Chaises blanches jaunies ? L’astuce pour les blanchir et leur donner un aspect comme neuf

La saison estivale arrive à grands pas. Vous allez enfin pouvoir profiter allègrement de la terrasse et lézarder au soleil en vous installant confortablement sur vos meubles de jardin. Sauf que voilà, en jetant un coup d'œil sur ce mobilier, délaissé durant tout l'hiver, vous restez bouche bée face à ce spectacle affligeant : tables et chaises ont été saccagées par la saleté, les moisissures et la couleur jaunâtre qui s'est logée sur le plastique. Pas de panique, c'est le moment de faire le grand ménage !

Nettoyer les chaises en plastique

Comble de l’ironie, vos meubles étaient sensés être blancs au départ. Voilà que cette touche élégante a laissé place à une couleur jaunâtre des plus disgracieuses. Et pour cause, longtemps exposé au soleil, à la pluie ou à la neige, ce mobilier a été mis à rude épreuve. Rien de plus délicat et fragile que le plastique : cette résine est connue pour accumuler la saleté et la crasse. Ah c’est sûr, vous ne comptez pas gâcher le paysage de votre patio avec ces pièces à l’aspect bien trop sale et vieillot. Pas question non plus de vous en débarrasser ! La solution : un nettoyage en profondeur. Cela va permettre d’éliminer toute la saleté et de blanchir vos meubles.

Habituellement, vous utilisez du bicarbonate de soude, de l’eau de javel ou de l’acide citrique, n’est-ce pas?  Sauf que vous avez parfois l’impression que le résultat n’est pas aussi satisfaisant que vous l’espériez. Eh bien, nous avons un ingrédient encore plus performant qui répondra à toutes vos attentes ! Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe un produit qui pourrait vraiment faire la différence. En fait, vous l’utilisez déjà sur vos cheveux : c’est le fameux peroxyde d’hydrogène contenu dans les teintures capillaires. C’est aussi un produit très performant pour blanchir le plastique jauni des chaises et tables du jardin, sans pour autant les endommager.

N.B : pour éviter tout risque, il est recommandé de tester l’efficacité de ce produit sur une petite partie cachée du mobilier. Par exemple, au pied d’une chaise.

Recette pour nettoyer les chaise

peroxyde hydrogene

Peroxyde d’hydrogène – Source : spm

Vous aurez besoin de :

  • Le peroxyde d’hydrogène
  • Une brosse
  • Un film alimentaire
  • Un rouleau de papier aluminium

Procédure

chaises table jardin

Chaises et tables du jardin – Source : spm

A la place du bicarbonate de soude, de l’eau de Javel ou de l’acide citrique, il suffit de recourir au peroxyde d’hydrogène. Il est facile à trouver et, de nos jours, il est disponible dans tous les magasins.

Versez le peroxyde d’hydrogène dans un bol. Vous aurez sûrement besoin de plusieurs bouteilles si vous devez blanchir de multiples objets. Prenez un peu de la solution avec le pinceau et répartissez-le sur toute la partie que vous souhaitez blanchir.

Pour augmenter son efficacité, il est recommandé d’envelopper toute la zone traitée dans du film alimentaire. Ensuite, exposez les différents objets au soleil.

Recouvrez un objet en carton ou en bois d’une feuille d’aluminium. Placez les chaises près de cet objet et laissez-les au soleil pendant au moins 24 heures. Puis lavez le tout à l’eau froide. Vos meubles retrouveront vite blancheur et brillance !

En plus d’un nettoyage constant et régulier, évitez de ranger les meubles de patio en plastique lorsqu’ils sont encore humides. Et si vous les stockez dans de bonnes conditions, vous pouvez également augmenter leur durabilité. Pour cela, n’hésitez pas à les recouvrir d’une bâche ou à les ranger dans un abri de jardin lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés