5 Règles à respecter pour bien congeler vos aliments

Les aliments congelés sont très pratiques et nous facilitent la vie au quotidien. Ils sont sains, mais pour préserver tous leurs bienfaits et vertus nutritives, il est impératif de suivre certaines règles. Celles-ci assurent un maintien de la qualité, et des économies de temps et d’énergie.

1. Le congélateur doit toujours être plein

Si vous pensez qu’un congélateur plein consomme plus d’énergie et ne garantit pas la qualité des aliments congelés, vous avez tort. Un congélateur à moitié vide ou vide consomme davantage d’énergie. Les aliments congelés maintiennent la température facilement parce que la circulation de l’air frais est plus faible, d’où une consommation d’électricité moindre.

2. Congelez les aliments en petites portions

Avant de congeler des aliments, divisez-les en petites portions. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, parce que de petites quantités d’aliments se congèlent rapidement.

3. Toujours couvrir la nourriture avant de la congeler

Les aliments qui sont en contact direct avec la glace peuvent être endommagés et leur structure modifiée. Il faut donc toujours placer la nourriture dans un sac en plastique avant de la congeler.
Pour la viande, il est conseillé de la faire mariner dans de l’huile avec des épices, puis l’emballer et la congeler. De cette manière, vous préservez sa fraîcheur et sa structure tendre.

4. Si vous doutez de la qualité de la nourriture, ne la congelez pas
Vous ne devez jamais congeler des aliments suspects, déjà congelés ou périmés. Bien qu’une basse température conserve, elle ne peut pas détruire les bactéries ni les micro-organismes déjà présents dans les aliments.

5. N’oubliez pas de dégivrer et nettoyer votre congélateur

Même si cela représente un réel effort pour certains, l’hygiène est toujours la priorité. Un congélateur propre permet d’avoir une nourriture saine et sûre. Les couches de glace qui se forment sur les côtés du congélateur réduisent sa puissance et le font consommer plus d’énergie. Elles peuvent également renfermer des bactéries qui risquent contaminer les aliments.

Lire aussi 7 Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés

Contenus sponsorisés