6 astuces beauté pour transformer vos cheveux en économisant de l’argent

Avoir de beaux cheveux est sans nul doute l’un de nos atouts les plus visibles. Pour cette raison, nous sommes nombreuses à investir des sommes faramineuses afin d’en prendre soin. Entre un bon soin démêlant, un masque nourrissant, un shampoing anti-chute ou un traitement contre les pellicules, la facture peut vite grimper et avoir un impact conséquent sur notre budget beauté. Pourtant, Mère Nature recèle des trésors aux multiples bienfaits pour nourrir, hydrater et réparer même les cheveux les plus cassants. Découvrez 6 astuces beauté pour économiser de l'argent et transformer votre chevelure.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les cheveux améliorent notre apparence et boostent notre confiance en soi. Malheureusement, il suffit qu’ils deviennent fourchus ou ternes pour que le résultat se voit immédiatement. Plusieurs facteurs peuvent intervenir et endommager nos longueurs. Parmi eux : l’utilisation de mauvais produits, une routine de soins inadaptée ou encore la chaleur du fer à lisser. Dans ce sens, il convient d’en prendre soin régulièrement pour éviter que les dégâts ne s’installent et fragilisent la fibre capillaire.

Découvrez 6 astuces beauté pour transformer vos cheveux à moindre coût :

faire pousser les

Faire pousser ses cheveux – Source : Brightside

1. Pour stimuler la pousse des cheveux

La chute de cheveux est un problème fréquent auquel nous sommes souvent confrontés. Heureusement, il existe des ingrédients naturels tout indiqués pour y mettre un terme et stimuler la pousse. Parmi eux: le jaune d’oeuf, le miel et l’huile de ricin. Riche en lutéine, le jaune d’oeuf contribue à hydrater les cheveux tout en améliorant leur elasticité. Cela réduit aussi les pointes fourchues et les cheveux cassants pour une texture plus soyeuse. En parallèle, le miel nourrit votre crinière et l’huile de ricin soutient la croissance capillaire en activant la microcirculation au niveau du cuir chevelu.

Comment procéder ?

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin à un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de miel, puis appliquez localement ce masque sur votre cuir chevelu en massant soigneusement les racines. Couvrez votre tête de film transparent ou d’un bonnet de douche et laissez agir pendant quelques heures. Enfin, lavez vos cheveux comme à votre habitude et rincez soigneusement. Cette procédure est à répéter 2 fois par semaine pour observer des résultats concluants.

huile de ricin1 1

Résultat avant/après – Source : Brightside

2. Pour éliminer les frisottis

Pour cette astuce, le trio gagnant se compose d’avocat, de miel et d’huile de coco. Idéal pour purifier les cheveux gras, le miel permet d’assainir le cuir chevelu en évitant à vos racines de graisser rapidement. L’avocat contient quant à lui des des vitamines A,B6, C et E, en plus d’acides gras essentiels pour nourrir le cheveu en profondeur. Enfin, l’huile de coco est riche en acide laurique, ce qui permet de nourrir intensément le cuir chevelu. Elle stimule également la pousse et répare les cheveux ternes, secs et fatigués. Résultat : une chevelure brillante, douce et hydratée !

Comment procéder ?

Il vous faudra la chair d’un demi-avocat, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et la même quantité de miel. Mélangez soigneusement vos ingrédients dans un bol en écrasant l’avocat, puis appliquez ce masque sur vos longueurs. Laissez agir 30 à 45 minutes ou quelques heures si vous le pouvez puis passez au shampoing avant de rincer à l’eau tiède. Pour les cheveux très abîmés, ce soin à la kératine naturelle est idéal pour retrouver des cheveux lisses et brillants.

frissotis

Résultat avant/après – Source : Brightside

3. Pour préparer votre propre shampoing sec

Véritable alternative au shampoing classique, le shampooing sec est très utile lorsqu’on manque de temps pour passer sous la douche. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi le préparer à la maison ?

Comment procéder ?

Mélangez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao et 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Ce dernier ingrédient est optionnel et ne sert qu’à parfumer votre shampoing sec. Une fois les ingrédients dans le flacon, agitez vigoureusement pour tout mélanger et pulvérisez sur vos racines. Attendez quelques minutes pour que l’excès de sébum soit absorbé, puis utilisez une brosse pour une répartition uniforme du produit. Enfin, ôtez l’excédent de poudre à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela donnera également plus de volume à votre chevelure. Il existe d’ailleurs 5 astuces pour avoir du volume si vous avez les cheveux fins.

shampoing sec 1

Résultat avant/après – Source : Brightside

4. Pour protéger vos longueurs et éviter les fourches

Avoir des pointes abîmées et des fourches n’implique pas forcément de passer par la case ciseaux. Si l’on agit dès leur apparition, il est possible de remédier à ces désagréments, notamment grâce à l’huile d’olive, idéale en soin capillaire. En effet, cette source d’acides gras protège les longueurs et nourrit instantanément les cheveux secs. En outre, elle octroie une fine couche protectrice à votre crinière pour prévenir l’apparition de fourches et de pointes fragilisées.

Comment procéder ?

Quelques heures avant de vous doucher, versez une noisette d’huile d’olive sur vos paumes et frictionnez vigoureusement vos mains pour réchauffer le produit avant de l’appliquer sur vos pointes. Laissez reposer suffisamment pour que le cheveu absorbe cet ingrédient hydratant et procéder ensuite à votre shampoing habituel.

fourches

Éliminer les pellicules – Source : Brightside

5. Pour dire adieu aux pellicules

Lorsqu’on fait face à un problème de pellicules, ce ne sont pas que les vêtements couverts de squames blanches qui nous gênent, mais aussi la sensation de sécheresse et les démangeaisons au niveau du crâne. Stress, eau calcaire ou sensibilité à un produit chimique…de nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Lorsqu’elles ne sont pas causées par une maladie de peau, il est possible de les éliminer grâce à des produits disponibles dans nos placards. Parmi eux,l’acide acétylsalicylique, autrement dit : l’aspirine !

Comment procéder ?

Munissez-vous de quelques cachets d’aspirine que vous écraserez dans un mortier. Si vous n’en avez pas sous la main, placez vos comprimés dans un sachet en plastique et réduisez-les en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois cette texture obtenue, ajoutez un peu d’eau à votre poudre pour obtenir une pâte et appliquez-la sur le cuir chevelu. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez également verser la poudre d’aspirine directement dans votre shampoing pour stimuler son effet antipelliculaire.

pellicules 1

Choisir la bonne brosse – Source : Brightside

6. Pour éviter d’avoir les cheveux cassants

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, avoir des cheveux en bonne santé ne dépend pas seulement du choix de nos produits cosmétiques. Certains gestes sont également essentiels pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures, et cela inclut l’utilisation d’une bonne brosse à cheveux. En effet, l’état de notre crinière peut s’améliorer ou au contraire, empirer si l’on opte pour le mauvais outil. En outre, brosser ses cheveux avec un peigne adéquat stimule le cuir chevelu et répand le sébum produit par les racines pour une chevelure brillante.

Comment procéder ?

Si vous avez les cheveux secs, optez pour une brosse ronde qui permettra de démêler les longueurs sans les casser. Il est toujours préférable de se brosser les cheveux lorsqu’ils ne sont pas mouillés. Si vous tenez tout de même à le faire avec les cheveux humides, optez alors pour un peigne à dents larges pour éviter d’agresser vos cheveux.

mythes

Mythes à déconstruire – Source : Brightside

4 mythes à déconstruire pour prendre soin de vos cheveux

1. Il faut les laver tous les jours

On a tendance à croire qu’il faut se laver les cheveux quotidiennement pour qu’ils soient sains. Pourtant, il s’agit très souvent d’un cercle vicieux qui ne fait que les rendre plus gras. En effet, lorsque le cuir chevelu se sent agressé chaque jour, il produit plus de sébum pour se protéger. L’astuce : espacer les shampoings au maximum.

2. Il faut absolument acheter des produits coûteux pour en prendre soin

Opter pour un produit au prix élevé ne signifie pas forcément que vous avez choisi le bon soin ou le meilleur shampoing. Chaque type de cheveux réagit différemment aux formulations chimiques que l’on retrouve dans les produits cosmétiques. Ainsi, veillez toujours à lire attentivement les étiquettes. Un bon produit ne doit contenir ni phtalate ni paraben.

3. Il faut les couper régulièrement pour qu’ils poussent

S’il est vrai qu’il faut couper ses pointes lorsqu’elles sont trop abîmées, l’idée selon laquelle cela fait pousser les cheveux plus vite est malheureusement fausse ! Et pour cause, les cheveux poussent à un rythme qui leur est propre, peu importe le nombre de fois où l’on se rend chez le coiffeur. En revanche, en prendre en soin en utilisant des ingrédients nutritifs peut vous aider à les renforcer pour qu’ils poussent en meilleure santé.

4. Il faut les brosser plusieurs fois

Il s’avère utile de se brosser les cheveux le matin pour les démêler et le soir pour éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée. Pour autant, ce processus n’a pas besoin de durer plus de quelques minutes, au risque d’avoir les cheveux plus gras ou d’intensifier la chute de cheveux. L’idéal : une minute pour chaque brossage !

Lire aussi 3 remèdes maison pour faire pousser les cheveux plus rapidement

Contenus sponsorisés