7 aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes

Avec un temps de préparation moindre qu’une cuisson au four, le micro-ondes est tout indiqué pour les plus pressés. S’il est idéal pour décongeler certains ingrédients, c’est une mauvaise idée de l’utiliser pour réchauffer ces 7 aliments.

Réchauffer au micro-ondes sa nourriture peut s’avérer pratique mais il existe certaines exceptions à l’utilisation de cet appareil électroménager. 7 aliments ne doivent pas être réchauffés dans cet appareil doté de rayonnements électromagnétiques.

Il existe 7 aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes

Le micro-ondes est un appareil électroménager qui permet de réchauffer des plats froids sur un plateau tournant. S’il est pratique d’utiliser cet appareil en utilisant un temps de cuisson court, c’est parce qu’il permet d’économiser du temps et de l’énergie par rapport à l’électricité ou au gaz. Pour fonctionner, cet outil de décongélation provoque une oscillation des molécules d’eau à la fréquence du champ magnétique. Cette agitation engendre de la chaleur tournante permettant de chauffer les aliments. Pour autant, certains d’entre eux ne doivent pas être cuits ou réchauffés au four à micro-ondes ou exposés aux ondes électromagnétiques. On vous explique pourquoi.

1- La sauce tomate ne doit pas être réchauffée dans le micro-ondes

Cette sauce pleine de saveur aux hautes valeurs nutritionnelles ne peut être chauffée dans un four micro-onde. La raison : elle risque de bouillir fortement et de tapisser les parois de cet appareil électroménager. Si vous souhaitez réchauffer des spaghettis bolognaise sortis du réfrigérateur, il est vivement recommandé de mettre un couvercle sur le plat.

sauce-tomate

Faire chauffer la sauce tomate – Source : spm

2- Il ne faut pas chauffer l’eau dans cet appareil

Réchauffer l’eau dans le micro-ondes semble être le moyen le plus rapide pour y arriver. Mais un accident est vite arrivé puisque l’eau chauffe rapidement et peut même bouillir dans le micro-onde, ce qui peut causer des brûlures. Le mieux est d’utiliser un chauffe-eau. De même, pour chauffer le biberon pour bébé, il est conseillé d’éviter le four à micro-ondes et d’utiliser le chauffe-biberon pour chauffer le lait de manière homogène.

eau-micro-onde

Chauffer l’eau dans le micro-ondes – Source : spm

3- La viande rouge ne doit pas être réchauffée dans cet appareil électromagnétique

Au sortir du four à micro-ondes, un steak de bœuf ou un rôti ne sera pas chauffé de manière homogène et pourra se dessécher. Un tour à la sauteuse après avoir découpé la viande en petits morceaux sera plus judicieux, d’autant plus que ce procédé permet de respecter sa texture.

micro-onde-encastrable

Micro ondes encastrable – Source : The New York Times

4- Un œuf risque d’éclater s’il est réchauffé au micro-ondes

A l’instar des viandes rouges, l’œuf ne doit pas être soumis aux ondes magnétiques qu’il soit cru ou cuit. Et pour cause, si vous le placez sur ce plateau rotatif, la coquille risque d’éclater car le blanc gonfle rapidement. Il en est de même pour les œufs au plat qui peuvent ne plus être mangeables à ces niveaux de puissance. Si vous souhaitez réchauffer une omelette, l’appareil devra être enclenché pendant la durée maximale d’une minute.

5- Les viandes transformées ne doivent pas être réchauffées dans le micro-ondes

La viande transformée n’est pas saine et n’est pas conseillée dans la consommation quotidienne. Pour autant, si vous voulez réchauffer vos saucisses ou encore vos nuggets, évitez le micro-ondes. Et pour cause, les conservateurs et autres produits chimiques comme les additifs réagissent mal au micro-ondes. En effet, ce dernier rend les viandes desséchées et détériore leur goût et leur texture.

viande-rouge-micro-onde

Viande transformée – Source : spm

6- Les fruits de mers et coquillage ne sont pas adaptés aux fours à micro-ondes

Qu’il s’agisse de moules ou de palourdes, les coquillages ne doivent pas entrer dans un micro-onde sous peine d’exploser en quelques secondes. En effet, la coquille des moules, des palourdes ou des bigorneaux peut exploser, en plus ces fruits de mer peuvent devenir caoutchouteux s’ils sont mis dans cet équipement muni d’une minuterie.

four-a-mirco-onde

Four à micro-ondes – Source : Good Housekeeping

7- Il ne faut pas chauffer un plat contenant du fromage au micro-ondes

Si le micro-ondes peut réchauffer les aliments tels que le pop-corn, certains risquent d’être fortement impactés s’ils sont réchauffés dans cet appareil. Parmi eux, le fromage à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne, le gorgonzola ou la fourme d’Ambert. Si vous avez un plat de pâte ou une tartine contenant du fromage que vous désirez réchauffer dans cet appareil, sachez qu’il vaut mieux opter pour un four classique ou une casserole. Et pour cause, la présence de champignons de type pénicillium et de lait qui ne chauffent pas à la même vitesse. Résultat : les moisissures changent de texture et dégagent une odeur désagréable. Contrairement à un four classique, la croûte ne sera pas gratinée ou croustillante et pourra devenir gluante.

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés