Comment déboucher le lavabo de la salle de bain sans produits chimiques ?

Si une canalisation est bouchée dans l’évier, la baignoire, le lavabo ou encore la douche, c’est souvent à cause d’un trop-plein de résidus. En effet, l’obstruction peut être due à une accumulation de cheveux, de dentifrice, de papier-toilette ou de graisse dans le siphon. Pour y remédier facilement, notamment lorsque cela touche le lavabo de la salle de bain, un plombier expérimenté livre ses conseils.

Le lavabo de la salle de bain est généralement l’un des dispositifs les plus concernés par les bouchons. Savon, cheveux, dentifrice ou cosmétiques peuvent s’entasser dans le trou d’évacuation et empêcher l’eau de s’écouler. Pour venir à bout de ce problème, Richard Trethewey, expert en plomberie et chauffage pour l’émission américaine This Old House, donne des conseils pour déboucher votre tuyauterie.

Comment déboucher un lavabo ? 

Pour éviter d’avoir de mauvaises odeurs dans la maison et permettre à l’eau de s’écouler normalement, il faut veiller à déboucher le siphon au plus vite. Selon Richard Trethewey, voici la démarche à suivre pour réparer une canalisation bouchée dans la salle de bain :

  1. Vérifier ce qui vient obstruer les canalisations pour les débloquer

Tout d’abord, il va falloir déterminer la cause de l’engorgement de la canalisation. Des amas de cheveux, du papier-toilette, des saletés ou encore du savon liquide peuvent former un bouchon au niveau du siphon. Pour y voir plus clair, commencez par vérifier si l’eau stagne ou si elle s’écoule lentement.

Si vous ne parvenez pas à faire couler l’eau, il va falloir démonter l’assemblage. Placez une bassine en dessous du siphon puis desserrez les écrous sur le tuyau de drainage avec une clé ouverte. Ensuite, videz le seau d’eau dans la cuvette.

Ouvrir le siphon

Ouvrir le siphon – Source : Home tips

  1. Essayer de retirer les résidus à la main

À ce moment-là, vous pouvez récupérer toute la saleté bloquée dans le drain avec vos mains. Vous devez vider l’évier de tous les détritus qui peuvent être responsables des obstructions.

  1. Utiliser un attrape cheveux

S’il y’a un arrêt plus loin, utilisez un attrape cheveux pour déboucher rapidement les canalisations. Ce dispositif ressemble à une longue tige dotée de petites dents pour piéger les cheveux responsables de l’obstruction.

Attrape cheveux

Attrape cheveux – Source : Pinterest

  1. Opter pour un serpent de drainage

En dernier recours, vous pouvez opter pour un serpent de drainage, un outil très efficace utilisé par les plombiers pour déboucher les canalisations. Le serpent de drainage est un nettoyeur qui tourne lorsqu’il est poussé à travers le sabot. Ainsi, il permet de déboucher les canalisations et de faire passer les débris dans les égouts.

Serpent de plomberie

Serpent de plomberie – Source : Express sewer

  1. Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation

Utilisé depuis des siècles pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc est une astuce de grand-mère qui a su satisfaire les adeptes des produits écologiques. Avant d’utiliser cette méthode, commencez par nettoyer le siphon pour enlever ce qui peut boucher vos canalisations. Pensez à dévisser le siphon en utilisant des gants ménagers et placez une bassine en dessous pour récupérer l’eau stagnante. Ensuite, optez pour une solution au vinaigre et au bicarbonate de soude pour venir à bout de l’obstruction des canalisations sans utiliser de produits chimiques.

Pour ce faire, mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel et 30 cl de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une demi heure puis versez un litre d’eau bouillante. Si votre canalisation est toujours bouchée, utilisez une ventouse et faites des va-et-vient pour éliminer toutes les saletés qui bloquent l’évacuation. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour éviter que des bouchons ne se forment dans les éviers et les lavabos, un entretien régulier est requis. Évitez de laisser des cheveux ou des résidus de savon s’accumuler dans le siphon et nettoyez régulièrement vos canalisations.

Lire aussi 3 problèmes courants de plomberie et comment les résoudre sans faire appel au plombier

Contenus sponsorisés