7 aliments détox qui nettoient le foie et aident à perdre du poids

7 aliments détox qui nettoient le foie et aident à perdre du poids


Face au mode de vie actuel, à l’alimentation déséquilibrée ainsi qu’au manque d’activité sportive, notre corps a tendance à accumuler beaucoup de toxines. Il est donc important de faire des cures détox de temps à autre pour s’en débarrasser et améliorer les fonctions du foie, l’organe principal de la détoxification. Découvrez 7 aliments détox qui vous permettront de nettoyer votre foie, d’éliminer les toxines stockées dans le corps et de vous aider à perdre du poids.

Pourquoi la détox ?

Par définition, la détoxification (détox, pour les intimes) est un processus d’élimination des déchets et toxines du corps. Ces derniers sont généralement issus des aliments que nous consommons, des médicaments… Quand les toxines s’installent durablement et s’accumulent dans notre corps, elles peuvent avoir certaines conséquences, notamment la prise de poids, le teint terne, la dépression et la fatigue.

La détox permet donc de se débarrasser de ces substances et d’améliorer la santé. Elle agit aussi sur le teint et permet d’avoir bonne mine. Lorsqu’on veut entamer une cure détox, on vise un organe majeur : le foie.

Le foie joue un grand rôle dans le processus de détoxification. Outre sa fonction de filtre pour nettoyer le sang, il est aussi responsable de l’élimination des toxines. Ainsi, drainer ou nettoyer le foie va permettre d’améliorer ses fonctions d’épuration, mais aussi de stockage, puisque cet organe est en charge de stocker les vitamines nécessaires à notre corps.

Voici 7 aliments qui aident à nettoyer le foie, augmenter le niveau d’énergie et perdre du poids :

  1. Le thé à la camomille 

Il possède de nombreux bienfaits pour le corps. Ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques permettent de préserver le foie et de renforcer ses fonctions. Boire une tisane de camomille le soir aide à lutter contre l’insomnie et garantit une nuit de sommeil ininterrompu.

  1. Le jus de citron 

Ah le citron, cet aliment incontournable pour la perte de poids et la détox ! Riche en vitamine C, le citron permet de booster le métabolisme et de favoriser le brûlage des graisses. C’est un excellent antioxydant, qui stimule la production de la bile, aidant ainsi le foie à évacuer les toxines.

Mélangez le jus d’un citron avec de l’eau et consommez-le à jeun. Vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel pur adoucir le goût.

  1. Le jujube 

Appelé aussi datte chinoise, le jujube est un fruit qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il a des propriétés astringentes, laxatives, sédatives, analgésiques, antidiabétiques, antiallergiques et hypoglycémiques. Sa forte teneur en fer aide à lutter contre l’anémie, tandis que sa richesse en antioxydants permet d’améliorer la qualité de la peau. Enfin, le jujube est aussi réputé pour soulager les maladies du foie et le protéger.

Le jujube peut être consommé frais ou séché. On peut également trouver du thé de jujube.

  1. Le thé à la rose

Reconnue pour son agréable senteur, la rose se décline en eaux cosmétique et alimentaire, mais aussi en thé. Ce dernier possède de nombreuses propriétés curatives et aident à traiter les problèmes digestifs, soulager les maux de tête ainsi que l’insomnie. En outre, le thé à la rose aide à lutter contre les problèmes de foie. Il le nettoie et favorise la production de la bile. Il aide également à perdre du poids. 

  1. La menthe poivrée 

La menthe poivrée est souvent utilisée pour traiter les troubles digestifs, mais ses propriétés anti-inflammatoires permettent de nettoyer le foie et de stimuler ses fonctions. La menthe poivrée est aussi considérée comme un antioxydant et antispasmodique efficace.

  1. L’eau d’avoine

Consommer de l’eau d’avoine apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Cette boisson aide à améliorer le système digestif et à réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

L’eau d’avoine possède aussi des propriétés dépuratives, qui aident à nettoyer le foie.

  1. Les baies de Schisandra (disponibles en achat en ligne)

Les baies de Schisandra, ou fruits aux cinq saveurs, sont utilisées dans la médecine chinoise pour soulager les problèmes respiratoires, le stress, la fatigue, la digestion ainsi que l’insomnie.

Les baies de Schisandra agissent également comme régénérateur du foie et le protègent contre les effets néfastes des toxines.


Loading...