6 erreurs que vous faites lorsque vous dormez et qui détruisent vos cheveux

Chouchouter vos cheveux, les laver, les brosser et en prendre soin… C’est peine perdue lorsque vous commettez ces 6 erreurs fatales !

Vos longues nuits de sommeil ne sont pas de tout repos pour vos cheveux. Voici 6 erreurs que nous commettons toutes lorsque nous dormons et qui font que nos cheveux se cassent, se fragilisent, tombent… et les alternatives à adopter.

L’oreiller

On dit qu’il ne faut jamais lésiner sur les moyens quant à l’achat des oreillers car ce sont eux qui garantissent un bon repos. Vous investissez donc sur les meilleurs oreillers pour un sommeil de qualité, mais il faut aussi investir sur une bonne taie pour préserver votre belle chevelure. En effet, une taie qui a longtemps servi ou qui est de mauvaise qualité pourrait endommager votre fibre capillaire. Les cheveux ont besoin de douceur, il faut donc opter pour une taie en soie qui laisse glisser les cheveux sans qu’ils ne s’accrochent, pour éviter que la fibre capillaire ne s’ébrèche et se casse. De plus, la soie apportera de la brillance à vos cheveux en évitant la fameuse électricité statique.

Le brossage

L’un des secrets d’une belle crinière réside dans la façon dont vous la brossez et à quelle fréquence. L’idéal serait de se brosser les cheveux deux fois par jour, le matin et le soir avant de dormir. Les démêler sert aussi à les débarrasser des poussières accumulées durant la journée qui les empêchent de respirer, et cela réduit les risques de casse.

Ils seront démêlés, dépoussiérés, nourris par le sébum qui sera bien réparti grâce au brossage, et leur pousse sera stimulée grâce au massage de la brosse sur le cuir chevelu. En bref, tout est bon dans le brossage (quand il est fait dans les règles de l’art) !

Il est préférable d’opter pour une brosse à poils doux et souples, afin de respecter la nature du cheveu tout en lui apportant force et brillance.

Le bun
Il est bien beau à trôner sur les têtes des stars, mais à moins d’avoir un coiffeur personnel qui ne vit que pour vos cheveux, vous devez immédiatement le bannir de votre boîte à chouchous. Cet accessoire détruit le cheveu, le casse, le fragilise, le tord et le tire. Une vraie torture pour vos cheveux ! Si vous tenez à garder une chevelure abondante et en bonne santé, changez vite de technique lorsque vous faites un chignon avant d’aller dormir.

Le lavage

Avoir les cheveux trop gras n’est pas une raison pour les martyriser en les lavant. Comme tout soin qui se respecte, le lavage doit être doux et tendre car le cheveu – qu’il soit épais ou fin – a besoin qu’on le manipule avec délicatesse. Il faut également espacer les lavages le plus possible.

Si vous avez les cheveux secs, un à deux lavages par semaine suffisent largement, et si vous avez les cheveux gras, lavez-les tous les trois jours. Car les laver tous les jours ou tous les deux jours peut donner l’effet inverse : lorsqu’il est nettoyé de son sébum, le cheveu a tendance à en produire davantage pour se protéger. Tout est une question d’équilibre.

Le séchage

Tout comme le lavage, le séchage se doit d’être extrêmement doux et non agressif. Vous l’aurez compris, essayez d’éviter au maximum le sèche-cheveux. L’air chaud a tendance à endommager les cheveux car il les assèche. Tout comme la cuisson lente qui garantit aux aliments de garder tous leurs nutriments, il en va de même pour le séchage des cheveux qui doit être lent, donc à l’air libre. Veillez toujours à nourrir vos cheveux avec une crème nourrissante ou un lait pour éviter qu’ils ne s’assèchent, surtout en été.

Les barrettes en métal

Les barrettes sont des mini-instruments de torture pour vos cheveux. Le métal qu’elles contiennent est leur pire ennemi, surtout si vous dormez avec des barrettes. Le métal les casse, les fragilise et les détruit à la longue. L’alternative ? Des chouchous, des hair-band et des accessoires faits avec des matières naturelles.

L’astuce en +

Appliquez régulièrement des masques au lait de coco qui est très riche en acides gras, vitamines (C, E, B1, B3, B5 et B6) et en minéraux (fer, calcium, sodium, magnésium, etc.) et surtout en acide laurique qui est excellent pour vos cheveux. Le lait de coco a le pouvoir de pénétrer la fibre du cheveu pour le nourrir en profondeur sans l’alourdir. Il est bon pour tout type de cheveux, en stimule la pousse et apporte de la brillance. Tout est bon dans le lait de coco !

Lire aussi La célèbre recette du shampoing au café pour faire pousser les cheveux et les sublimer

Contenus sponsorisés