Comment stimuler la pousse de cheveux naturellement

Nous possédons environ cent mille cheveux et nous avons tendance à en perdre entre soixante et cent par jour. Cependant, lorsque les cheveux se mettent à tomber soudainement en grande quantité, en dépassant cent par jour, cela peut être dû à de nombreux facteurs.

Les causes de la chute de cheveux

Durant l’été, les rayons du soleil favorisent la sécrétion d’hormones qui accélèrent le cycle de vie des cheveux et accentuent leur pousse. Mais à partir du mois d’octobre, la luminosité étant moins forte, une chute de cheveux importante est observée face à ces variations. C’est la raison pour laquelle l’automne est connu pour être la saison phare de la chute de cheveux, on parle alors d’alopécie saisonnière.

L’alopécie post-partum, quant à elle, concerne les femmes qui viennent d’accoucher et qui subissent une impressionnante chute de cheveux dans les deux à cinq mois qui suivent l’accouchement. Elle est essentiellement causée par les changements hormonaux, le stress, la fatigue et le manque de fer dans l’organisme.

Si jusque-là vous avez eu recours à de nombreux soins capillaires du commerce et que vous ne remarquez aucune amélioration, ne désespérez pas, nous avons la solution ! Un masque naturel et facile à préparer chez soi qui réduit la chute de cheveux et stimule la pousse.

Comment traiter la chute de cheveux et stimuler la pousse ?

Ingrédients :

  • Un œuf
  • Une banane mûre
  • Une cuillère à soupe de miel
  • 125 millilitres de bière

Préparation :

Dans un bol, écraser la banane, y ajouter l’œuf battu, le miel et la bière. Mélanger tous ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte à consistance homogène.

Appliquer ce masque sur vos cheveux, masser pendant cinq minutes en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes et envelopper d’une serviette chaude. Laisser reposer ce soin une heure avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède (ou froide si possible) et procéder au lavage.

Banane :

Ce fruit possède de multiples vertus santé et contient des vitamines A, B, C et E et des minéraux tels que le potassium, le zinc, le fer et le manganèse.
Les nutriments contenus dans la banane qui sont utiles pour les cheveux sont le potassium, les huiles naturelles, les glucides et les vitamines qui renforcent la croissance, la brillance, la douceur et protègent l’élasticité naturelle de la chevelure.

Manger une banane au petit-déjeuner assure un apport d’énergie conséquent et contrôle la tension artérielle. Elle est également bénéfique pour le maintien des facultés mentales et la concentration grâce à sa forte teneur en vitamines B et en potassium.

La bière :

La bière est constituée de plusieurs propriétés qui permettent de nourrir et embellir les cheveux. La biotine, aussi appelée vitamine B8, qui agit contre la chute des cheveux, stimule leur croissance et les épaissit ; le houblon qui protège et répare la fibre capillaire et les cuticules endommagées ; les vitamines B qui proviennent des levures qui se forment durant le brassage et rendent les cheveux brillants ; et le malt qui renforce les cheveux et leur donne du volume.

Pour préparer ce masque, n’importe quel type ou marque de bière fera l’affaire, il faut bien veiller à l’ouvrir quelques heures avant de l’utiliser pour que le gaz disparaisse.

Cependant, pour les personnes ayant un cuir chevelu fragile et sensible, il est conseillé d’utiliser une bière biologique pour éviter les démangeaisons.

L’œuf :

L’œuf est l’un des seuls aliments à contenir des protéines complètes de par sa composition riche en acides aminés (9 au total). On retrouve notamment la kératine qui est une protéine essentiellement composée d’acides animés soufrés et qui s’avère être le constituant majeur des cheveux.

Il est également riche en fer pour oxygéner les racines des cheveux, en zinc pour stimuler la croissance des cheveux et en biotine (vitamine B8) pour stimuler le follicule pileux et lutter contre la chute. Sa haute teneur en zinc renforce la vitalité des cheveux.

Le miel :

Reconnu pour ses vertus multiples, que ce soit pour la santé globale, la peau ou les cheveux, cet aliment est très prisé dans la confection de soins et masques capillaires.

Le miel permet de réparer les cheveux fourchus et cassants, de stimuler la croissance et de fortifier la fibre capillaire. Les agents humectants qu’il contient se fixent sous la cuticule et permettent aux cheveux de rester hydratés plus longtemps ce qui leur permet de pousser plus vite.

Lire aussi 3 traitements au romarin qui stoppent la chute des cheveux et les font pousser

Contenus sponsorisés