux ongles et aux cuticules, ainsi qu’à la peau environnante, qui peut devenir rouge et gonflée, et même saigner et s’infecter. Le fait de se ronger les ongles peut aussi abîmer vos dents.

Se ronger les ongles est une habitude dont il est extrêmement difficile de se débarrasser, mais la tâche n’est pas impossible. Avec un peu de motivation et beaucoup de volonté et des moyens naturels il est possible d’y parvenir.

1. L’huile de neem

Le gout amer de l’huile de neem peut être un repoussoir et empêcher de porter les doigts à la bouche. Quand vous rongerez vos ongles inconsciemment, le goût amer de l’huile vous obligera à vous arrêter. De plus, c’est un antiseptique, qui prévient des infections du pourtour de l’ongle.

  1. Enduisez vos ongles d’huile de neem avec un morceau de coton.
  2. Laissez sécher à l’air libre.

2. L’ail

L’ail peu aussi vous aider à arrêter de vous ronger les ongles à cause de son odeur et de son goût que la plupart des gens n’aiment pas. Etant antiseptique, l’ail pourra, en outre, renforcer vos ongles et les prémunir des infections.

  • Coupez une gousse d’ai en deux. Frottez vos ongles avec l’un des morceaux et laissez le jus quelques minutes avant de laver vos mains. Le goût persistant de l’ail vous empêchera de ronger vos ongles.
  • Vous pouvez aussi enduire vos ongles d’huile d’ail avec un coton.

3. La margose

Connue pour son amertume, la margose est pour cette raison, un remède efficace contre les ongles rongés.

  1. Ecrasez une margose de façon à faire une pâte
  2. poser la pâte sur un tamis de façon à en extraire le jus.
  3. appliquez ce jus sur vos ongles et laissez-le sécher.
  4. le gout amer vous empêchera de vous ronger les ongles.

4. Le vernis spécial

Il existe sur le marché des vernis spécialement conçus pour aider les gens à cesser de se ronger les ongles. Il est recommandé d’en choisir un à la teinte foncée car, si vous le rongez, le contraste sera tel qu’il vous passera l’envie de recommencer.

5. Se couper les ongles

Pour arrêter de vous ronger les ongles, les couper régulièrement peut être une bonne option. Quand ils sont courts, il y a relativement peu à ronger. De plus, vos mains paraitront plus soignées.

6. des manucures régulières

S’offrir une manucure professionnelle de temps à autre peut vous aidez à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Le plaisir d’avoir de jolies mains vous donnera sans doute l’envie de les garder telles quelles. De même que le prix que vous aurez payé.

7. Les faux ongles

Porter de faux ongles est un excellent moyen d’arrêter de se ronger les ongles ! Ces derniers étant couverts, donc inaccessibles. Ils permettent aussi de cacher les ongles rongés de manière élégante.

Il existe différents types de faux ongles sur le marché : en acrylique ou en gel, à coller ou à poser qui influent sur leur qualité et leur durée de vie.

8. Adoptez une nouvelle habitude

Si vous rongez vos ongles quand vous êtes stressé, déprimé ou que vous vous ennuyez, optez pour un hobby qui gardera votre esprit et vos mains occupés. Modeler de l’argile, tricoter, faire du crochet, dessiner, peindre ou faire de la musique occuperont vos mains et vous aideront à réduire le stress émotionnel responsable de cette mauvaise habitude.

Astuces supplémentaires :

  • Vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre pendant la journée.
  • Transportez toujours une bouteille d’eau de façon à boire une gorgée au lieu de vous ronger les ongles quand l’envie vous en prend.
  • Visualisez-vous vous-même avec des ongles forts et en bonne santé. Accrochez une photo d’ongles en bonne santé sur un mur de votre chambre ou gardez-la avec vous pour vous rappeler quel est votre objectif.
  • Observez un régime alimentaire sain en mangeant assez d’aliments riches en calcium et magnésium pour que vos ongles poussent normalement.
  • Combattez le stress qui vous pousse à ronger vos ongles
Contenus sponsorisés
Loading...
Close