x

Des astuces faciles et efficaces pour perdre du poids

La plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids, ne savent généralement pas par où commencer. Entre le flux d’informations qu’ils lisent et les conseils de leurs proches, la confusion est garantie ! Nous vous proposons dans cet article quelques astuces à suivre pour perdre du poids sainement.

7 astuces simples pour maigrir de façon saine et durable :

Manger des protéines pendant chaque repas :

Les protéines sont indispensables pour avoir une alimentation équilibrée. Elles renferment des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et participent notamment à la réparation des cellules de la peau et au développement de la masse musculaire. Les protéines offrent également une sensation de satiété durable, diminue les envies de sucre et augmente les dépenses énergétiques parce que leur assimilation demande plus d’énergie à l’organisme. Elles sont donc idéales pour perdre du poids.

Il existe différentes sources de protéines végétales et animales. Les protéines animales sont de meilleure qualité biologique parce qu’elles offrent 8 acides aminées qu’on ne trouve pas tous dans certaines protéines végétales. Il est donc important de diversifier ses sources de protéines pendant la journée. Parmi les meilleurs aliments à privilégier : le poulet, les œufs, le fromage blanc, le saumon… Les apports en protéines varient énormément selon le poids, le sexe et l’intensité ainsi que la fréquence de l’activité physique pratiquée.

Par exemple, les personnes sédentaires ont généralement besoin de 0,8 g de protéines/ kg, alors que les personnes qui font du sport d’endurance nécessitent un apport de 1,2 à 1,7 g par kg.

Évitez les calories liquides :

Évitez les boissons sucrées, les sodas et l’alcool qui vous apportent beaucoup de calories mais sont sans aucune valeur nutritionnelle. Les jus de fruits sont également à limiter parce qu’ils augmentent le taux de glycémie. Préférez les thés ou l’eau à boire tout au long de la journée.

Enregistrez-tout :

Le fait de noter tous les aliments que l’on consomme par jour peut nous aider à faire le suivi de notre régime alimentaire. Ceci permet, en effet, de réaliser les quantités de nourriture ingérées et nous pousser à manger avec modération.

Mais attention, il s’agit tout simplement d’enregistrer les aliments et non pas compter les calories, chose qui peut vite tourner à l’obsession, puis à un véritable trouble du comportement alimentaire.

Ne mangez pas après le diner :

Après une longue journée de travail, beaucoup de personnes apprécient ce moment de détente devant la télé, blottis dans leur canapé et plateau sur les cuisses. Si certains se contentent d’un petit fruit, d’un yaourt ou d’une poignée de noix, d’autres se jettent sur les chips, les glaces, les biscuits ou d’autres aliments qui n’aident certainement pas à maigrir.

C’est pour dire qu’une petite collation saine avant le coucher peut être tolérée, mais un repas lourd ou malsain est à éviter !

Mangez 5 à 6 repas par jour :

La règle conventionnelle des 3 repas par jour est révolue, aujourd’hui les nutritionnistes conseillent de fractionner les repas pour accélérer la perte de poids. Manger 5 à 6 repas par jour, en raison de 3 repas principaux et 2 ou 3 collations serait beaucoup plus efficace pour maigrir.

En effet, en espaçant les repas de longues heures, la personne a tendance à consommer beaucoup plus qu’il ne lui faut. Ainsi l’idéal serait de manger plus souvent, mais moins (réduire les portions).

Selon une étude menée par l’University College Maastricht, fractionner les repas, au moins 4 par jour, pourrait réduire les risques d’obésité de façon considérable.

Essayez le HIIT (High Intensity Interval Training) :

Pour les personnes qui s’ennuient rapidement ou qui n’ont tout simplement pas le temps, le HIIT (entrainement fractionné de haute intensité) est une excellente option. Il s’agit d’une forme d’entrainement qui alterne entre périodes d’exercices à haute intensité et de courtes périodes de récupération. En poussant le corps à sa limite, le HIIT augmente la fréquence cardiaque de 80 à 95%, ce qui permet de brûler beaucoup plus de calories.

L’autre avantage du HIIT est sa capacité à brûler les graisses et augmenter le métabolisme de base, tout en maintenant la masse musculaire.

Une étude menée par des chercheurs canadiens a prouvé que 15 minutes d’entrainement fractionné sont 9 fois plus efficaces que 20 minutes d’exercices d’endurance classique pour perdre les graisses et ce en cinq semaines de moins.

Parmi les formes de HIIT, il y a la méthode Tabata qui ne dure pas plus de 4 minutes et consiste en 20 secondes d’exercices de haute intensité, suivies par 10 secondes de repos, à répéter 8 fois.

Faites du renforcement musculaire :

Outre les exercices cardio, la musculation peut aussi aider à réduire la masse graisseuse tout en développant celle musculaire. La musculation permet aussi de tonifier et définir les muscles et d’augmenter l’endurance. Faites 3 à 4 séances de 30 minutes par semaine pour obtenir le corps de vos rêves.

Contenus sponsorisés
Loading...