Comment nettoyer les pinceaux de maquillage sans les abîmer ?

Sans pour autant être des professionnelles du make-up, les femmes adorent avoir la panoplie des accessoires à la maison. Les pinceaux, du plus fin au plus gros, en font partie. Ils sont même devenus incontournables pour faciliter le maquillage, sublimer le regard ou parfaire une bouche gourmande. Sauf que, c'est bien joli de les tartiner à longueur de temps avec du fond de teint, des fards, du highlighter et autres gloss, mais lorsque vient le moment de les débarbouiller, il n'y a plus personne ! Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez nettoyé vos pinceaux?

Car oui, bien entendu, il est essentiel de les entretenir très régulièrement. Non seulement pour qu’ils restent toujours propres et opérationnels lors de la prochaine utilisation, mais surtout pour vous éviter bien des désagréments cutanés. Or, le nettoyage des pinceaux est une étape souvent négligée voirecomplètement ignorée par beaucoup de femmes. Et pour cause, c’est une tâche laborieuse et ennuyeuse. Parfois même, par manque de temps, on n’y pense même pas ! Belle erreur. Ne pas laver les pinceaux favorise la prolifération d’une grande quantité de bactéries sur les poils. Sans un nettoyage pointu, une fois que vos pinceaux se mettent en contact direct avec votre visage, cela peut entraîner l’apparition de boutons et autres irritations cutanées. Pour protéger votre peau, vous devez absolument instaurer la routine du nettoyage de vos pinceaux !

Quelle fréquence de lavage, quels sont les types de pinceaux les plus utilisés, comment les nettoyer de façon douce et rapide sans trop d’efforts? On vous explique tout.

laver pinceaux maquillage

Laver pinceaux maquillage – Source : spm

À quelle fréquence faut-il laver ses pinceaux ?

Cela tombe sous le sens : la fréquence de lavage dépend de la fréquence d’utilisation des pinceaux. En général, il est bon de les laver une fois par semaine,mais si vous les utilisez plus fréquemment, il vaudrait mieux les désinfecter plus souvent.

Combien de types de pinceaux existe-t-il ?

Tout d’abord, il faut partir du principe que les pinceaux de maquillage sont généralement en poils naturels, ce qui signifie que les touffes à l’intérieur du pinceau sont d’origine animale, donc plus délicates et plus faciles à s’abîmer.

Il existe également des pinceaux en poils synthétiques réalisés à partir de matériaux comme le nylon, avec une structure plus lisse et plus résistante.

Enfin, il y a également des éponges en silicone, très populaires ces derniers temps, qui servent à appliquer le fond de teint. Certaines femmes ont d’ailleurs une préférence pour ce genre d’éponge qui reste un bon substitut au pinceau classique.

Comment nettoyer chaque type de pinceaux ?

pinceaux a poils naturels

Pinceaux à poils naturels – Source : spm

Pinceaux à poils naturels

Étant assez délicats, les poils naturels nécessitent plus de soin que d’autres et une attention particulière pendant le nettoyage.

Tout d’abord, vous devez mouiller le pinceau avec de l’eau tiède. Pour le désinfecter, il est bon d’utiliser un détergent doux. Aussi, le shampooing est parfait pour nettoyer les poils naturels, surtout s’il n’est pas agressif. Massez délicatement les poils en veillant à ne pas appuyer trop fort pour éviter que les touffes ne se détachent pas du manche qui les maintient. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

pinceaux a poils synthetique

Pinceaux à poils synthétiques – Source : spm

Pinceaux à poils synthétiques

Pour les poils synthétiques, il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampooing, même s’il s’agit toujours d’un détergent valable. Ils peuvent simplement être lavés avec le savon à vaisselle.

Tout d’abord, vous devez mouiller les poils avec de l’eau tiède. Utilisez toujours des produits écologiques ! Si vous souhaitez désinfecter davantage le pinceau avant le lavage, vous pouvez également le tremper dans un verre de vinaigre et d’eau. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur forte du vinaigre, car elle disparaîtra presque immédiatement. Pourquoi utiliser cet ingrédient naturel ? Parce que le vinaigre est un allié important dans la maison et qu’il a de nombreuses utilisations alternatives. C’est un puissant détachant et désinfectant ! Rincez ensuite le pinceau et lavez à nouveau avec du savon à vaisselle.Massez soigneusement les poils pour vous assurer que tout résidu de maquillage a disparu. Enfin, rincez davantage à l’eau tiède en veillant à ne pas laisser l’eau pénétrer à l’intérieur de la poignée.

Pour sécher les pinceaux

Les pinceaux doivent sécher naturellement ! Autrement dit, évitez toute source de chaleur nocive comme celle du sèche-cheveux qui risque de les endommager. Vous pouvez disposer les pinceaux humides sur une serviette en vous assurant qu’ils sèchent à l’envers, avec les poils vers le bas et le manche vers le haut.

On compte sur vous pour chouchouter davantage vos accessoires de beauté. En prenant bien soin de vos pinceaux, non seulement ils dureront plus longtemps, mais en prime vos zones sensibles du visage éviteront le contact avec toutes ces vilaines bactéries. Votre peau vous dira merci !

Lire aussi Comment nettoyer parfaitement le visage ? La méthode 4-2-4 utilisée par les japonaises donne une peau radieuse

Contenus sponsorisés