A quelle fréquence par semaine faut-il se laver les cheveux ?

Qu’ils soient bouclés, raides ou frisés, les cheveux doivent faire l’objet de soins particuliers pour rayonner et respirer la santé. Parmi les rituels beauté, le lavage des cheveux demeure essentiel. Pour autant, la fréquence de ce dernier diffère selon la nature des cheveux. Réponse des experts.

Se laver les cheveux tous les jours, deux ou trois fois par semaine, moins, plus…La fréquence adéquate pour se laver les cheveux et en prendre soin varie selon la matière du cheveu, il n’y a pas de règles strictes, comme l’explique Angela Lamb, professeure adjointe de dermatologie à la Icahn School of Medicine du Mount Sinai à New York.

frequence lavage

A quelle fréquence peut-on se laver les cheveux? Source: femmeactuelle

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux?

Les cheveux produisent une huile naturelle appelée sébum qui contribue à les hydrater et à les protéger. Le shampoing en tant qu’émulsifiant permet de capturer l’excès d’huile et la saleté et de les éliminer. Sauf qu’un lavage trop fréquent pourrait rendre les cheveux secs et cassants. La spécialiste Angela Lamb explique que la fréquence du lavage des cheveux dépend d’un certain nombre de facteurs.

Ainsi, pour une personne aux cheveux normaux, càd qui ne sont ni trop secs ni trop gras, se laver les cheveux tous les deux à trois fois par semaine serait dans la norme. Après le lavage des cheveux, un après-shampoing hydratant ne serait pas de trop afin de leur donner de l’éclat et les maintenir en bonne santé.

Les cheveux secsquant à eux produisent moins de sébum et ne nécessitent pas un lavage régulier. Une fois par semaine peut suffire. Cependant,ce type de cheveux a besoin d’être constamment nourriet hydraté à l’aide de masques nourrissants et fortifiants. A ce propos, Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, explique que les cheveux secs manquent d’hydratation et conseille de les laver avec un shampoing et un après-shampoing hydratants à base d’acides gras essentiels et de compléter avec des baumes nourrissants sans rinçage ou une huile nourrissante pour cheveux. Un masque réparateur appliqué une fois par semaine serait un must pour une chevelure brillante et nourrie en profondeur.

Les personnes qui ont des cheveux gras, celles qui ont les cheveux fins, celles qui font beaucoup d’exercices et qui transpirent peuvent se laver les cheveux régulièrement. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser des produits doux afin de ne pas irriter le cuir chevelu. Vanessa Giani recommande des produits à base de plantes qui permettent d’assainir les cheveux et qui contiennent du zinc pyrithione, un agent aux propriétés antifongiques et antibactériennes.

Par ailleurs, un shampoing sec peut être une alternative pour espacer les lavages de cheveux. En effet, ce dernier constitue toujours la solution de dernière minute pour sauver notre chevelure. Composé de poudre d’amidon d’avoine, de riz ou de maïs, il permet d’absorber l’excès de sébum et donne un peu de fraîcheur à notre crinière en attendant le prochain lavage.

lavage

La fréquence dépend de la nature des cheveux. Source: Grazia

Les cheveux crépus en revanche, produisent moins de sébum à l’instar des cheveux secs. Dans le cas de ce type de cheveux, un lavage une à deux fois par semaine suffit mais en utilisant des produits de soins spécifiques. L’application d’unmasque nourrissant à base d’huile d’avocat ou de noix de coco est de rigueur pour ce type de crinière.

Le principe du lavage des cheveux

Le shampoing permet de laver les cheveux et d’enlever tous les résidus de poussière et de gras. Cette opération s’effectue grâce aux tensioactifs que contient le shampoing. En présence de ces derniers, l’eau et le gras se mélangent pour former des bulles qui capturent les corps gras, qui sont dès lors éliminés pendant le rinçage.

lesbonsgestes

Les bons gestes sont nécessaires pour avoir des cheveux en bonne santé. Source: cocooncenter

Quels sont les bons gestes à appliquer pour avoir des cheveux sains et éclatants de santé?

Avant de procéder au shampooing, il est important de respecter certains gestes pour gagner une chevelure brillante et fortifiée.

De ce fait, avant d’entrer sous la douche, il est important de démêler ses cheveux avec une brosse et ce afin de dénouer les nœuds que vous serez susceptible d’avoir. Dans le cas où le démêlage est difficile à effectuer, n’hésitez pas à utiliser un produit de soin afin de ne pas les casser lors du brossage. Dans ce cas, le produit diffère selon la nature des cheveux. Pour les cheveux normaux, il est conseillé d’utiliser un spray démêlant. Pour les cheveux secs, un démêlant nourrissant sera de rigueur pour les hydrater en profondeur tout en les démêlant. Pour les cheveux gras, il est conseillé de les démêler en douceur en évitant de stimuler la production de sébum avec un produit de soin non agressif.

Une fois sous la douche, utilisez une petite quantité de shampoing ; une petite noisette est suffisante. Commencez par la faire mousser entre les doigts puis d’en imprégner votre crâne et la racine des cheveux avec des massages doux en mouvements circulaires. C’est sur cette partie que s’accumulent le sébum et la poussière. Vous n’aurez par ailleurs pas besoin d’insister sur les pointes, puisque le shampoing qui coule sur les cheveux lors du rinçage suffit à les nettoyer. Assurez-vous de bien rincer vos cheveux afin d’éliminer tous les résidus.

Après la douche, coiffez vos cheveux doucement en évitant de tirer dessus afin de ne pas casser la fibre susceptible d’être fragile avec l’eau chaude. Au lieu de les frotter avec une serviette, tamponnez-les plutôt pour ne pas créer de fourches. En revanche, si vous préférez utiliser un sèche-cheveux, appliquez au préalable un produit de soin spécial pour les protéger.

En résumé, les clés principales à retenir sur le lavage des cheveux sont:

– L’hydratation des cheveux qui diffère selon qu’ils soient gras, secs ou normaux, au risque d’aggraver leur cas;

– La fréquence de lavage dépend de la nature des cheveux;

– Pour ne pas agresser les cheveux, il ne faut pas utiliser une très grande quantité de shampoing lors du lavage.

Comment choisir ses produits de beauté capillaires?

En matière de soins capillaires, Sébastien Maurizio, formateur couleur Dessange, conseille d’être attentif aux besoins de sa chevelure et de sa nature. Pour les cheveux qui graissent rapidement, il est préférable d’opter pour un soin lavant doux à base d’argile. Pour les cheveux secs, un shampoing nourrissant sera le plus adapté. En revanche, le spécialiste déconseille les produits à base de silicone et toute substance qui ne soit pas naturelle au risque d’étouffer la fibre capillaire de l’intérieur.

Comment entretenir ses cheveux naturellement?

Vous avez des cheveux cassants, fragiles ou ternes? Sachez qu’il est possible d’y remédier avec des astuces naturelles et efficaces. Certains produits cosmétiques conventionnels peuvent contenir des produits chimiques qui agressent les cheveux. Et si vous passiez aux produits bio et écologiques pour avoir une belle crinière?

-La levure de bière

Prise en comprimés, en gélules ou en poudre mélangée à l’alimentation, la levure de bière contient de la vitamine B8, indispensable à la revitalisation et la fortification des cheveux. Elle permet également de favoriser la synthèse de kératine et de faire pousser les cheveux plus rapidement.

-L’aloe vera

aloevra

L’aloe vera pour démêler les cheveux. Source: bioàlaune

On pense souvent à tort que cette plante n’est bénéfique que pour la peau. Pour autant, elle est aussi efficace pour la santé des cheveux. Il est possible de ce fait de l’utiliser comme après-shampoing en appliquant une noisette du gel d’aloe vera sur les longueurs et de rincer à l’eau par la suite.

-Les bains d’huile

baindhuile scaled

Les bains d’huile pour nourrir les cheveux. Source: bioàlaune

Huile d’olive, d’argan ou de ricin, les bains d’huile peuvent être utilisés commemasque pour hydrater les cheveux et les fortifier, notamment lorsque ces derniers sont endommagés par la coloration. La liste d’ingrédients naturels selon le type de cheveux est longue. A titre d’exemple, pour les cheveux secs, un masque de jaune d’œuf et d’huile d’olive à appliquer sur la racine des cheveux et les longueurs pendant 1 heure, permettra de les nourrir et de leur donner de la brillance et de la souplesse.

Autres astuces pour des cheveux tout en beauté

L’eau froide à la fin de la douche, demeure revigorante aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Elle permet de réactiver la microcirculation sanguine du cuir chevelu et diminue le risque de perte de cheveux. Un rinçage à l’eau froide sera donc le bienvenu!

Se protéger les cheveux de la chaleur nocive des séchoirs et des lisseurs. Le mieux est de laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Dans le cas où il est impossible de laisser votre crinière naturelle, il est indispensable de se protéger les cheveux avant d’entamer un brushing.L’huile de coco peut être une alternative aux produits de soins protecteurs conventionnels. Grâce à sa consistance épaisse et à sa faculté d’accroître l’humidité des cheveux, elle protège la fibre capillaire.

Se brosser les cheveux avec une brosse en poil de sanglier qui nourrit les cheveux grâce au sébum qui se répand sur les longueurs. En revanche, la technique du brossage est tout aussi importante afin de ne pas casser le cheveu. Il convient à cet effet de commencer par les pointes vers le cuir chevelu pour les démêler tout en douceur.

Lire aussi Soin capillaire au romarin : voici trois manières de l’utiliser pour stopper la chute de cheveux

Contenus sponsorisés