Les 6 bienfaits de l’oignon

Sommaire

S’il apporte du goût à nos plats, l’oignon, légume incontournable en cuisine, est également une source de bienfaits pour la santé. Il peut prévenir plusieurs maladies plus ou moins anodines (rhume, fatigue passagère…). Tout comme il aide à protéger l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.

 Antioxydant, l’oignon pourrait, selon plusieurs études, prévenir la progression des cellules cancéreuses qui peuvent se développer au niveau de l’estomac, du larynx, de l’œsophage ou de la prostate.

Parmi les maladies contre lesquelles l’oignon peut agir comme un médicament naturel :

1. Les douleurs
L’oignon peut être un remède efficace contre certains maux (gorge, poitrine, paumes ou dos). Emincez l’oignon, ajoutez du gingembre râpé et du sel. Enveloppez le tout dans un tissu de coton et laissez cuire à la vapeur pendant quelques minutes. Mettez ensuite le tissu et son contenu dans une serviette et appliquez-la sur la partie douloureuse. Quelques temps après, la douleur va disparaître.

2. Les pieds enflés
Faites cuire les oignons pendant quelques minutes. Ensuite, mixez-les jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les pieds enflés. Vous allez remarquer la différence au bout de quelques minutes.

3. La toux
Coupez 100g d’oignon en tranches fines et faites-les bouillir dans 20 cl d’eau pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez et ajoutez deux cuillères à soupe de miel. Mettez à nouveau le mélange sur le feu jusqu’à obtenir un sirop épais. Prenez- en deux à six cuillères par jour.

4. Les piqûres d’insectes
L’oignon est également un anti-infectieux très efficace. Pour remédier aux piqûres d’insectes, frottez une tranche d’oignon pendant quelques minutes sur la zone touchée.

5. La grippe
L’oignon peut être efficace contre la grippe. Laissez tremper deux oignons coupés en petits morceaux dans ½ litre d’eau pendant deux, trois heures ou plus. Ensuite, filtrez le contenu. Prenez un verre après le déjeuner ou le dîner et un autre avant de vous coucher.
D’autre part, si vous avez le nez bouché suite à un rhume. Coupez un oignon en deux ou en rondelles et laissez-le sur votre table de nuit. Les essences de ce légume vont se diffuser et vous pourrez dormir avec un nez débouché.

6. Les verrues
Coupez un oignon en deux et trempez-le dans un plat rempli de gros sel. Ensuite, frottez l’oignon contre les verrues deux fois par jour, matin et soir de préférence, pour que la verrue absorbe le liquide qui s’écoule de l’oignon.

Lire aussi Oui, l’oignon est un médicament naturel

Contenus sponsorisés