6 nouvelles utilisations de l’ail !

L’ail est très prisé pour ses multiples vertus médicinales. En effet, ce condiment peut vous aider à régler plusieurs troubles du quotidien. Découvrez 6 nouvelles utilisations de l’ail.

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’ail aident à soigner plusieurs troubles de santé comme les rhumes, les infections, les maladies rénales, etc. Les spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise conseillent d’ailleurs une consommation régulière d’ail et de nombreux Chinois ont l’habitude de sucer une gousse d’ail chaque matin pendant 30 minutes. En voici les bienfaits :

  • Nettoyer les vaisseaux sanguins
  • Détoxifier la peau
  • Stimuler le fonctionnement des reins
  • Prévenir les infections urinaires
  • Protéger contre les infections
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réguler l’appétit

Outre ses vertus santé lorsqu’il est consommé, l’ail possède d’autres utilisations très utiles au quotidien, découvrez la liste :

6 utilisations incroyables de l’ail

1 – Contre les boutons

Appliquer de l’ail pour remédier aux boutons est une vieille astuce de grand-mère très efficace. L’ail est un antibactérien qui réduit l’excès de sébum pour limiter leur apparition. En outre, ce condiment permet d’éviter la surinfection et d’accélérer la guérison. Pour cela, appliquez du jus d’ail sur les boutons le soir avant de vous coucher. Toutefois, l’ail est déconseillé pour les peaux sensibles. Faites un test, si vous remarquez la moindre gêne, rincez immédiatement.

2 – Contre les infections fongiques

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’ail sont très efficaces pour traiter les mycoses sur la peau ou les champignons sur les ongles des pieds. Pour cela, il vous suffit de verser dans une bassine de l’eau chaude, 10 gousses d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Trempez vos pieds et laissez agir pendant 30 minutes. Appliquez cette astuce chaque soir jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Sinon, vous pouvez mélanger de l’ail écrasé avec de l’huile d’olive, l’appliquer sur la zone infectée et couvrir avec un morceau de coton.

3 – Contre le mal de dent

Le mal de dent est majoritairement dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires de l’ail peuvent fournir un soulagement aux maux de dents. Mélangez une gousse d’ail écrasée avec un peu de sel et appliquez sur la dent infectée. Refaites cette opération régulièrement. Sinon, vous pouvez mâcher une ou deux gousses d’ail pour un soulagement immédiat.

4 – Pour retirer les épines

Écrasez une gousse d’ail et appliquez-la sur la zone infectée. Couvrez le tout avec un bandage. Laissez agir pendant au moins une heure. Les propriétés antibactériennes de l’ail vont nettoyer la blessure, favoriser la régénération cellulaire qui va aider à faire dégager l’épine.

5 – Pour renforcer les ongles

L’ail est riche en minéraux qui aident à renforcer les ongles, à éviter qu’ils ne s’abîment mais aussi à prévenir le développement de champignons. Pour cela, ajoutez quelques gousses d’ail écrasées dans un verre d’eau chaude. Laissez reposer quelques minutes et trempez vos ongles pendant 20 minutes. Faites cela deux fois par jour. Toutefois, l’odeur restera imprégnée, il est donc conseillé de faire cette astuce durant le week-end.

6 – Contre le rhume, la grippe et pour renforcer le système immunitaire

Une consommation régulière d’ail est très bénéfique pour la santé. Sa richesse en nutriments et en vitamines aide à renforcer le système immunitaire pour prévenir les infections et des maladies comme la grippe ou le rhume. En outre, une récente étude américaine a prouvé que manger de l’ail cru deux fois par semaine diminuait de moitié les risques de cancer du poumon. Selon l’American Institute for Cancer Research, ce condiment contiendrait des antioxydants comme la quercétine, ou encore des composés organo-sulfurés comme l’allicine, qui inhibent la multiplication des cellules cancéreuses au niveau de la vessie, de l’estomac et du côlon. N’hésitez donc pas à ajouter de l’ail à vos repas quotidiens.

Lire aussi 19 utilisations de la vaseline que vous ignorez

Contenus sponsorisés