Téléphone portable tombé dans l’eau : que faire ?

Faire tomber son téléphone portable par accident dans l'eau est une situation très courante. Heureusement, lorsqu'on réagit immédiatement, on peut éviter le pire. Habituellement, la solution la plus populaire est de plonger son mobile dans un bol de riz cru. On le garde ainsi quelques heures, voire toute la nuit. Et le lendemain, avec un peu de chance, l'appareil est sauvé.

Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique que cette méthode fonctionne à tous les coups. Et ce n’est pas tout : les spécialistes vous mettent même en garde contre cette pratique qui peut nuire à votre appareil. Rassurez-vous, il existe d’autres façons de sécher votre téléphone portable sans risquer de l’abîmer. Découvrez-les !

Que faire si le téléphone tombe à l’eau ?

Du café renversé sur le téléphone

Du café renversé sur le téléphone – Source : spm

Alors que faire dans ce cas ? Quelles sont les autres solutions à adopter d’urgence ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, à moins qu’il se soit déjà éteint tout seul, la première chose à faire est d’éteindre votre portable le plus vite possible. Retirez ensuite la coque puis la carte SIM. Ne le secouez pas et laissez le tiroir de la carte ouvert.
  2. Essuyez soigneusement l’extérieur de l’appareil avec un matériau qui absorbe bien l’eau. Nettoyez également la batterie à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette propre.
  3. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les sachets de gel de silice sont excellents pour absorber l’humidité. On les trouve d’ailleurs dans les sacs ou les boîtes à chaussures neuves. Si vous en avez à portée de main, mettez-en sur votre téléphone portable et laissez agir pendant quelques heures.
  4. Cette idée vous paraîtra un peu simpliste, mais laisser le Smartphone sécher à l’air libre est plus efficace que vous ne le pensiez. Il suffit de le placer sur une surface plane, au-dessus d’une serviette en papier. Privilégiez un espace sec et chaud (pas trop chaud évidemment pour éviter qu’il ne surchauffe).
  5. Afin d’accélérer le processus de séchage, n’hésitez pas à l’installer près d’un ventilateur. Laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures (de préférence 48h), avant de l’allumer à nouveau.
  6. Naturellement, si toutes vos tentatives restent vaines, il ne vous reste plus que l’option d’un professionnel. Confiez donc votre appareil à un service de réparation spécialisé en téléphonie mobile.
  • Mise en garde

    • Evitez surtout de sécher votre Smartphone avec une éventuelle source de chaleur, comme le sèche-cheveux par exemple. Vous risquez fort de l’endommager davantage.
    • N’essayez pas de sortir votre appareil de l’eau s’il a glissé alors qu’il était encore connecté à une source d’électricité. Débranchez d’abord le chargeur, puis récupérez votre mobile délicatement. Sinon, vous courrez le risque de recevoir un choc électrique.
    • Ne vous hasardez pas à démonter votre Smartphone, à moins d’être un expert en la matière.
Contenus sponsorisés